Cette année encore, les organismes de la Sécurité sociale se sont mobilisés pour l’inclusion des personnes en situation de handicap en participant à DuoDay. De nombreux duos ont ainsi été formés dans toute la France avec des collaborateurs volontaires et des personnes en recherche d’emploi, pour – le temps d’une journée – faire découvrir nos métiers et nos missions.
Anaïs et Alain : interview croisée
Au sein de la Caf de la Haute-Garonne, Anaïs, actuellement en année de césure, a découvert le poste de technicien de pôle de gestion des droits. Tout au long de cette journée, elle était accompagnée par Alain, le responsable du pôle qui lui a montré toutes les facettes de ce métier. Ils ont tous les deux acceptés de partager leur retour d’expérience sur cette journée :
Pourquoi avoir participé au Duo Day ?
Anaïs : Après avoir validé mon master de portugais, je suis actuellement en année de césure et je recherche des stages dans tous types de métiers, l’administratif, l’archivage, etc. pour développer mon expérience professionnelle. Je me suis dit que participer au Duo Day me permettrait d’en apprendre davantage sur les différents métiers, et que la Caf serait un bon endroit pour ça !
Alain : Dans mon travail, j’aime varier les expériences et je me suis dit que le Duo Day était une occasion de pouvoir présenter le métier de technicien, et partager mon expérience professionnelle ! Après 27 ans passés à la Caf et responsable de pôle depuis 4 ans, j’ai conscience que le métier de technicien a beaucoup évolué. Si je peux apporter mon expérience aux personnes intéressées, c’est avec grand plaisir.
Qu’avez-vous préféré dans cette journée ?
Anaïs : Aujourd’hui j’ai pu découvrir la Caf et en particulier le métier de technicien. J’ai aussi visité la plateforme téléphonique et le pôle maîtrise des risques. Mais ce que j’ai préféré, c’est de voir comment un technicien travaillait : c’est un métier qui a l’air assez complexe avec des logiciels à savoir maîtriser, j’ai trouvé ça très intéressant !
Alain : J’ai beaucoup aimé présenter la Caf à Anaïs et mon activité tout au long de la journée. Mais le moment que j’ai préféré, c’est pendant la pause repas, où nous avons échangé sur son parcours. Nous avons parlé des doutes auxquels elle a fait face dans sa recherche d’emploi. J’ai également vécu cette période avant de travailler à la Caf : trouver un travail, c’est pas facile ! On en a conclu que la persévérance était la clé et qu’il ne fallait pas se décourager.
Anaïs, après cette journée, penses-tu intégrer la branche Famille ou un autre organisme de la Sécu ?
Oui, pourquoi pas ! J’ai beaucoup aimé l’organisation de travail à la Caf, j’ai trouvé qu’elle était plutôt simple et surtout respectueuse des salariés.
Et toi Alain, quel conseil donnerais-tu à Anaïs ou à une personne qui souhaiterait travailler à la Caf ?
Je dirais : de bien préparer son entretien d’embauche. L’important dans un entretien, c’est de ne pas douter et de se mettre déjà dans le costume du poste auquel on candidate !
Une politique handicap active toute l’année
Parce que l’opération DuoDay se déroule sur une journée, il est important de rappeler que la Sécurité Sociale s’engage au quotidien pour que le handicap ne soit pas un obstacle au recrutement ou au maintien dans l’emploi de ses collaborateurs.
Depuis plus d’une dizaine d’années, notre Mission handicap nationale déploie à l’attention de nos 300 employeurs et de leurs 145 000 salariés une politique forte en faveur de l’inclusion et de l’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap.
Les résultats de cette politique sont au rendez-vous puisqu’en 2022, ce sont 7,81% des collaborateurs de la Sécurité sociale qui sont porteurs d’un handicap. Ce chiffre, supérieur aux obligations légales, témoigne de notre engagement en faveur de l’inclusion.
Merci à l’ensemble des collaborateurs qui se sont portés volontaires pour faire découvrir leur métier et à la Caf de la Haute-Garonne pour son partage d’expérience !