Métiers :
Responsable ressources humaines (H/F)
Expérience min :
3 à 5 ans
Secteur :
Diplômes :
Lieux :
Charleville-Mézières
Conditions :
L'entreprise : Hermès
Créateur, artisan et marchand d'objets de haute qualité, Hermès est, depuis 1837, une maison française, familiale et indépendante.
Animé par un esprit d'entreprendre continu et une exigence constante, Hermès cultive la liberté et l'autonomie de chacun grâce à un management responsable.
L'entreprise pérennise la transmission de savoir-faire d'exception par un ancrage territorial fort dans le respect des femmes, des hommes et de la nature. Seize métiers artisanaux irriguent la créativité de la maison dont les collections rayonnent dans 293 magasins dans 45 pays.
Chez Hermès, plus de 25 000 collaborateurs dont 15 550 en France, s'emploient à faire « du beau dans du beau » dans un cadre harmonieux, respectueux de l'environnement. L'entreprise est ouverte à de multiples profils et porte une attention particulière à l'inclusion des personnes en situation de handicap, avec un taux d'emploi direct de 7,12% en France en 2023. Hermès s'attache à rechercher des femmes et des hommes dotés d'un esprit de curiosité, du sens de l'équipe, d'une exigence de qualité. Un management basé sur la confiance donnée à chacun, qui entretient un esprit collectif et un apprentissage permanent.
Employeur responsable, nous nous engageons dans l'éthique, les diversités et l'inclusion. Rejoignez l'aventure humaine Hermès !
Pour en savoir plus sur notre engagement en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap :
https://finance.hermes.com/fr/hermes-poursuit-son-engagement-en-faveur-de-linclusion-des-personnes-en-situation-de-handicap/
Description du poste
Aujourd'hui le pôle est composé de :
- La Maroquinerie de Bogny à Bogny sur Meuse
- L'Ecole de Formation à Val de Vence
- La Maroquinerie de la Sormonne à Tournes, 160 personnes - à terme 300 personnes
Pour accompagner la montée en puissance de la Maroquinerie de la Sormonne, nous recrutons un(e) Responsable RH.
Vous serez rattaché(e) hiérarchiquement et fonctionnellement au DRH du Pôle.
Vos principales missions et activités sont :
Sur le volet " Opérationnel " :
Administration du personnel
- S'assurer du respect des obligations légales en matière de paie, d'administration du personnel et de législation du travail.
- Suivre et assurer le respect des procédures en matière de temps de travail, embauche (contrat de travail, ).
- Garantir la fiabilité des données transmises nécessaires à l'établissement de la paie.
- Etablir le reporting mensuel.
- Mettre les tableaux de reporting à jour.
Recrutement
- Participation aux recrutements des postes en CDI, CDD, promotions en alternance, stagiaires.
- Conduire le processus de recrutement, qu'il s'agisse de mobilité interne ou de recherche externe
- Organiser les parcours d'intégration des nouveaux embauchés
- Participer à la validation des périodes d'essai et au parcours de formation
Relations sociales
- Support du DRH pour la préparation des réunions avec les élus
- En relais avec le DRH, accompagnement des managers au quotidien (réponses sur des points juridiques, conseils, etc) et veille avec réactivité au traitement des " irritants sociaux "
- Veille sur le climat social, participation active à la remontée de signaux faibles, présence régulière sur le terrain
- Entretenir un climat social de qualité par des actions permanentes de concertation et de dialogue avec les représentants du personnel, en étroite collaboration avec la Direction.
Sur le volet " Développeur "
Développement des équipes
- Soutenir l'encadrement : accompagnement pour les entretiens ou situations délicates
- Accompagner l'encadrement dans leur développement
- Procéder annuellement à la revue des salaires et autres éléments de rémunération des collaborateurs en veillant à l'équité interne / externe
- Contribuer au déroulement des entretiens annuels, ainsi qu'au dynamisme et à l'adaptation du processus aux évolutions de l'entreprise
Formation
- En collaboration avec le Directeur de Production, définir et mettre en œuvre le plan de formation
- Gérer le budget formation en veillant à son adéquation avec les enjeux stratégiques du site
- Participer aux projets visant à développer les talents et animer les hommes
Missions transversales :
- Participer aux missions transversales et projets au sein de la structure Pôle Maroquinerie et métier HMS
Cette liste d'activités n'est pas exhaustive ni figée, la construction de la fonction RH du pôle se fera en étroite collaboration avec le DRH et l'équipe qui la constitue.
Profil du candidat
- Formation supérieure bac+5 en Ressources Humaines.
- 5 ans d'expérience minimum en entreprise, idéalement en milieu industriel.
- Accompagnement de problématiques RH opérationnelles.
- Gestion des relations sociales et du dialogue social.
- Expérience au sein d'un Groupe souhaitée.
- Qualités relationnelles, capacité d'influence et de travail en équipe.
- Goût affirmé pour l'opérationnel et le travail de proximité.
- Valeurs personnelles en accord avec les valeurs humaines du groupe (éthique, humanisme, tourné vers les hommes).
- Autonomie, maturité, capacité à prendre du recul.
- Qualités d'écoute, d'ouverture, de pédagogie et de créativité, sens du service
- Rigueur, méthode et formalisation.
Mobilité nationale pour évoluer au sein du Groupe