Infirmier en EHPAD
Mission : L'infirmier(ère) assure les soins et participe à la coordination des équipes soignantes et des intervenants extérieurs. Il/Elle travaille en collaboration avec les aides soignant(e)s / AMP auxquels il/elle confie des activités relatives à son rôle propre, dans la limite de leur compétence du fait de leur formation. Il/Elle exerce sa mission dans le parfait respect des Chartes ORPEA, de l'intimité et de la dignité du résident, veille à son confort et à sa sécurité, observe la confidentialité des informations qu'il/elle détient à son égard et agit conformément aux procédures applicables....
Mission :
L'infirmier(ère) assure les soins et participe à la coordination des équipes soignantes et des intervenants extérieurs.
Il/Elle travaille en collaboration avec les aides soignant(e)s / AMP auxquels il/elle confie des activités relatives à son rôle propre, dans la limite de leur compétence du fait de leur formation.
Il/Elle exerce sa mission dans le parfait respect des Chartes ORPEA, de l'intimité et de la dignité du résident, veille à son confort et à sa sécurité, observe la confidentialité des informations qu'il/elle détient à son égard et agit conformément aux procédures applicables.
Activités principales :
1) Organisation des soins et des activités :
- Participer et favoriser le travail de l'équipe pluridisciplinaire
- Planifier les soins et les activités
- Participer à l'élaboration des projets de soins individuels
- Actualiser les documents d'organisation des soins
- S'assurer de la bonne exécution des soins
2) Prise en charge du résident :
- Accueillir, écouter, informer, soutenir et accompagner le résident et sa famille
- Assurer la continuité de l'information aux familles
- Participer aux évaluations des résidents
- Mettre en place, renseigner et suivre les fiches de surveillance individuelle
- Assurer les soins techniques infirmiers
- Surveiller l'état de santé du résident, ainsi que son comportement relationnel et social et signaler au médecin toute modification de l'état de santé
- Lire et contrôler les résultats de biologie et en référer aux médecins
- Vérifier la pesée du résident, faire suivre et appliquer les régimes alimentaires et veiller à contrôler l'apport nutritionnel des résidents
- Mettre en place des échelles d'évaluation
- Participer à la lutte contre les contentions et l'incontinence
- Veiller et participer aux soins liés à l'hygiène corporelle et au bien-être du résident
- Contrôler l'aménagement de l'environnement du résident et l'adapter selon sa dépendance
- Renseigner et mettre à jour les dossiers d'hospitalisation
- Veiller à la bonne application du règlement de fonctionnement de la résidence
- Respecter et faire respecter les consignes de sécurité. Surveiller chaque résident en situation potentielle de risque
- En cas d'urgence, appeler le médecin, évaluer l'urgence et effectuer les gestes techniques nécessaires dans l'attente du médecin
Contrôle et gestion des matériels et des produits - Lutte contre les infections nosocomiales
- Entretenir et veiller au bon état de fonctionnement du matériel de soins et d’urgence
- Contrôler et participer à l’hygiène et la décontamination des matériels de soins, des installations et des locaux
- Veiller à la bonne utilisation et circulation des matériels à risques, notamment des DASRI
- Traçabilité, gestion et contrôle du circuit des médicaments
- Gérer et suivre la prescription médicale (traitements, soins, examens, régimes, rééducation…).
- Gérer et ranger les médicaments
- Gérer les stocks dans le respect des modes de conservation, éliminer les périmés
- Mettre à disposition les médicaments de première nécessité
- Contrôler l’hygiène et les températures des réfrigérateurs d’infirmerie et d’offices de soins
- Préparer les piluliers, distribuer et contrôler la distribution et l’administration des médicaments
- Gérer le suivi et le renouvellement des traitements
- Contrôler le contenu des trousses d’urgence
- Gérer et conserver les toxiques selon la réglementation en vigueur et assurer la traçabilité de leur administration
3) Communication interne et traçabilité
- Veiller à la tenue des dossiers de soins
- Assurer la traçabilité des actes et observations effectués (cahier jour/nuit, fiche de surveillance, fiches de transmissions ciblées…) et participer à la transmission des informations écrites et orales
- Participer et favoriser le travail de l’équipe pluridisciplinaire
4) Développement des compétences et démarche qualité
- Veiller à l’application des bonnes pratiques professionnelles (hygiène, gestion des risques,…)
- Renseigner et collecter les documents concernant les chutes et veiller à la mise en place de plans d’actions correctifs
- Réaliser des activités de prévention et d’éducation en matière de santé et d’hygiène
- Participer à la démarche qualité et de certification, aux différents groupes de travail et aux formations
- Accueillir, accompagner, former et évaluer les stagiaires
- Accueillir et participer à l’intégration des nouveaux collaborateurs
- Assurer la formation du personnel dans son domaine de compétences
5) Délégation ponctuelle de la Direction
- Représenter ponctuellement l’IDEC en cas d’absence