Critères de l'offre
Métiers :
- Coordinateur social (H/F)
Expérience min :
- 3 à 5 ans
Secteur :
- Action sociale, Services à domicile, Associations
Diplômes :
- Bac. Général
Compétences :
- Permis B
Lieux :
- Nîmes (30)
Conditions :
- CDD
- Temps Plein
L'entreprise : Les Petits Frères des Pauvres
Reconnue d'utilité publique, l'Association Petits Frères des Pauvres lutte depuis 1946 contre l'isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par nos actions, nous recréons des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. Elle est l'association la plus importante, avec sa Fondation et ses établissements, spécialisée sur les problématiques de l'isolement des personnes âgées. Les Petits Frères des Pauvres sont aussi présents à l'international (10 pays).
S'ENGAGER POUR UNE CAUSE D'INTERÊT GENERAL
Rejoindre les Petits Frères des Pauvres, c'est contribuer à faire reculer le fléau de l'isolement des personnes âgées, à œuvrer à une société plus inclusive envers ses aînés, à changer de regard sur la vieillesse. C'est donner du sens à son engagement professionnel, participer à un combat sociétal et aux enjeux de transition démographique. C'est aussi s'épanouir au sein d'un collectif engagé composé de plus de 600 salariés et 15 000 bénévoles qui mettent leur expertise et leur pouvoir d'agir au service des personnes âgées isolées et en situation de précarité. C'est la possibilité de développer ses compétences professionnelles, et d'évoluer dans un environnement où les valeurs, l'autonomie, l'audace et la responsabilité sont incarnées et respectées.
Notre Ensemble associatif s'engage en faveur de la diversité, de l'égalité des chances et de l'inclusion. Dans ce cadre, tous nos recrutements sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Description du poste
Ce poste est ouvert dans le cadre d'un remplacement pour arrêt maladie, sur une durée initiale courte, avec possibilité de prolongation en fonction de l'évolution de la situation.
Au sein de la Fraternité régionale Occitanie, sous la responsabilité hiérarchique de l'Adjointe de Direction, le/la Coordinateur·rice de Développement Social contribue au déploiement et à l'animation du projet associatif sur son territoire d'intervention.
Le poste combine :
- Le développement d'une équipe départementale du Gard dédié à l'accompagnement téléphonique
- l'animation et le soutien des équipes bénévoles de Nimes, Lunel et Béziers,
- le développement de partenariats locaux,
- et une capacité à faire vivre des dynamiques collectives.
MISSIONS PRINCIPALES
Soutien à l'organisation et à la dynamique des équipes :
- Vous aidez les bénévoles à mener leurs actions de manière autonome en offrant écoute, conseils, formations, soutiens, en accompagnant l'organisation interne
- Vous soutenez l'autonomie des équipes, la définition de leurs projets et le développement de leurs compétences et responsabilités, vous clarifiez la répartition des rôles afin de renforcer la cohérence et la fluidité du fonctionnement
- Vous veillez au respect et à la transmission des repères associatifs et des outils communs de suivi de l'action (le Kiosque, tableaux de bord, etc.)
- Vous contribuez à l'élaboration et au suivi du budget avec les bénévoles, en respectant les procédures comptables et en recherchant des financements.
- Vous structurez l'évaluation de projets à travers divers outils mobilisables.
Soutien des bénévoles dans leur action
- Vous identifiez les besoins de formation des bénévoles et veillez à leur participation à des parcours de formation.
- Vous sollicitez des supports techniques régionaux et/ou nationaux pour renforcer les compétences et l'aide aux situations complexes.
- Vous alertez les instances compétentes en cas de difficultés ou de conflits au sein des équipes, ou de risques engageant la responsabilité de l'association.
Soutien du développement de l'action :
- En lien avec les orientations de l'association, vous établissez et renforcez les liens avec les partenaires locaux pour ancrer, développer les actions et obtenir des financements.
- En vous appuyant sur les diagnostics de territoire, vous impulsez des actions nouvelles correspondant aux besoins des territoires, en mobilisant au mieux les diverses formes d'engagement citoyen.
- Vous travaillez au sein d'une équipe régionale en collaboration étroite avec la direction, vos pairs, les bénévoles et les équipes locales.
- Vous participez à des missions régionales et/ou nationales.
Description du profil
PROFIL & COMPETENCES
Diplôme de niveau Bac + 3 / 4 : idéalement en développement territorial ou en animation de projets ou équivalent en acquis de l'expérience.
Vous possédez une expérience professionnelle de 3 à 5 ans dans l'animation de réseaux, coordination de projets ou l'accompagnement de collectifs bénévoles.
- Capacité d'autonomie, de travail en équipe : approche collaborative ; soutien à la vie associative.
- Méthodologie et gestion de projet.
- Connaissance des publics cibles de l'association, des dispositifs de politiques publiques, des réseaux de santé.
- Connaissance du monde associatif, des partenaires et financeurs publics en lien avec le public des personnes âgées.
- Créativité, capacité à prendre des initiatives et à rendre compte, adaptabilité, diplomatie, capacité à prendre du recul.
- Compétences rédactionnelles et de communication.
- Maitrise des outils bureautiques (Office 365…), d'internet et des réseaux sociaux.
- Sensibilité et motivation à la transmission, à la lutte contre les discriminations.
Déplacements fréquents sur le territoire, en région - Permis B obligatoire.
AVANTAGES
Un parcours d'intégration et de formation sur mesure pour accompagner votre prise de fonction et votre montée en compétences, grâce aux ressources de notre Centre de formation interne certifié Qualiopi.
La force et le soutien d'un réseau de pairs métiers spécialistes du développement social, favorisant les échanges de bonnes pratiques.
Avantages sociaux complémentaires : carte titre restaurant dématérialisé de 10,83€ par jours travaillés dont 60% prise en charge employeur, complémentaire santé, prévoyance, dispositif de surcotisations retraite, …
À savoir :
CDD à pourvoir dès que possible, à terme imprécis, avec une durée minimale allant jusqu'au 04/03/2026
Temps plein 35h, avec possibilité d'aménagement en cycle 39h/32h.
Salaire à partir de 33 000 € bruts annuels
Merci de transmettre CV et lettre de motivation.

