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Assistant.e d’unité H/F

Le 8 novembre

Critères de l'offre

  • Assistant (H/F) , Agent administratif et gestion (H/F) , Assistant administratif (H/F)
  • Billy-Montigny (62)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Environnement, Eau, Energie
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Domaines d'expertise : Accounting
  • Niveau d'études : Bac+2
  • Aucun déplacement à prévoir

L'entreprise : BRGM

Service géologique national, le BRGM est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Il emploie plus de 1000 personnes, dont plus de 700 chercheurs et ingénieurs.

 

L’action du BRGM est orientée vers la recherche scientifique, l’appui aux politiques publiques et la coopération internationale, et organisée autour de 6 grands enjeux :

  • Géologie et connaissance du sous-sol
  • Gestion des eaux souterraines
  • Risques et aménagement du territoire
  • Ressources minérales et économie circulaire
  • Transition énergétique et espace souterrain
  • Données, services et infrastructures numériques

5 bonnes raisons de rejoindre le BRGM

- la possibilité de contribuer à des projets de recherche innovants au contact d’équipes expertes et passionnées

- une politique RH favorisant la qualité de vie au travail et la diversité des profils des salariés

- une culture s’articulant autour de nos principes de déontologie : respect, coopération, compétence, transparence, objectivité

- un engagement en faveur de l’environnement et des salariés au travers de notre politique RSE

- des avantages et un cadre propice au bien-être des salariés

 

Votre carrière au BRGM

90% de nos salariés bénéficient chaque année d’au moins une formation, soit un investissement de 6% de notre masse salariale dédié à la formation professionnelle.  

 

Nous accordons une grande importance à l'évolution de votre carrière en vous offrant des opportunités d’évolution de vos compétences, de prise de responsabilités, de mobilité géographique et de missions à l’international afin d’apporter votre savoir-faire au-delà de nos frontières.

 

Nous nous engageons aussi dans la formation des talents de demain en recrutant des alternants, stagiaires et doctorants.

Description du poste

Rejoindre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer. L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Dans le cadre de votre activité, vous serez principalement chargé(e) de :

-Assister le responsable d'unité dans ses tâches fonctionnelles et administratives
-Organiser les déplacements et gérer les ordres de missions (création, suivi, enregistrement et clôture y/c établissement des frais de déplacement), réserver les titres de transport et d'hôtel en cohérence avec les outils internes au BRGM ;
-Gérer l'agenda du directeur et mettre à jour le planning en réseau de l'unité ;
-Réceptionner, orienter et filtrer les communications téléphoniques
-Traiter le courrier (enregistrement, diffusion, suivi et archivage)
-Participer à la circulation de l'information au sein de l'équipe, tout en garantissant une confidentialité sur certaines missions qui lui seront confiées ;
-Rédiger, mettre en forme et diffuser des courriers et/ou des comptes rendus de réunion à partir d'éléments donnés ou d'un modèle
-Relire et mettre en forme les rapports et notes et suivre les circuits d'édition
-Apporter un soutien technique ou administratif ponctuel aux agents de l'UTAM en fonction des compétences à mobiliser ;
-Assurer le suivi des conventions d'accueil pour les personnels non permanent (stagiaires, CDD, alternants, …)
-Diffuser, classer et archiver des documents ;
-Gérer les tableaux mis en place (commandes, courriers,) nécessaires au bon fonctionnement de l'unité et dans le respect du SMQE et de la démarche de dématérialisation du BRGM
-En lien avec l'acheteuse de l'unité, gérer les demandes d'achat, les bons de commande et les bordereaux de réception en vue d'assurer les paiements de nos prestataires, participer à la gestion courante de l'UTAM (établissement ticket restaurant, suivi gestion quotidienne) et participer à l'archivage-bancarisation et la diffusion interne des marchés établis par l'UTAM.

 

Contexte

La Direction Risques et Prévention du BRGM est en charge des activités dans le domaine de la connaissance et de la gestion des risques engendrés par des phénomènes intéressant le sol et le sous-sol, d'origine naturelle ou anthropique ainsi que de l'évaluation de la sécurité et de l'impact des stockages souterrains et des exploitations du sous-sol. Par l'entremise du Département Prévention Sécurité Minière (DPSM), pour ordre et pour compte de l'Etat, la direction est également en charge des programmes de surveillance et de travaux dans le cadre de l'arrêt définitif des travaux miniers et de la prévention des risques associés.

Au sein du DPSM, vous intégrerez l'équipe de l'Unité Territoriale Après-Mine (UTAM) Nord dans laquelle, sous l'autorité du directeur d'UTAM, vous assurerez la gestion administrative et participerez à la gestion comptable de l'unité.

Spécificités du poste

Ce poste à temps plein n'implique pas de déplacements.

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, vous apprécierez le climat de bienveillance et de convivialité qui caractérise le BRGM.

Par ailleurs, nous vous accompagnons dans votre parcours professionnel et vous offrons des dispositifs d'accompagnement pour développer vos compétences, notamment grâce à la formation professionnelle.

Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d'entreprise/des chèques restaurant, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …

Candidature :
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 28/11/2021.

Sachez que tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Description du profil

Vous êtes titulaire d'un diplôme bac +2 ou équivalent avec une formation en assistance administrative et comptable (ou équivalent) et vous disposez d'une première expérience significative d'au moins deux années.

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
- Bonnes qualités relationnelles, discrétion ;
- Motivation pour le travail en équipe, polyvalence ;
- Capacité d'autonomie, de réactivité en vue de prendre des initiatives à terme
- Rigueur dans l'organisation et le classement ;
- Maîtrise des outils bureautiques du pack Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, Teams).

Politique d'accueil des personnes en situation de handicap

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Nous mettons en place, dès l’embauche, des aménagements de poste adaptés à chacun, qui permettent de travailler dans les meilleures conditions.

 

Le BRGM est un acteur engagé dans l’emploi de personnes en situation de handicap. Nous développons une politique volontariste fondée sur l’inclusion par la compétence. Le BRGM est signataire de la Charte des entreprises inclusives qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative nationale "La France, une chance, les entreprises s'engagent".

 

Le BRGM met en œuvre depuis 2015 un plan d’action en 5 axes :

 

  1. Sensibiliser pour changer de regard sur les handicaps et instaurer un climat de confiance.

 

  1. Recruter durablement pour inclure tous les talents.

 

  1. Agir en acteur de la formation pour contribuer à la sécurisation des parcours des jeunes en situation de handicap (stage, contrat en alternance…).

 

  1. Assurer le maintien dans l’emploi par un accompagnement personnalisé des personnes et par une accessibilité des sites du BRGM.

 

  1. Innover dans la collaboration avec le secteur protégé ou adapté (ESAT, EA…) pour contribuer à l’emploi indirect et à l’inclusion visible au BRGM.

 

En 5 ans, le taux d’emploi handicap est passé au BRGM de 2,05 % en 2014 à 5,55% en 2019, proche de la cible légale de 6%. L’enjeu pour le BRGM est de devenir un établissement inclusif.

Accès à l'entreprise

Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduire avec des places de parking réservées, des ascenceurs, portes à ouvertures automatiques et locaux ergonomique.

 

 

N’hésitez pas à contacter le chargé de mission handicap du BRGM : v.bouchot@brgm.fr

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 2021-1850