Critères de l'offre
Métiers :
- Contrôleur administratif des services au public (H/F)
Expérience min :
- débutant à 1 an
Secteur :
- Environnement, Eau, Energie
Diplômes :
- Bac+2
Lieux :
- Paris (75)
Conditions :
- CDD
- 26 000 € - 39 000 €
- Temps Plein
L'entreprise : Eau de Paris
Première entreprise publique d'eau en France, Eau de Paris délivre chaque jour une eau d'excellente qualité, au prix le plus juste à ses 3 millions d'usagers. Captage, traitement, distribution, relation client : chaque étape du cycle de l'eau est exercée par les quelque 900 collaborateurs d'Eau de Paris, pour un service toujours plus performant et innovant.
Engagée pour la protection de l'eau, de la biodiversité et du climat, Eau de Paris gère durablement ses ressources et son patrimoine, en collaboration avec les partenaires locaux.
Egalité, Diversité, Handicap
Eau de Paris est l'une des premières entreprises titulaires du Label Égalité Professionnelle entre hommes et femmes, ainsi que du Label Diversité. Dans ce cadre, tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Eau de Paris est également signataire de la charte d'engagement LGBT.
Vous pouvez adresser vos remarques, questions, suggestions concernant l'égalité et la diversité dans le cadre de ce recrutement à : ***
Description du poste
L'agence comptable d'EAU DE PARIS est une équipe composée de 20 personnes placées sous la responsabilité de l'agent comptable public détaché de la Direction générale des finances publiques. Elle a notamment en charge la tenue de la comptabilité générale de l'établissement, le paiement des dépenses et la collecte des recettes de l'établissement.
Dans le cadre d'un détachement de 3 ans, au sein du service facturier, vous jouez un rôle clé dans la sécurisation et la fluidité de la dépense publique. À ce titre, vous intervenez sur l'ensemble de la chaîne comptable, depuis la réception des factures jusqu'au mandatement.
Vos principales responsabilités sont les suivantes :
-
Assurer le traitement des factures déposées dans CHORUS et leur intégration dans le système d'information finances
-
Contrôler la régularité et la conformité des dépenses publiques, dans le respect du cadre réglementaire en vigueur :
-
Vérification des pièces justificatives, de la compétence des signataires et de la certification du service fait
-
Rapprochement avec les bons de commande et contrôle de l'imputation comptable
-
Sécurisation du paiement (identité du fournisseur, coordonnées bancaires, SIRET, cession de créance, etc.)
-
Contrôle des calculs de liquidation et correction des anomalies lorsque cela est possible
-
-
Assurer le suivi des dossiers incomplets : demander les pièces manquantes, relancer les directions opérationnelles en cas d'absence de commande ou de service fait
-
Procéder au mandatement des dépenses et à la prise en charge des mandats, y compris le contrôle des compensations
-
Contribuer au pilotage de l'activité par la mise à jour des outils de reporting et tableaux de bord
Votre intégration
Dès votre prise de poste, vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé, incluant une formation aux outils et à l'environnement de travail, ainsi que la désignation d'un tuteur pour faciliter votre montée en compétences.
Vos avantages :
• Mutuelle prise en charge employeur à 75% - Prévoyance complémentaire
• Intéressement/Epargne entreprise
• Carte ticket restaurant - Prise en charge du Transport en commun à 100% - forfait mobilité
• Congés de 48 jours (au prorata du temps de présence)
• Dispositions familiales avantageuses (mesures liées à la parentalité)
• Compte Epargne Temps
• Tutorat d'intégration
• Salaire attractif
• Prime de résultat
• Parcours de Formation
Description du profil
Connaissances et compétences techniques
Agent titulaire de la fonction publique, vous disposez de solides connaissances en comptabilité publique et maîtrisez les règles encadrant l'exécution de la dépense. La connaissance de la nomenclature comptable M49 constitue un atout.
Vous maîtrisez le décret n°2022-505 du 23 mars 2022 relatif aux pièces justificatives des dépenses des collectivités territoriales, des établissements publics locaux et des établissements publics de santé.
Une bonne connaissance du code de la commande publique est attendue ; la maîtrise des marchés de travaux sera particulièrement appréciée.
À l'aise avec les outils numériques, vous utilisez efficacement les outils informatiques professionnels et la bureautique courante (Word, Excel, messagerie électronique, internet et intranet).
Qualités professionnelles et savoir-être
Reconnu(e) pour votre rigueur, votre sens de l'organisation et votre méthode, vous êtes attentif(ve) au respect des procédures et des délais. Vous faites preuve de discrétion, de pondération et respectez pleinement le devoir de réserve inhérent aux fonctions publiques.
Doté(e) d'un bon sens du relationnel, vous savez dialoguer avec les interlocuteurs internes, faire preuve d'écoute et travailler efficacement en équipe. Votre autonomie, votre sens de l'initiative et votre capacité d'adaptation vous permettent d'intégrer rapidement de nouveaux outils, procédures et méthodes de travail.
Vous êtes en mesure d'assimiler les évolutions réglementaires et de les appliquer avec fiabilité dans votre pratique professionnelle. Ponctualité, régularité et engagement dans le service public complètent votre profil.

