CHEF DE PROJET
Mission : Le Chef de projet pilote une ou plusieurs opérations d'aménagement durable, et exerce sa fonction dans une organisation d’équipe en mode projet, sous la responsabilité d’un directeur de projet. Le Chef de projet est responsable de la qualité, du coût et des délais de l’opération. Il intervient ainsi sur la totalité des volets d’une ou plusieurs opérations : urbain, juridique, commercial, technique, financier, foncier, relations clients et partenaires, pilotage de prestataires. Le Chef de projet est responsable des relations avec les acteurs du projet (élus, services des collectivités)...
Le Chef de projet pilote une ou plusieurs opérations d'aménagement durable, et exerce sa fonction dans une organisation d’équipe en mode projet, sous la responsabilité d’un directeur de projet.
Le Chef de projet est responsable de la qualité, du coût et des délais de l’opération. Il intervient ainsi sur la totalité des volets d’une ou plusieurs opérations : urbain, juridique, commercial, technique, financier, foncier, relations clients et partenaires, pilotage de prestataires.
Le Chef de projet est responsable des relations avec les acteurs du projet (élus, services des collectivités) dans les termes et limites définies par la délégation qui lui en est confiée par le Directeur de projet.
En amont des opérations, le Chef de projet contribue au développement du portefeuille territorial et à la réalisation des études.
Cette mission s’applique à tous types d’opérations : en initiative, en concession, en développement et en requalification urbaine.
Le Chef de projet est rattaché hiérarchiquement au Directeur de projet. Il travaille en étroite relation avec ses collègues fonciers, financiers, juridiques, ainsi que la direction de l’ingénierie stratégique des territoires et des études urbaines. Si l’opération le nécessite, il intervient au sein d’une équipe qui, sous l’autorité du directeur de projet, réunit d’autres responsables de projet.
Les activités du chef de projet s’organisent autour de 2 champs d’intervention :
1. La production des opérations d’aménagement durable
Qualité du projet :
- veiller à la prise en compte des orientations stratégiques dans la déclinaison opérationnelle du projet
- veiller au respect des contrats et conventions passées avec les collectivités et/ou services de l’Etat
- élaborer les éléments nécessaires aux différentes instances de projet (COTEC, COPIL, Jury, …)
- représenter l’établissement dans les instances de décision prévues par le projet en lien avec le Directeur de projet
- rédiger les cahiers des charges, désigner les prestataires et partenaires dans le respect des procédures d’achat de l’établissement, contrôler la qualité des prestations produites, et assurer le suivi des contrats/marchés des prestataires
- coordonner les différents intervenants et partenaires du projet en phase pré-opérationnelle, opérationnelle et de travaux
- articuler ses interventions avec les services concernés, gestion du patrimoine et autres services, tout au long du projet jusqu’à la revente
- animer un partenariat étroit avec les services des collectivités, requérir les décisions et arbitrages nécessaires auprès des élus, en lien avec le Directeur de projet
- animer les partenariats avec l’ensemble des acteurs du projet
Planning:
- définir le planning de l’opération, suivre son exécution, veiller à sa mise à jour et alerter sur les arbitrages nécessaires,
- mettre au point, suivre et piloter les procédures opérationnelles
- en lien avec les responsables d’opérations foncières, veiller à la mise en œuvre de la stratégie foncière et au suivi des procédures d’acquisition et de réalisation des actes -
- planifier et suivre les chantiers, du point de technique, sécuritaire et environnementale, en veillant au respect des charges et conditions imposés aux différents MOA
Commercialisation de l’opération :
- préparer les négociations, animer les ateliers de co-conception, garantir la qualité et la cohérence des promesses et actes élaborés avec les notaires
- apporter appui au directeur de projet et/ou directeur territorial et à la direction de la communication pour l’ensemble de la rédaction d’outils commerciaux et de communication opérationnelle (plaquettes et dossiers de présentation
- assister la préparation et animer le cas échéant, les événements de concertation
- préparer, organiser et contrôler les remises d’ouvrages avec les différents partenaires
Responsable de l’opération qui lui est confiée, le Chef de projet assure la tenue du classement des enregistrements, du classeur d’opération, du PMDD, du calendrier général de l’opération et des plannings associés (travaux et commercialisation), et du budget de l’opération. Il est alors entièrement responsable des activités de pilotage listées ci-dessous :
- consolidation de l’ensemble des estimations (techniques, urbaines, foncières)
- coordination de la mise en œuvre des engagements techniques, commerciaux et financiers inscrits au contrat d’aménagement
- suivi du budget de l’opération et des bilans financiers internes et institutionnels (PFA, CRACL, ..) ainsi que des demandes de subvention
- suivi de l’opération dans le logiciel de gestion financière des projets : GO7
- alerte sur les dérapages et proposition de solutions - planification de l’opération et mise à jour
- identification des décalages calendaires et proposition de solutions
2. Le développement du portefeuille de projets
- assister le directeur de projet dans le recueil, l’analyse et l’anticipation des besoins des collectivités locales et y répondre dans un cadre contractuel (convention de co-maîtrise d’ouvrage, mandat d’études, etc…). -
- remonter au directeur territorial toute information utile visant la prospection territoriale :
- étudier la faisabilité technico-financière des réflexions et leur potentialité de développement en opérations -
- animer et/ou contribuer au pilotage des réponses aux appels d’offres dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage confiée à la Direction territoriale, et avec l’appui de la direction de l’ingénierie stratégique des territoires et des études urbaines.
