Retour à la liste

Gestionnaire de Formation Santé-Sécurité, Médical & Habilitation H/F

Le 22 juillet

Critères de l'offre

  • Gestionnaire de la formation (H/F)
  • Cherbourg-Octeville (50)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Informatique, Internet, Télécoms
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Domaines d'expertise : Pédagogie , Facture , RH
  • Niveau d'études : Bac+2

L'entreprise : Assystem

Depuis 50 ans, nous sommes animés par la conviction que les ingénieurs, par leur audace, leur expertise et leur capacité à faire bouger les lignes sont les architectes du monde de demain.
Tous les jours, nos 5 700 collaborateurs innovent au contact de leurs clients et contribuent à l'accélération de la transition énergétique partout dans le monde. Ils accompagnent les plus grands projets de l'ingénierie mondiale dans les domaines de l'énergie, de la santé, des sciences de la vie et des transports.
Groupe international en forte croissance, nous sommes présents dans 15 pays (Europe, Moyen-Orient, Asie, Afrique).

Les Fonctions Supports sont un acteur majeur dans le bon fonctionnement des Business Units au sein du Groupe Assystem. Nous accompagnons les collaborateurs dans l'exercice de leur mission, en leur apportant une réelle expertise. Véritable Business Partners, nous contribuons ainsi à leurs projets sur des sujets transverses tels que les Ressources Humaines, le développement des compétences, le juridique, la finance, la comptabilité, le marketing, la communication, la Santé-Sécurité...

Description du poste

Le Gestionnaire Formation Santé-Sécurité, Médical et Habilitations est chargé de la planification et de la mise en oeuvre des formations santé sécurité quelque soit la modalité pédagogique. Il a également en charge le suivi médical en interface avec notre prestataire et leur outil de gestion et le suivi et l'édition des titres d'habilitation (TH ou Carnet d'accès) en respectant les process internes.

- Formation -
Planifier les formations et mettre à jour le planning au fur et à mesure

  • Préparer et être force de proposition sur le planning de l'année suivante en collaboration avec l'équipe, et mettre à jour le planning en cours d'année,
  • Organiser les sessions externes avec les organismes de formation en fonction du nombre de stagiaires, des modalités pédagogiques et de la localisation.
  • Vérifier les conventions de formation, en vérifiant les conditions avec les accords
    signés,
  • Enregistrer toutes les sessions et documents sur l'outil SI et les mettre à jour,
  • Envoyer les confirmations et convocations aux stagiaires copie managers, et toutes les informations utiles aux stagiaires,
  • Réserver la logistique nécessaire aux sessions de formation (salle, restauration,
    matériel) et s'assurer que tout est bien organisé le jour de la formation.
  • Gestion : passer les commandes auprès de l'Assistante de Gestion
  • Organiser, quand nécessaire, les interventions (formateurs et intervenants Assystem), lors des formations.
  • Anticiper et alerter en cas de problème sur le planning : sessions incomplètes, sessions très demandées, localisation des sessions non adéquates, …et faire preuve de force de proposition dans la planification.
    Récupérer en fin de session tous les documents utiles pour clôturer la formation (la fiche de présence et attestation de formation) et l'enregistrer sur l'outil,
  • Enregistrer les Attestations de Formation sur le passeport formation des stagiaires
  • Clôturer la session sur l'outil et vérifier la complétude du dossier, avec toutes les pièces qui doivent y être enregistrées.

- Médical -
Faire le suivi médical avec notre prestataire

  • Réceptionner les Fiches d'Expositions rédigées par les managers et les envoyer à notre prestataire pour mise à jour du dossier et / ou pour faire une demande de visite médical
  • Suivre la demande
  • Récupérer les documents pour les enregistrer sous Swap

- Habilitation -
Mise à jour, édition et envoie des titres d'habilitation

  • Suivre les habilitations de son périmètre
  • Gérer les différentes interfaces pour l'édition ou la mise à jour des titres d'habilitation (RHS, Managers, service de santé au travail…)
  • Editer les habilitations (TH / Carnet d'accès) via l'outil SWAP
  • Envoyer les habilitations (TH / Carnet d'accès) au collaborateur concerné copie son manager
  • Enregistrer et suivre des retours des titres d'habilitations signés par les collaborateurs

Description du profil

Issu(e) d'une formation minimum Bac + 2 spécialisée en RH ou Gestion, vous justifiez d'une expérience de 2 ans minimum sur un poste similaire.
La connaissance du Droit de la Formation, la gestion d'outils dédiés à la gestion de la formation et la connaissance comptable pour la facturation, sont des compétences techniques requises pour mener à bien l'ensemble des missions.
Rigoureux(euses) et méthodique, vous avez le sens de l'organisation.
Doté(e) de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, vous appréciez travailler en équipe.
Enthousiaste, dynamique, vous disposez d'un très bon relationnel et vous avez le sens de la relation client.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : JMX-5080