0 800 11 10 09Services & appel gratuitsDe 9h à 18h. Gratuit depuis un poste fixe.numéro vert 0 800 11 10 09 de 9h à 18h - appel gratuit depuis un poste fixe
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et Outre-Mer.
L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Le stage s'intègre dans le cadre d'un projet porté conjointement par la Direction Risques et Prévention et la Direction des Actions Territoriales du BRGM, dont l'objectif est d'évaluer, pour le compte d'une collectivité locale, les aléas d'effondrement au droit d'une ancienne carrière souterraine de grande étendue.
Pleinement intégré à l'équipe projet, vous suivrez l'ensemble des étapes de l'étude.
En collaboration avec les différents spécialistes de l'équipe, votre mission consistera plus particulièrement à : - Réaliser la collecte, la synthèse et l'interprétation des informations relatives au contexte du site : données géologiques, événements passés, etc. - Contribuer aux opérations de relevé topographique de la carrière souterraine par scanner 3D et au traitement et à la mise en forme des données 3D. - Participer aux visites d'inspection pour le relevé visuel des facteurs d'instabilité dans la carrière et en surface. - Contribuer à la synthèse et à l'interprétation des informations recueillies pour l'évaluation des aléas effondrement selon les principes méthodologiques en vigueur. - Participer aux échanges avec la collectivité partenaire.
Description du profil
Stage en fin d'études niveau Bac+5 (master ou ingénieur) Niveau d'études requis : Bac+5 Durée du stage : 6 mois Période de stage : février - août 2025 Le poste est à pourvoir au plus tôt le 01/02/2025
Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes : - Connaissances en géologie avec une spécialisation en risques naturels et/ou géotechnique ; - Bonne maîtrise des outils SIG (QGis en particulier) ; - Rigueur et sens de l'organisation ; - Capacité à travailler en équipe ; - Goût pour le travail sur le terrain et plus particulièrement en milieu souterrain ; - Une première expérience en manipulation de nuages de points 3D (logiciel CloudCompare) serait un plus.