Critères de l'offre
Métiers :
- Chargé de Projet Recherche (H/F)
Expérience min :
- 6 à 10 ans
Secteur :
- Education, Formation
Diplômes :
- Bac. Général
- + 1 diplôme
Lieux :
- Mont-Saint-Aignan (76)
Conditions :
- CDI
- Temps Plein
L'entreprise : UniLaSalle Beauvais
À Amiens, Beauvais, Rennes et Rouen, UniLaSalle, établissement d'enseignement supérieur et de recherche, propose des formations d'ingénieurs post-bac en 5 ans, une formation vétérinaire post-bac en 6 ans (depuis septembre 2022), des bachelors ainsi que des masters dans les domaines de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de l'alimentation-santé, de l'environnement, des géosciences, des énergies et du numérique.
Labellisé EESPIG (Établissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général), UniLaSalle est membre de la Conférence des Grandes Écoles et ses formations d'ingénieur sont habilitées par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur). UniLaSalle fait partie du réseau d'enseignement mondial La Salle constitué de 72 universités et s'appuie sur 260 universités partenaires à l'étranger. L'Institut compte aujourd'hui 4 000 élèves, accompagnés par 520 salariés dont 180 enseignants chercheurs, 40 doctorants et 22 000 alumni.
Le campus de Beauvais est piéton et s'étend sur 18 hectares au nord de la ville. De nombreuses infrastructures sont accessibles aux salariés et étudiants : salle de fitness, gymnase, terrain de rugby, cours de tennis mais aussi un espace barbecue, restaurant CROUS, laverie, centre de documentation… La vie associative y est très développée et en fait un campus dynamique, œuvrant pour le développement durable.
Description du poste
Implanté à Amiens, Beauvais, Rennes et Rouen, UniLaSalle est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche proposant des formations d'ingénieurs (bac +5), une formation vétérinaire (bac +6, ouverte en 2022), des bachelors et des masters dans les domaines de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de l'alimentation-santé, de l'environnement, des géosciences, des énergies et du numérique.
Le campus de Mont-Saint-Aignan, inauguré en 2008 et situé à 15 minutes du centre historique de Rouen, a rejoint UniLaSalle en janvier 2016 (anciennement ESITPA). Il accueille aujourd'hui des formations dédiées aux nouvelles formes d'agriculture, à la valorisation non alimentaire des agroressources ainsi que l'École vétérinaire nouvellement créée.
L'Unité IDEALISS (Interactions De l'Environnement et de l'ALImentation sur la Santé animale et la Santé humaine), implantée sur les campus de Rouen et Beauvais, accueille des activités scientifiques portant sur la santé animale et humaine au travers de 3 axes interconnectés touchant autant la santé humaine que animale :
- a) l'évaluation des procédés de transformations des matrices alimentaires sur leurs qualités pour une offre optimisée et personnalisé,
- b) l'évaluation des maladies infectieuses animales et zoonotiques à l'échelle des territoires par une approche intégrée et épidémiologique,
- c) l'évaluation des effets des facteurs environnementaux sur les mécanismes cellulaires et physiopathologiques liés aux maladies chroniques et au vieillissement et leurs conséquences sur le bien-être et le bien vieillir.
L'un des programmes du volet 3 de l'unité porte sur l'évaluation physiologique et cognitive du vieillissement des chevaux. En effet, l'espérance de vie des chevaux a augmenté (+4 ans en moyenne), et la proportion d'animaux âgés de plus de 16 ans est en forte croissance. Pourtant, cette population reste peu étudiée alors qu'elle présente un risque accru de maladies chroniques et de mortalité. En effet, le vieillissement ne peut être réduit à l'âge : la fragilité, définie comme une moindre capacité d'adaptation au stress, constitue un meilleur indicateur. En médecine humaine, elle est évaluée par différents outils comme le phénotype de Fried ou l'indice de Rockwood et a été récement transposée chez le chien mais pas à l'espèce équine. Par ailleurs, la santé cognitive est déterminante : la dysfonction cognitive (troubles de mémoire, d'attention, de planification) impacte directement la qualité de vie et la sécurité des interactions humain-cheval. La création de la cohorte EquiAge permettrait d'étudier la fragilité chez le cheval, l'évolution de ses capacités cognitives ainsi que l'impact de l'environnement sur le vieillissement de cette espèce.
Rattaché(e) à l'équipe IDEALISS, nous recherchons un Chargé de recherche (H/F), basé sur le campus de Mont-Saint-Aignan, pour un CDD de 12 mois, à partir de janvier 2026, pour initier une cohorte de chevaux âgés permettant notamment d'étudier sur la fragilité et la dysfonction cognitive chez le cheval vieillissant afin d'anticiper les soins, d'adapter l'environnement, et de mieux prévenir les risques pour l'animal comme pour son cavalier.
Missions proposées :
- Caractériser la population de chevaux âgés en France à l'aide de questionnaires ;
- Mener des tests sur les capacités cognitives dans un sous-groupe de 30 chevaux ;
- Créer un protocole d'évaluation du phénotype de fragilité et de la sarcopénie chez le cheval ;
- Lancer la constitution de la cohorte EquinAge ;
- Il pourra être proposé au candidat d'assurer quelques heures d'enseignement en fonction de son intérêt.
Profil :
- Titulaire d'un PhD (épidémiologie, physiologie, gériatrie, médecine interne, santé animale, éthologie…) ;
- Diplôme vétérinaire (européen ou non) apprécié ;
- Expérience dans le domaine équin ou, à défaut, sur d'autres espèces de compagnie ou chez l'humain ou à défaut être à l'aise avec les chevaux ;
- Des connaissances sur l'espèce seraient un plus ;
- Aisance à la fois sur le terrain et dans la gestion de projet scientifique.
Compétences et qualités attendues :
- Rigueur scientifique, autonomie, sens de l'organisation ;
- Capacités pédagogiques et rédactionnelles ;
- Dynamisme, curiosité et esprit d'équipe ;
- Bon relationnel et capacité à travailler en interdisciplinarité.
Connaissances spécifiques :
- Maîtrise du français (niveau B2 minimum) ;
- Compétences en statistiques et analyse bibliographique ;
- Connaissances en médecine vétérinaire équine ou associée.
Ce que nous proposons :
Ce poste est à pourvoir en CDD de 12 mois sur notre campus de Mont-Saint-Aignan (76).
Rémunération brute annuelle à négocier selon profil.
Au-delà de la rémunération, nous proposons également :
- Statut cadre forfait 210 jours
- 6 semaines de congés payés
- RTT: environ 12 par an
- 30 à 44 jours de télétravail annuel
- Politique de formation du personnel ambitieuse (2023: 3.09% de la masse salariale)
- Tickets restaurants
- Plan d'Epargne Entreprise
- Retraite supplémentaire
- Mutuelle isolée prise en charge à 100% par l'employeur
- Œuvres sociales du CSE (Comité social et économique)
- Parking salarié

