Retour à la liste

Responsable Technique Système – Evolutions SYRACUSE incrément 3 – H/F

Le 10 juin

Critères de l'offre

  • Maître d'oeuvre (H/F) , Ingénieur de conception et développement (H/F) , Responsable technique (H/F)
  • Gennevilliers (92)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Sécurité, Surveillance, Défense
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Domaines d'expertise : IP , Transmission , RF , Réseau , Optique Voir plus , Spatial , Innovation , Développement produit , Support , Sécurité , Direction generale , Environnement , Réseau mobile , Fonctionnel , Architecture , Maître d'œuvre , Développement aéronautique Voir moins

L'entreprise : THALES SA

QUI SOMMES-NOUS ?

Thales propose des systèmes d'information et de communication sécurisés et interopérables pour les forces armées, les forces de sécurité et les opérateurs d'importance vitale. Ces activités, qui regroupent radiocommunications, réseaux, systèmes de protection, systèmes d'information critiques et cybersécurité, répondent aux besoins de marchés où l'utilisation des nouvelles technologies numériques est déterminante. Thales intervient tout au long de la chaîne de valeur, des équipements aux systèmes en passant par le soutien logistique et les services associés.

Le site de Gennevilliers est le cœur des activités de conception, et de développement et de soutien des produits et solutions de radiocommunications des Armées, des systèmes de réseaux d'infrastructures résilients et de communications par satellite, et ainsi que des solutions de cybersécurité.

La Direction des Réseaux Mobiles recherche un.e Responsable Technique Système - Evolutions SYRACUSE incrément 3 - H/F

Description du poste

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

Venez relever le défi en rejoignant l'équipe programme SYRACUSE en tant que Responsable Technique Système sur les évolutions SYRACUSE incrément 3.

Le programme de communications militaires spatiales interarmées (MILSATCOM) SYRACUSE représente un enjeu majeur pour le groupe THALES. Il s'agit d'une capacité opérationnelle essentielle pour les forces Armées Française.

A l'export, le groupe THALES soutenu par la Direction Générale de l'Armement a remporté des succès majeurs dans ce domaine. Les stations Aéronautiques SYRACUSE viendront apporter des communications de longue élongation et à haute disponibilité sur des porteurs comme le RAFALE ou l'avion ravitailleur MRTT.

THALES SIX en tant que maître d'œuvre industriel du programme SYRACUSE accompagne les forces armées dans cette transformation.

Vous rejoignez le service d'ingénierie de projets de systèmes de communication spatiales militaires au sein du département SRD (Systèmes SATCOM et Réseaux Déployables France).

Vous pilotez les travaux d'études de définition amont des évolutions du segment sol SYRACUSE IV en vue du futur Incrément 3 de ce système. Vous contribuez également à la définition des évolutions d'architecture de ce système.

Plus particulièrement, dans le cadre de vos missions :
· Au sein de l'équipe projet, vous pilotez l'exécution des travaux d'ingénierie de définition préliminaire, y compris pour les travaux réalisés en sous-traitance interne THALES ou externe. En particulier, l'interaction avec les équipes en charge de la définition du segment spatial (TAS) est primordiale pour la cohérence de l'offre système
· S'appuyant sur 3 à 4 ingénieurs système (transmission, réseau, gestion, sécurité), vous identifiez puis spécifiez les évolutions (architecture, interfaces, support de transmission, constellations civile et militaire…) envisagées pour augmenter les capacités du segment sol SYRACUSE IV à l'horizon 2025-2030
· Lors de ces phases d'étude préliminaire, vous êtes capable d'identifier et justifier les compromis technico-opérationnels et économiques dans la perspective de la phase de réalisation (futurs VS et stations du système SYRACUSE IV) ;
· Vous démontrez au client que les solutions proposées lors des études satisfont au besoin d'amélioration des capacités satellitaires souveraines.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Syracuse, cliquez ici : Les armées françaises décuplent leurs capacités de communication sécurisées par satellite grâce au savoir-faire de Thales | Thales Group

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd'hui.

Description du profil

QUI ETES-VOUS ?

De Formation Ingénieur ou équivalent, en Télécom, réseau ou systèmes d'information, vous avez une expérience en Ingénierie Système et déploiement de système de communication, idéalement avec une connaissance approfondie des communications par satellite.

Vous savez donc concevoir un système (de l'étude fonctionnelle de besoin à la mise en service), de l'intégrer au sein d'un système plus complexe.

Vos expériences précédentes vous ont permis d'avoir des compétences dans un ou plusieurs des domaines d'ingénierie suivants : transmission, réseaux IP, stations télécom / satcom, technologies télécom spatiale (RF/Optique).

Vous connaissez les langages et outils d'ingénierie : DOORS ou autre outil de gestion d'exigences.

Vous êtes à l'aise pour communiquer en interne Thales avec les ingénieurs système des différentes spécialités, mais aussi pour faire des présentations orales et être en interface avec le client à haut niveau.

Vous avez l'habitude d'argumenter et convaincre les parties prenantes de l'environnement Défense SatCom dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Vous avez une très bonne capacité rédactionnelle, et maîtrise des outils bureautique.

Au-delà des compétences techniques, vous aimez travailler en équipe intégrée et vous êtes capable de structurer et d'organiser votre travail. Vous avez à cœur de tenir les engagements de l'équipe intégrée projet.

Vous êtes reconnu.e pour votre esprit d'initiative, votre capacité à convaincre et votre force de proposition.

Vous êtes à l'aise pour échanger en anglais tant à l'oral qu'à l'écrit.

Vous vous reconnaissez ? Alors parlons missions…

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : R0117702 35458146