Critères de l'offre
Métiers :
- Agent de laboratoire industriel (H/F)
Secteur :
- Environnement, Eau, Energie
Lieux :
- Narbonne (11)
Conditions :
- CDI
- Temps Plein
L'entreprise : Orano
Depuis les sites de Malvési (Aude) et Tricastin (Drôme/Vaucluse), Orano opère sur une plate-forme industrielle de référence de l'amont du cycle, experte depuis près de 60 ans dans la transformation de l'uranium et la chimie du fluor.
L'uranium provenant des mines est purifié et transformé en hexafluorure d'uranium (UF6) enrichi jusqu'à 5 % en uranium 235 pour la fabrication du combustible nucléaire à destination des électriciens français et internationaux.
La sécurité d'approvisionnement de nos clients est garantie par des usines de conversion et enrichissement complètement renouvelées aux plus hauts standards de sûreté, sécurité, avec une empreinte environnementale réduite.
En savoir plus sur la BU Chimie - Enrichissement
Description du poste
À Malvési et Tricastin, Orano a renouvelé son outil industriel de conversion avec COMURHEX II. Il allie procédés éprouvés et innovations technologiques majeures. L'objectif : améliorer la productivité, réduire encore l'impact environnemental et renforcer la sûreté des installations pour assurer la sécurité d'approvisionnement de nos clients.
L'activité de conversion de l'uranium naturel provenant des mines, en hexafluorure d'uranium (UF6), est un maillon essentiel dans le cycle du combustible nucléaire avant l'enrichissement de l'uranium. La première étape de conversion de l'uranium naturel qui consiste à transformer les concentrés miniers en tétrafluorure d'uranium (UF4) s'effectue sur l'établissement de Malvési situé à Narbonne dans le département de l'Aude.
Au sein du département Production UF4 et directement rattaché(e) au Chef de département, vous effectuez des opérations d'exploitation courantes et spécifiques sur les installations de l'activité campagnes en fonctions de vos compétences, qualifications et des instructions données, toujours dans le cadre des règles en vigueur en matière de sûreté, sécurité, qualité et environnement.
Les missions principales allouées à l'opérateur de Fabrication sont les suivantes :
Appliquer les règles et les procédures de production en suivant les modes opératoires.
Effectuer des rondes, des relevés et des réglages sur les installations.
Faire fonctionner, en local ou à distance, les équipements nécessaires de l'activité campagne.
Décèler les anomalies courantes et spécifiques d'exploitation.
Réaliser à minima les interventions de mécanique niveau 1.
Réaliser des consignations de fluides et préparer la sécurité des interventions en fonction de ses habilitations.
Réaliser des prélèvements d'échantillons et etre capable d'effectuer des contrôles physico-chimiques simples.
Réaliser la décontamination de certains matériels ou locaux (petites décontaminations).
Assister le responsable de l'installation Récupération et le technicien Activités Chimie Diverse dans l'analyse et le traitement des dysfonctionnements détectés.
Adopter une attitude interrogative et faire remonter tout évènement vers le responsable de pôle ou les Techniciens.
Etre acteur dans les démarches participatives et maintenir au standard l'ensemble des zones : Réaliser en particulier le tri et l'évacuation des déchets vers les filières prévues, les rondes de surveillance des standards 5S et effectuer toutes les tâches permettant de maintenir l'atelier dans le meilleur état de propreté et de rangement possible.[MC(1]
Lorsque le Chef de Poste ne peut gréer le poste, tenir le rôle d'opérateur effluent à l'atelier Récupération. La compétence devra être maintenue pour pouvoir assurer ces remplacements ponctuels.
Le poste est à pourvoir en régime 3x8 (régime continu du lundi au vendredi).

