Retour à la liste

Stage - Archiviste H/F

Le 12 mai

Critères de l'offre

  • Archiviste (H/F)
  • Montrouge (92)
  • Stage - 4 mois
  • Temps Plein
  • Secteur : Banque, Finance, Assurances
  • Domaines d'expertise : Archives
  • Niveau d'études : Bac+4, Maîtrise, MIAGE

L'entreprise : Crédit Agricole

Société cotée, Crédit Agricole SA est l'organe central de contrôle du Groupe Crédit Agricole.
Son organisation est au service de la stratégie et de la performance du Groupe en coordination avec les filiales et les lignes métiers.
Crédit Agricole SA regroupe et anime ses filiales spécialisées, au service des Caisses régionales et des réseaux bancaires du Groupe.

Description du poste

Présentation du service :


Au sein des Affaires générales de Crédit Agricole SA, les Archives historiques sont chargées de la gestion du patrimoine historique de Crédit Agricole SA, de LCL et Crédit Agricole CIB. Leurs missions sont de préserver et d'accroître par une collecte raisonnée les archives historiques du Groupe sous toutes leurs formes y compris numériques ; d'inventorier professionnellement ces archives selon les standards internationaux ; de constituer un ensemble de références traçables permettant de défendre ses droits sur le long terme ; de retracer l'histoire des stratégies, métiers et implantations du Groupe ; de communiquer et valoriser ce patrimoine pour asseoir l'image historique du Groupe.

Descriptif de la mission :


Vous aurez pour missions principales de :


- Réaliser l'inventaire, selon la norme ISAD-G, de 241 boîtes de l'Inspection générale de Crédit Agricole SA relatives au contrôle des filiales et projets transversaux du Groupe. L'ensemble représente environ 24 mètres linéaires. Le travail sera à réaliser sur le logiciel métier Mnesys et une opération logistique de déménagement sera à organiser avant le début du traitement.


- Poursuivre la description et l'organisation d'un corpus de vidéos numériques de la direction des études économiques de Crédit Agricole SA.

- Participer à la vie générale du service : réalisation de recherches pour des demandeurs internes et externes, gestion du flux des boîtes d'archives, accueil des chercheurs et surveillance de la salle de lecture, aide à la préparation d'opérations externalisées de numérisation de documents.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 2020-52272