Critères de l'offre
Métiers :
- Formateur industrie (H/F)
Expérience min :
- 3 à 5 ans
Secteur :
- Industries Métallurgiques et Transformation des Métaux
Diplômes :
- Diplôme de grande école d'ingénieur
Lieux :
- Samer (62)
Conditions :
- CDI
- Temps Plein
Description du poste
SPECITUBES SAS est un partenaire de pointe dans la fabrication des tubes en aciers inoxydables, titane et alliages de nickel depuis près d'un siècle.
Deux sites de production en France permettent à Specitubes d'offrir une gamme étendue de tubes de précision.
L'usine de Nanterre qui est spécialisée dans le soudage et l'étirage de tubes à parois mince et l'usine de Samer qui est spécialisée dans la production de tubes par laminage ou étirage à froid d'ébauches sans soudure ou soudées
Nos équipes savent s'adapter aux exigences des métiers de nos clients et les accompagnent depuis la conception jusqu'à la fabrication de composants tubulaires prêts à monter.
Nous recherchons donc un(e) Ingénieur(e) Process, votre rôle:
L'ingénieur(e) Process est chargé(e) de définir les procédures, les indicateurs et le suivi à mettre en œuvre afin d'améliorer la maîtrise des procédés de l'usine. Il/elle doit proposer et conduire des actions d'amélioration continue des procédés, et être acteur(trice) du pilotage technique des produits nouveaux.
Il/elle est l'interlocuteur privilégié, tant en interne qu'en externe, pour la mise en œuvre de procédés optimisés et maîtrisés, dans un contexte d'exigence technologique et de qualité forte.
Vos principales missions:
§ Maîtriser les procédés : Identifier les paramètres influents des procédés (KC) sur l'ensemble des technologies de l'usine : lubrification, laminage, étirage, dégraissage, polissage, décapage chimique, traitement thermique, soudage, contrôles non destructifs (US/CF). Définir les valeurs cibles, les tolérances, l'enregistrement et le suivi de ces paramètres. Formaliser les actions correctives à mettre en œuvre en cas de dérive de ces indicateurs.
§ Optimiser les procédés : En collaboration avec la Qualité et la Production, proposer et mettre en œuvre des actions permettant de traiter les non-qualités majeures de l'usine. Identifier les risques de défaillance des process et animer la mise en œuvre d'actions appropriées. Proposer et mettre en œuvre des actions permettant d'optimiser les coûts de production. En se basant sur des analyses statistiques.
§ Améliorer l'outil industriel : En s'appuyant sur une expertise forte et une approche collaborative avec la Production, orienter les choix techniques lors des investissements. Proposer des améliorations sur les outils industriels existants.
§ Industrialiser des produits et/ou procédés : Conduire avec la Production et la Qualité l'industrialisation de nouveaux produits ou de nouveaux procédés.
§ Assurer une veille technologique permanente des procédés utilisés ou utilisables dans notre métier. Benchmark des principaux process de l'usine au sein du Groupe, ou en collaboration avec nos fournisseurs et/ou des organismes extérieurs.
Les compétences requises:
Technique :
§ Connaissance du domaine de la métallurgie et notamment des lois de transformation des métaux
§ Connaissance des industries à procédés complexes en multiples étages, des notions de gamme de fabrication
§ Expérience dans la gestion de projet
§ Proposer les leviers ou actions d'amélioration
§ Coordonner les acteurs et piloter les actions d'amélioration continue
§ Détecter et mettre en œuvre des actions correctives
§ Standardiser les bonnes pratiques
§ Valoriser les résultats obtenus et les actions mises en œuvre
§ Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word) et en particulier des tableurs.
§ Expérience d'un ERP
§ Anglais technique
Savoir être :
§ Fiabilité, rigueur
§ Méthodique
§ Fédérateur, capable de favoriser le travail en mode projet et d'assurer une forte présence sur le terrain
§ Esprit d'analyse et de synthèse
§ Curiosité et goût pour l'innovation
§ Capacité de prise de recul
§ Bonnes qualités relationnelles et qualités pédagogiques
§ Capacité d'écoute et d'échange
§ Simplicité, pragmatisme
Formation de niveau Ingénieur
Diplôme d'école d'ingénieurs généraliste ou spécialisé dans la métallurgie

