Critères de l'offre
Métiers :
- Infirmier (H/F)
Expérience min :
- débutant à 1 an
Secteur :
- Administration, Ressources humaines, Gestion, Conseil en gestion
Lieux :
- Albi (81)
Conditions :
- CDI
- Temps Plein
L'entreprise : Sécurité sociale
La Sécurité sociale a été créée en 1945. Elle protège l'ensemble des résidents du territoire français, les accompagne et les aide tout au long de leur vie.
Le Régime général de la Sécurité sociale compte 4 branches :
- La branche Famille (Caf) aide les familles dans leur vie quotidienne et développe la solidarité envers les personnes vulnérables.
- La branche Maladie et Accidents du travail-Maladies professionnelles (Cpam, DRSM, Ugecam, CGSS...) permet à chacun de se faire soigner selon ses besoins et gère les risques professionnels auxquels sont confrontés les travailleurs.
- La branche Retraite (Carsat, CGSS...) verse les pensions aux retraités de l'industrie, des services et du commerce. Elle suit les salariés tout au long de leur carrière et les aide à préparer leur retraite.
- La branche Recouvrement (Urssaf) collecte les cotisations et contributions sociales pour les redistribuer au bénéfice des autres branches.
L'Ucanss (Union des Caisses nationales de Sécurité sociale) pilote et anime des démarches communes au service des branches et des organismes locaux. Elle a notamment pour missions de négocier et conclure les conventions collectives, d'appuyer le développement RH des organismes ou de mutualiser des prestations (politique d'achats, immobilier, statistiques, communication, etc.).
Avec près de 10 000 recrutements par an, la Sécurité sociale est en permanence à la recherche de profils très différents : métiers administratifs et de la relation client (accueil, action sociale, conseil auprès des professionnels de santé...), fonctions support (IT, RH, communication…), postes d'experts (statistiques, droit, lutte contre la fraude) mais aussi management.
La Sécurité sociale en quelques chiffres :
- 148 700 collaborateurs du Régime général
- 300 organismes recruteurs
- Plus de 80 métiers
- 80 % de femmes
• 26 % de cadres
• 8 666 salariés en situation de handicap - Un taux d'emploi direct moyen de 6,14 %
Description du poste
La Caisse Primaire d'Assurance Maladie du Tarn est l'une des 101 Caisses Primaires de la branche maladie du régime général de la Sécurité Sociale. En tant qu'organisme de droit privé assurant une mission de service public, nous gérons les risques liés à la maladie, la maternité, l'invalidité, le décès, les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Au service de plus de 352 000 assurés protégés, 2 900 professionnels de santé, 150 établissements et près de 14 000 entreprises, la CPAM du Tarn compte environ 480 collaborateurs exerçant sur deux sites principaux (Albi- Gambetta et Castres). En nous rejoignant, vous découvrirez :
* Notre mission d'intérêt général,
* La richesse de nos projets innovants,
* Une diversité de métiers, 50 métiers sont représentés à la CPAM du Tarn,
* Un employeur responsable et une attention portée à la qualité de vie au travail.
Au sein de l'Assurance Maladie, soyez fier de contribuer à une mission essentielle d'accès aux soins tout en évoluant au sein d'un cadre de travail bienveillant.
Un métier qui change la vie, ça change tout !
Assureur solidaire en santé, la Caisse primaire d'Assurance Maladie du Tarn dispose d'un Centre d'Examens de Santé (C.E.S.) qui propose des Examens de Prévention en Santé et développe une offre de services centrée sur la lutte contre le renoncement aux soins, l'accompagnement et l'orientation vers les dispositifs de prévention portés par l'Assurance Maladie (promotion des dépistages organisés des cancers, de la vaccination, etc.).
Le Centre d'Examens de Santé de la CPAM est constitué d'une équipe pluridisciplinaire d'une vingtaine de salariés répartie sur 3 sites : Albi, Castres et Rodez.
