Retour à la liste

Ingénieur-Chercheur TELECOM H/F

Le 18 février

Critères de l'offre

  • Ingénieur génie électrique (H/F) , Ingénieur instrumentation (H/F) , Ingénieur chercheur en mécanique et matériaux (H/F) , Ingénieur procédés (H/F) , Ingénieur (H/F) , Chercheur (H/F)
  • Palaiseau (91)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Environnement, Eau, Energie
  • Domaines d'expertise : Contrôle-commande , Energétique , Réseau de distribution électrique , Réseau électrique , Télécommunication Voir plus , Réseau télécommunications , Electrique , Qualité , Architecture , Industrialization , Production , Systèmes d’informations , Electrotechnique , Conduite de projet Voir moins
  • Niveau d'études : Diplôme de grande école d'ingénieur

L'entreprise : EDF

Energéticien intégré, le groupe EDF maîtrise l'ensemble des métiers de l'électricité. Depuis 1990, au travers de huit accords d'entreprise successifs, EDF soutient les personnes handicapées dans leur volonté de réussir une vie professionnelle compatible avec leur situation. Dans le cadre du programme de recrutement de nouvelles compétences du groupe EDF en France, EDF s'engage dans le cadre de son 8eme accord qui couvre la période 2009 - 2012 à recruter des salariés handicapés, à hauteur de 4 % de ses recrutements, en moyenne annuelle, avec un minimum de 60 par an. De plus, EDF accueillera chaque année au moins 25 nouveaux apprentis en situation de handicap.

Description du poste

Le Département MIRE " Mesures et système d'Information des Réseaux Electriques " intervient dans le domaine des réseaux de distribution électriques et contribue à l'industrialisation des Smart Grids. Le département compte environ 90 ingénieurs et techniciens, et est constitué de 4 groupes spécialisés dans les domaines Electrotechnique, SI et Data Analytics, Contrôle-Commande-Conduite, Comptage et Télécommunications.
Avec l'avènement des énergies renouvelables, les modes de production de l'électricité sont de plus en plus diversifiés, générant des changements structurels dans l'offre et la demande énergétique. Pour relever ce défi majeur, une nouvelle ère s'ouvre, celle des réseaux intelligents et des compteurs communicants.
Le candidat intégrera le groupe "Comptage, Mobilité Electrique et Télécommunications pour les Réseaux Electriques Intelligents", pôle d'expertise dont les missions sont les suivantes :

- Appuyer les entités du groupe EDF dans le développement de systèmes de comptage,
- Accompagner les entités du groupe EDF dans le développement de la mobilité électrique,
- Etre le référent dans le domaine des télécommunications pour les métiers du Pôle Aval

Rattaché au Chef de groupe, le candidat retenu sera chargé de :
- Etre en appui des métiers du groupe dans leurs choix d'architectures telecom
- Eclairer les métiers sur les technologies en émergence, par exemple la 5G
- Réaliser des études pour différents métiers du groupe
- Mettre en place des plateformes pour évaluer les technologies
- Participer au réseau Telecom d'EDF

Il peut être amené à réaliser des essais de qualification de profil télécom ayant pour objectif de fournir un avis technique et des essais d'investigation permettant d'apporter une compréhension des problèmes observés sur le terrain ou en phase de test.

Une évolution rapide en qualité de Chef de projet est envisagé pour ce poste.

Description du profil

Nous recherchons un diplômé d'une Ecole d'Ingénieur avec une spécialisation en télécommunication ou issu(e) d'une formation universitaire équivalente.
Le titulaire devra aussi :
- Faire preuve de qualités relationnelles en externe (commanditaires) et en interne
- Être autonome et rigoureux pour assurer le développement, la mise en oeuvre et la réalisation des essais en respectant les règles de sécurité.
- Etre capable de mener des études de recherche technique en TELECOM
- Avoir des qualités rédactionnelles et de synthèse.
- Réaliser des présentations en interne comme en externe d'EDF R&D.
- Avoir le goût pour les investigations techniques et l'innovation.
- Maîtriser la langue anglaise.
Si le poste vous intéresse, n'hésitez pas à envoyer votre CV à en indiquant la référence de l'offre.

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 2020-9757_161366284456146