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Assistant juridique pour la Direction de la Recherche et de la Valorisation H/F

Le 15 novembre

Critères de l'offre

  • Assistant juridique (H/F)
  • Orsay (91)
  • CDD
  • Temps Plein
  • Secteur : Information, Communication, Publicité, Edition
  • Expérience requise : débutant à 1 an
  • Domaines d'expertise : Tableaux de bord , Partenariats , Accueil , Juridique , Droit Voir plus , Conseil , Règlement , Accounting , Gestion administrative , Paie , Portefeuille , Gestion de contrats , Archivage , Propriété intellectuelle , Administratif Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+2 , Bac+2, type BTS - DUT - DTS , Bac+3, Licence générale, Licence professionnelle

L'entreprise : TALENTS HANDICAP

Une offre présentée par le forum en ligne Talents Handicap, référence au service de l'emploi des personnes en situation de handicap. Chaque année, Talents Handicap propose 6 forums en ligne qui sont autant d'opportunités de rencontres ciblées entre candidats en situation de handicap et entreprises engagées dans une démarche inclusive.

Description du poste

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de
son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275
laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l'attention apportée, au quotidien et par tous ses
personnels, à l'accueil, l'accompagnement, l'interculturalité et l'épanouissement de ses 65 000 étudiants.
L'université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (Agroparistech,
CentraleSupélec, Institut d'Optique Graduate School, Ens Paris-Saclay), d'un prestigieux institut de mathématiques
(Institut des Hautes Études Scientifiques) et s'appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français
(CEA, CNRS, Inra, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-
Quentin-en-Yvelines et Université d'Évry Val-d'Essonne) qui fusionneront dans les années à venir et dont les
campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses
personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques
kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l'excellence
académique, l'agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l'Université Paris-
Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et
travailler. Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Fonction : Assistant juridique pour la Direction de la Recherche et de la Valorisation H/F
Métier ou emploi type* : Assistant ingénieur en valorisation
*REME, Referens, Bibliophile
Code Emploi Type : J3B43
BAP : BAP J - Gestion & pilotage
Fiche descriptive du poste

Catégorie : A
Corps : ASI
BAP : J

Affectation

Administrative : Direction de la Recherche et de la Valorisation (DiReV)
Géographique : Site d'Orsay, 91

Missions


Contexte et missions de la DiReV :
La Direction de la Recherche et de la Valorisation, directement rattachée à la Direction Générale des
Services, a pour but de mobiliser, au sein d'une structure unique, toutes les compétences nécessaires à
l'accompagnement de projets scientifiques (contractualisation et gestion des contrats de recherche,
conseil et appui à la valorisation, accompagnement à la démarche entrepreneuriale, ainsi que
l'ensemble des opérations financières qui y sont attachées).
Cette structure, regroupant les activités de « Recherche et Innovation », est ainsi l'interface de gestion et
de dialogue pour l'administration de la recherche, les contrats de recherche et la propriété intellectuelle
des scientifiques et permet d'en assurer le pilotage.
OFFRE DE POSTE

La Direv travaille naturellement en étroite collaboration avec l'ensemble des services support de
l'Etablissement (Agence comptable, DABF, DRH).

Activités principales de l'agent :

Sous la responsabilité du Responsable du pôle Partenariats et Valorisation et au sein de l'équipe
valorisation comptant quatre chargé.e.s d'affaires, il/elle a en charge les missions suivantes :

► Instruction administrative des Déclarations d'Invention : détermination des ayants-droits et
organisation de la copropriété
► Gestion administrative des procédures brevets : interface avec les Cabinets de Propriété Intellectuelle
et les copropriétaires, suivi des procédures, réalisation de tableaux de bord et de bilans
► Gestion financière du portefeuille brevets (en collaboration avec un.e gestionnaire financier de la
DiReV) : suivi du paiement des factures liées à la procédure brevet et des royalties, intéressement des
inventeurs, réalisation de tableaux de bord et de bilans
► Gestion administrative et participation à la négociation des contrats en lien avec la valorisation
(copropriété, licence, SATT...) en collaboration avec les chargées d'affaires valorisation
► Gestion de l'adresse email commune pour les affaires de propriété intellectuelle et de valorisation
► Gestion des bases de données relatives au portefeuille brevets, aux règlements de copropriété, aux
projets de prématuration et de maturation, aux licences : mise à jour, classement, archivage

Contacts quotidiens : services centraux, laboratoires, services de composantes
Contacts fréquents : autres établissements de recherche, partenaires privés

Au regard de son activité transverse au sein de la DiReV, il/elle travaillera en interne en étroite
collaboration avec les chargé.e.s d'affaires valorisation, ainsi que, régulièrement, avec les chargé.e.s
d'affaires juridiques, les gestionnaires financiers et les assistant.e.s de la Direv.

Conditions particulières d'exercice (Logement, Horaires spécifiques, NBI, PFI, etc...) :
De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout
collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l'Université Paris-Saclay.
Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux
concours de la fonction publique
Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Encadrement : NON
Conduite de projet : NON
Compétences attendues
Profil :
- Diplôme : BTS ou licence professionnelle en droit
- Junior avec une première expérience sur un poste similaire serait appréciée

Connaissance, savoir :
► Connaissance du paysage de la recherche et des laboratoires de recherche universitaires
► Connaissance de l'établissement et de son organisation
OFFRE DE POSTE

► Connaissance du droit de la propriété intellectuelle
► Connaissance générale de l'organisation de la recherche au niveau national et international
► Connaissance des règles et procédures dans le domaine du partenariat et de la valorisation
Savoir-faire :
► Maîtriser la gestion des procédures en matière de brevet
► Réaliser des synthèses
► Concevoir et alimenter des tableaux de bord
► Communiquer et rendre compte
► Anglais professionnel

Savoir-être :
► Rigueur et sens de l'organisation
► Respect de la confidentialité
► Bonnes capacités relationnelles et de contact qui permettent une relation fluide avec des
interlocuteurs internes et externes
► Autonomie, capacité d'adaptation et réactivité
► Savoir travailler en équipe


Date limite de candidature : 11/11/2021
Date de prise de fonction : Dès que possible

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 51006