L'activité du CES concerne aussi bien la réalisation d'examens de prévention en santé que des actions d'éducation en santé (entretiens infirmiers) ou d'éducation thérapeutique.
L'ensemble des activités réalisées s'adresse prioritairement aux publics éloignés du système de soins et de santé.
Mission/Activités
Rattaché au responsable du CES/Prévention au sein d'une équipe de 24 personnes, vous aurez comme principales missions :
* Réaliser les prélèvements sanguins et la vaccination de rattrapage ainsi que les examens para cliniques de dépistage
* Conseiller, informer et éduquer le patient et son entourage dans le cadre des Examens de Prévention en Santé ou des Entretiens Individuels de Prévention
* Repérer les personnes en difficulté d'accès aux soins et les orienter vers les interlocuteurs compétents
* Contribuer au recueil de données cliniques et épidémiologiques
* Participer à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé du patient et de son entourage, au CES ou en partenariat avec le service prévention de la CPAM
* Gérer le stock de produits et dispositifs médicaux et contrôler le matériel
* Gérer l'acheminement des prélèvements et la réception des résultats d'analyse du laboratoire
* Réaliser des activités d'accueil administratif en cas d'absence au secrétariat
* Saisir des données dans l'applicatif Sages 2 dans le respect des règles relatives au secret professionnel
* Réaliser des séances collectives d'éducation en santé dans un cadre partenarial
* Recruter les assurés pour des séances d'Education Thérapeutique de Patients Diabètiques ou pour des Examens de Prévention en Santé lors de campagnes d'appels ciblées.
Dans le cadre de toutes ces activités vous devrez veiller au respect des mesures prises dans le cadre de la Politique de Sécurité du Système d'Information (PSSI) de la CPAM du Tarn.
Informations complémentaires
Type de contrat : CDI
Contrat de 39h par semaine
Poste à pourvoir dès que possible sur le site d'Albi Cantepau - Déplacements à Castres (2 jour par semaine dont un jour fixe, le lundi) - Des déplacements ponctuels sur le site de Rodez sont à prévoir en fonction des besoins du service.
Rémunération mensuelle brute : à déterminer
Il s'agit d'un emploi d'Infirmier en CDI, niveau 6EA de la classification.
Vos avantages :
* Une allocation vacances équivalente à un demi-mois de salaire, versée en mai et en septembre, conformément aux dispositions de la Convention Collective,
* Une gratification annuelle correspondant au salaire habituel du mois de novembre, attribuée au prorata du temps de présence sur l'année civile.
* Une prime d'intéressement versée au prorata du temps de présence sur l'année civile N-1 et conditionnée aux résultats de l'organisme,
* Une mutuelle d'entreprise,
* Des tickets-restaurant dématérialisés (carte) d'une valeur faciale de 11,52 €, avec une prise en charge de 60 % par l'employeur.
* Un forfait mobilités durables, pour encourager les déplacements écoresponsables
* Une prise en charge à hauteur de 50 % des frais d'abonnement aux transports en commun,
* Un CSE dynamique proposant des œuvres sociales avantageuses (sport, loisirs, etc.),
* Un parking et un local à vélos mis à disposition des collaborateurs,
* Un site facilement accessible en transports en commun, notamment par bus.
Description du profil
* Vous êtes Infirmier(ère) Diplômé(e) d'État
* Mobilisé(e) par les problématiques et démarches de prévention et de santé publique, vous êtes sensible aux problématiques d'inégalités en santé
* Vous avez le sens du travail en équipe pluridisciplinaire
* Vous savez vous adapter à un public en situation de précarité
* Vous avez des connaissances en Entretien Motivationnel
* Vous utilisez les outils informatiques (saisie des dossiers médicaux dans l'outil de gestion dédié).
Dans le cadre de sa politique de diversité, la CPAM du Tarn ouvre ses offres d'emploi à toutes les candidatures.
Si vous souhaitez candidater, merci de bien vouloir nous transmettre votre CV ainsi qu'une lettre de motivation (en format PDF) avant le 28/01/2026, uniquement via le lien suivant : *****

