Agent chargé du contrôle de la préventionMSA

Montpellier (34)CDI
Il y a 4 joursSoyez parmi les premiers à postulerCandidature facile

L'entreprise : MSA

La MSA s'est construite et s'appuie sur les valeurs du mutualisme, que sont la solidarité, la responsabilité et la démocratie, pour faire vivre les territoires ruraux.

Organisme privé à mission de service public, elle gère le régime de sécurité social agricole pour l'ensemble des branches de la sécurité sociale. Deuxième régime de protection sociale en France, elle protège l'ensemble de la profession agricole dans les domaines de la santé, la retraite, la famille, les cotisations. Elle gère également, pour le compte d'organismes partenaires, la protection sociale complémentaire et contribue à simplifier les formalités des entreprises agricoles.

La MSA du Languedoc, avec plus de 500 collaborateurs, couvre les territoires ruraux des départements du Gard, de l'Hérault et de la Lozère. Elle est composée de 3 sites principaux (Mende, Montpellier et Nîmes) et de plusieurs agences locales.

Ce recrutement s'inscrit dans le cadre d'une mise à disposition au sein de la DREETS Occitanie (Direction Régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités, ex-DIRECCTE), dans le service « Santé et sécurité au travail » du pôle Politique du travail, sous la responsabilité de la cheffe de service.

Créée le 1er avril 2021 dans le cadre de la réforme de l'organisation territoriale de l'État, la Direction Régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) porte des politiques publiques tournées d'une part vers les publics les plus fragiles (protection, insertion sociale, insertion dans l'emploi...), et d'autre part vers les acteurs économiques (mutations économiques, inspection du travail, dialogue social, concurrence, consommation et répression des fraudes).

La DREETS est organisée en 4 pôles métiers, un secrétariat général et un cabinet.

Le Pôle T (Politique du travail) :

  • Veille au respect du droit du travail par le conseil et le contrôle (inspection du travail),
  • Promeut la qualité de l'emploi, améliore les conditions de travail et la santé au travail,
  • Appuie le dialogue social et le développement de la représentation du personnel,
  • Assure la veille et le suivi des relations individuelles et collectives de travail.

Le service « Santé et sécurité au travail » comprend onze agents affectés sur deux sites (Toulouse et Montpellier) : une cheffe de service (basée à Toulouse), cinq ingénieurs de prévention (dont deux ingénieurs de prévention basés à Montpellier), quatre agents chargés du contrôle de la prévention dans le secteur agricole (dont deux basés à Montpellier), une assistante (basée à Toulouse).

L'équipe pluridisciplinaire travaille en collaboration avec les Médecins Inspecteurs du Travail.

Le Pôle C (Concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie légale) est chargé des politiques de concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie légale.

Le Pôle 3E (Économie, Emploi, Entreprises) est chargé des politiques d'accompagnement des entreprises, de développement économique et des compétences.

Le Pôle CS (Cohésion Sociale) est chargé des politiques d'hébergement, d'accès au logement et de lutte contre la pauvreté.

Description du poste

Au sein du pôle Politique du travail de la DREETS Occitanie, l'agent sera affecté sur la partie Est de la région Occitanie (départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales) sur le secteur agricole et sous l'autorité de la cheffe du service « Santé et sécurité au travail ».

En tant que référent RPS et TMS, il apporte une expertise sur les thématiques des Risques Psychosociaux (RPS) et des Troubles Musculosquelettiques (TMS).

Appui au système d'inspection du travail :

  • Apporter un appui collectif et individuel aux agents du SIT (analyse des situations de travail, des accidents et incidents du travail, de dossiers techniques ; participation à l'animation du réseau régional des sections d'inspection du travail agricoles), accompagner à leur demande les agents de contrôle du système d'inspection du travail dans les interventions en entreprises, exploitations agricoles et sur les chantiers (contrôles et enquêtes).
  • Concevoir des outils pratiques (grilles de diagnostic, notes techniques) utilisables par les agents de terrain.
  • Assurer une veille active sur la prévention des risques professionnels notamment les TMS et RPS et diffuser les informations à l'ensemble du collectif.
  • Apporter un éclairage d'expert sur des dossiers complexes nécessitant une analyse RPS ou TMS.
  • Contrôler l'application de la règlementation relative à la santé et à la sécurité au travail au sein des entreprises et exploitations agricoles, et chantiers (forestier, paysagiste), conformément aux dispositions du Code rural et de la pêche maritime, du Code forestier et du Code du travail, en appui ou en complément des agents de contrôle sur le champ de la santé sécurité du travail ; Participer aux réunions du comité social et économique (CSE) pour les sujets de santé et sécurité au travail, ou de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) des entreprises du secteur agricole de la région Occitanie en représentant la DREETS ; Réaliser le contrôle de la conformité des équipements de travail et machines dangereuses pour la surveillance du marché, et assurer le suivi des signalements concernant les équipements de travail agricoles en lien avec les ministères du travail et de l'agriculture.

Animation de projets et réseaux

  • Assurer le suivi et l'animation des groupes de travail du Plan Régional Santé Travail (notamment sur les filières agricoles et thématiques transversales RPS/TMS).
  • Contribuer au développement du partenariat, représenter la structure auprès des partenaires de la prévention et acteurs relais (MSA à noter un partenariat privilégié sur le terrain avec les conseillers prévention, chambre agriculture etc.)
  • Contribuer à l'animation des instances paritaires du secteur agricole (CPHSCT, CTRA).
  • Organiser et animer des temps d'échange technique avec les agents du service pour mutualiser les outils d'analyse et les retours d'expérience.

Type de contrat : CDI - Temps plein

Nombre de poste à pourvoir : 1

Date d'embauche : en fonction des disponibilités du candidat retenu

Résidence administrative : Montpellier

Déplacements réguliers - Télétravail possible - Véhicule de fonction ou de service

Salaire brut annuel : 37 063 K€ + intéressement + Ticket restaurant + Participation à la mutuelle

Description du profil

  • Connaissances avérées techniques et juridiques dans le domaine de la prévention des risques professionnels,
  • Connaissances avérées et expériences significatives dans le domaine des risques psychosociaux et troubles musculosquelettiques,
  • Bac+2 à Bac+4 en prévention des risques, ergonomie, santé au travail ou équivalent,
  • Savoir travailler en équipe et s'intégrer dans un collectif pluridisciplinaire,
  • Faire preuve de pédagogie, savoir apporter un conseil ou un appui,
  • Capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction,
  • Maîtrise de l'outil informatique,
  • Aptitudes à animer et conduire un groupe de travail, une réunion,
  • Permis de conduire indispensable.

Les dossiers de candidatures (CV + lettre de motivation) devront être adressés à l'attention du service Ressources Humaines de la MSA du Languedoc via le formulaire prévu à cet effet


Postulez chez MSA

au poste de Agent chargé du contrôle de la prévention - CDI.

Par exemple : prenom.nom@domaine.com. Ce champ est obligatoire.
En cliquant sur "Postuler à cette offre", j'accepte les conditions générales d'utilisation du site Agefiph
Référence : 7r94sgp45nl60mtbyp?src=agefiph