Critères de l'offre
L'entreprise : SNCF
Au sein de la Direction des Opérations Industrielles (DOI), le département Gestion de la Flotte TGV (GFT) pilote les projets de rénovation et de transformation du Matériel Roulant. Le Département GFT est responsable des projets industriels dès l'émergence de l'affaire. Le pilotage des projets nécessite un travail collaboratif avec les ingénieries du Matériel sur les phases d'études, les Technicentres de maintenance (TM) et les Technicentres Industriel (TI) sur les phases d'industrialisation.
Labellisé « Top Employer 2024 », SNCF favorise l'intégration de ses collaborateurs, prône la diversité et les accompagne dans leur évolution de carrière
Rejoindre SNCF Voyageurs, c'est choisir un acteur majeur de la transition écologique et de l'engagement sociétal et territorial.
Description du poste
Dans le cadre de ce poste, au sein de la Direction des Opérations Industrielles TGV, vous pilotez les démarches relatives à l'obtention des autorisations de circulation des flottes TGV sur les réseaux étrangers et vous êtes aussi en charge des projets internationaux.
Votre mission se divise entre les deux rôles suivants:
Promouvoir la sécurité pour le parc TGV apte à circuler sur les réseaux étrangers. Vous garantissez le maintien des aptitudes à circuler (autorisation et compatibilité avec les infrastructures),
Gérer en tant que chef(fe) de projet MOE et MOA les projets de modification sur la flotte TGV.
Dans vos missions au quotidien, vous contribuez aux engagements environnementaux (préservation de l'environnement, adaptation au changement climatique), et sociétaux de TGV-Intercités.
Vous serez amené(e) à:
Définir et mettre en oeuvre les démarches nécessaires à l'obtention et au maintien des autorisations de circulation de la flotte TGV sur les réseaux étrangers ;
Être l'interlocuteur principal des Autorités Nationales de Sécurité et des partenaires exploitants dans le cadre de ces démarches ;
Vous assurer du respect des impositions réglementaires pour maintenir l'aptitude de circulation dans les réseaux étrangers.
Garantir la bonne prise en compte des contraintes exportées et de ces impositions par l'ensemble des acteurs impliqués par l'exploitation (conduite, accompagnement, mainteneurs, ...) ;
Etablir et tenir à jour les conventions relatives à l'admission ;
Assurer un suivi financier des activités d'admission ;
Apporter conseils et appui sur le périmètre de l'admission des flottes TGV auprès des entités d'offres dans le cadre de la construction de leurs projets à caractère international.
Assurer le pilotage des études de modifications ; Assurer le pilotage de l'industrialisation ; Suivre le déploiement des modifications de son périmètre ; Assurer le suivi budgétaire de ses projets ; Réaliser le reporting de ses projets au sein de l'activité et des entités demandeuses.
Description du profil
Si vous êtes titulaire d'un BAC+5 type master ou diplôme d'ingénieur dans le domaine maintenance ou génie mécanique, rejoignez nous.
Vous avez au moins 10 d'expériences et avez mené à bien des projets d'envergure.
Vous avez un bon niveau d'anglais professionnel
Vous avez de solides connaissances en sécurité
La Maitrise des processus d'admission des matériels ferroviaires, une connaissance des principes de la maintenance TGV une connaissance des processus de l'ingénierie du matériel relatifs à la modification et l'admission des matériels TGV seraient un plus.
Aptitude à gérer des dossiers complexes techniquement et dans des contextes particuliers (Politique, concurrentiel, différences culturelles).
Aptitudes au management transverse, avec des interlocuteurs d'horizons divers (ingénierie, traction, ASCT, ANS, organismes certificateurs, ...).
Aisance relationnelle -
Autonomie et rigueur.
Pragmatisme
Salaire et avantages
Salaire : Salaire selon profil
Référence : 24-027043