Le Chef de projet - acteur du SMQE - Système de Management Qualité Environnement - participe à la réalisation ou réalise l’ensemble des activités prévues aux processus SMQE de réalisation (R2 à R7), selon qu’il est contributeur ou seul responsable de l’opération. Ses activités se déclinent de la façon suivante pour chacun des processus :
Processus R2, avec l’aide direction de l’Ingénierie stratégique des territoires et des Etudes urbaines et du Département des achats et des marchés :
- Quand il est contributeur : réaliser/suivre et faire appliquer les cahiers des charges des études et prestations, réaliser/suivre/faire appliquer l’organisation sur la désignation des prestataires, réaliser/suivre les études,
- Quand il est seul : rédiger et/ou corriger les cahiers des charges des études et prestations, organiser la désignation des prestataires, suivre les études, coordonner la réalisation des études et contrôler la qualité, les coûts et les délais de ces études
Processus R3, avec l’aide du département interventions foncières et du département patrimoine :
- Quand il est contributeur : réaliser/suivre/faire appliquer le suivi des procédures foncières engagées auprès des deux Départements
- Quand il est seul : suivre les procédures foncières engagées et assister les deux Départements
Processus R4, avec l’aide de la direction juridique et financière :
- Quand il est en contributeur : réaliser/suivre/faire appliquer l’organisation relative à la coordination des intervenants en phase pré-opérationnelle, opérationnelle et de travaux
- Quand il est seul : coordonner les intervenants en phase pré-opérationnelle, opérationnelle et de travaux
Processus R5, avec l’aide du département achats marchés :
- Quand il est en contributeur : réaliser/suivre et faire appliquer la planification et le suivi des chantiers et des prestataires choisis
- Quand il est seul : planifier, suivre et conduire les chantiers et piloter les prestataires choisis
Processus R6, avec l’aide de la direction juridique et financière :
- Quand il est en contributeur : réaliser/assurer le suivi de l’écoute des attentes des clients, réaliser/assurer le suivi de la commercialisation du projet avec les promoteurs et réaliser/suivre les procédures de négociation et de promesses de vente auprès des notaires
- Quand il est seul : écouter les attentes des clients, commercialiser le projet avec les promoteurs et mener aux procédures de négociation et de promesses de vente auprès des notaires
Processus R7, avec l’aide du département des interventions foncières, du département patrimoine, de la direction juridique et financière et de la direction comptable :
- Quand il est en contributeur : réaliser/suivre/faire appliquer la préparation, l’organisation et le contrôle des remises d’ouvrages avec les partenaires, et réaliser/suivre/faire appliquer la clôture juridique et administrative de l’opération
- Quand il est seul : préparer, organiser et contrôler les remises d’ouvrages avec les partenaires, et mener à son terme la clôture juridique et administrative de l’opération.
Le chef de projet est un acteur du SMQE - Système de Management Qualité Environnement. Il travaille en s’attachant à respecter, au quotidien et dans la conduite de ses opérations, les engagements pris par Grand Paris Aménagement dans sa politique pour le Développement Durable. L’application de ces engagements dans ses actions sera soutenue par l’amélioration continue du Système de Management Qualité Environnement, avec l’appui du réseau des pilotes et copilotes, et du Délégué à la Qualité et au Développement Durable. Pour plus d’informations : Portail G:/Qualité et Développement durable/Les process de GPA.
- Formation de 3ème cycle en urbanisme, Architecte, ingénieur en travaux publics, Génie urbain ou équivalent
- + 8 ans d’expérience professionnelle en aménagement urbain opérationnel en établissement public ou société d’économie mixte, avec diversification des expériences en termes de nature et de taille d’opération
- Maîtrise complète de la conduite d’une opération d’aménagement dans toutes ses phases : des études jusqu’aux étapes d’acquisition, de négociation et de réalisation
- Maîtrise des règles et des procédures administratives, notamment en matière de règlement des marchés publics
- Rigueur et Sens des responsabilités
- Maîtrise des méthodes de conduite de projet et des outils financiers
- Maîtrise des outils informatiques Excel, MS project
- Capacités avérées pour animer les échanges de points de vue et fédérer des équipes de travail
- Capacités à intégrer des contraintes variées
- Acuité sur le pilotage des risques