Retour à la liste

CHEF DE PROJET - GAZ

Le 15 octobre

Critères de l'offre

  • Chef de projet (H/F)
  • Gennevilliers (92)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Environnement, Eau, Energie
  • Expérience requise : 21 ans et plus
  • Domaines d'expertise : Energétique , Solaire , Direction de programme , Eolien , Gestion de chantier Voir plus , Chantier , Automatique , Instrumentation , Transport , Mechanics , MOA , Assistance à maitrise d'ouvrage , Pilotage , Electrique , Maitrise d'ouvrage , Bureau d'étude Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5, Master - Magistère

L'entreprise : TRACTEBEL ENGINEERING

En tant qu'acteur de la transition énergétique, Tractebel propose à ses clients un éventail complet de prestations couvrant l'ensemble du cycle de vie des projets. Reconnue comme une des plus grandes entreprises mondiales de conseils en ingénierie et s'appuyant sur plus de 150 ans d'expérience, nous sommes en mesure de proposer à nos clients des solutions multidisciplinaires dans les domaines de l'énergie, de l'eau et des infrastructures. Nos nombreux domaines d'expertise s'exercent aussi bien en Europe, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient ainsi qu'en Amérique latine et nous permettent de répondre aux défis lancés par nos clients avec la même exigence de qualité en matière de conseils, de conception et de gestion de projets sur tous les continents.

Description du poste

Chef de Projet Gaz

Avec plus de 150 ans d'expérience, TRACTEBEL est reconnu comme un acteur majeur du conseil en ingénierie, capable d'offrir à ses clients des solutions dans les domaines de l'énergie, de l'eau et des infrastructures. Nos services d'ingénierie et de conseil de haut niveau offrent une valeur ajoutée sur l'ensemble du cycle des projets énergétiques touchant notamment aux énergies renouvelables, aux technologies conventionnelles de génération électrique, au transport et à la distribution d'électricité, de gaz et de GNL. L'ambition de Tractebel est d'offrir des compétences multidisciplinaires en ingéniere, pour façonner un nouvel environnement de vie durable.

Environnement de travail

Au sein de la Direction Energie, vous serez rattaché(e) à l'unité Power & Gas.

Missions

Le chef de projet assure la bonne exécution des projets en accord avec notre système qualité, garantit la satisfaction client, tout en s'appliquant à veiller à la performance financière, au maintien de nos marges et de notre exposition financière, à la sécurité de nos exécutions. Il met en place les actions nécessaires associées.

Le chef de projet choisit, en concertation avec le directeur de projet, l'équipe projet et l'anime. Il organise le projet et le conduit. Il porte la responsabilité globale des coûts, des délais, de la qualité et de la sécurité. Il est responsable du résultat des projets qui lui sont confiés devant le client maître d'ouvrage.

En phase proposition :

Il s'attache à clarifier le besoin et les attentes du client.

Il établit les budgets et les offres commerciales à partir des plannings réalisés et des heures estimées par les ingénieurs de projet, et ce, en concertation avec la direction technique, et en s'appuyant sur le plateau d'offres.

En phase réalisation, son activité s'articule autour des missions principales suivantes :

Organisation des projets

  • Il définit, en concertation avec le directeur de projet, met en place et fait vivre l'organisation des projets.
  • Il produit et met à jour le PMP.

Assurer l'équilibre budgétaire des projets

  • Il prend connaissance des contrats et des prestations dues à ce titre.
  • Il identifie les prestations supplémentaires éventuelles et les soumet à avenant sans attendre.
  • Il met en place au plus tôt toutes actions correctives en cas de dérive financière du projet et alerte.
  • Il responsabilise ses équipes et communique avec le client sur ces points.

Gestion des ressources et des plans de charge

  • Il met à jour les plans de charge selon la procédure en vigueur au sein de la direction.
  • Il informe la direction technique (directeur technique), de vive voix puis par écrit, en cas de modification importante et urgente des plans de charge déjà soumis ou de dérives observées.
  • Il s'assure que les budgets d'heures affectés aux disciplines ont été communiqués aux équipes techniques via les ingénieurs de projet.
  • Il vérifie et valide les heures et/ou frais imputés sur son (ses) projet(s).
  • Il vérifie la bonne adéquation entre l'avancement physique des livrables et les heures consommées, en cas d'écart, il alerte et propose les ajustements ou les actions à mener vers le client (avenants) au directeur de projet.

Suivi des équipes et des projets

  • Le CDP doit avoir une vision d'ensemble des projets en cours.
  • Il assure un suivi régulier des équipes et des projets.
  • A partir des états remontés par les IP et le chef de chantier, Il produit et met à jour une vision consolidée de chaque projet en cours sous la forme d'un tableau de suivi couvrant les aspects coût, délai et qualité ainsi que la facturation.
  • Il assure une bonne gestion des interfaces entre équipes projet et chantier, et veille notamment au bon transfert du dossier « Master Chantier » des études portés par les ingénieurs de projet vers les équipes Chantier.

Gestion des interfaces client

  • Le chef de projet est le premier responsable des interfaces externes avec le client et la maîtrise d'ouvrage.
  • Il organise et anime les réunions nécessaires (point de contrôle, point d'arrêt) avec l'aMOA pour le passage des phases de projets.
  • Il prépare les rapports client mensuels ainsi que les comptes rendus des réunions de pilotage.

Le chef de projet reporte hebdomadairement et opérationnellement au directeur de projet qu'il alerte en cas de problèmes critiques, de dérives ou de risques de dérive.

  • Il organise sur base hebdomadaire, une réunion de suivi des projets en présence des ingénieurs de projet, du chef de chantier ou de son adjoint, et du directeur de projet.

Description du profil

Qualifications

Votre profil

De formation initiale Ingénieur généraliste, vous possédez une expérience minimum de 10 ans sur des projets gaziers ou similaires.

Les principales compétences requises sont la mécanique, la tuyauterie, le process, l'instrumentation et l'automatisme.

Maitrise des logiciels : suite office (impératif), MS Project (recommandé)

Expérience sectorielle : Gaz

Langue / Niveau : Français

Ce que nous proposons

  • Des projets passionnants et des responsabilités variées,
  • Un environnement de travail stimulant, où croissance et développement professionnel vont de paire,
  • Des opportunités tout au long de votre carrière, selon vos compétences, vos intérêts, vos objectifs de carrière et votre mode de vie.

Plus d'informations sur Tractebel en France
TRACTEBEL France, filiale de Tractebel ENGIE (5.000 collaborateurs), est une société d'ingénierie internationale qui apporte son expertise et intervient dans les études techniques, la supervision et la réalisation d'ouvrages liés aux énergies renouvelables (hydro-électricité, éolien, solaire…), des grandes infrastructures de l'eau, du gaz, du transport, des bâtiments complexes et des installations nucléaires.
TRACTEBEL (France) (CA annuel de 115 millions d'Euros), riche de son histoire initiée par le bureau d'études Coyne et Bellier, est aujourd'hui une entreprise dynamique de 530 collaborateurs, à la renommée internationale.

Tractebel accueille des candidats de tous les horizons et promeut activement la diversité au sein de ses collaborateurs.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : ENE00001365