Retour à la liste

Ingénieur Conception Contrôle-Commande de Sûreté F/H

Le 14 septembre

Critères de l'offre

  • Ingénieur conception mécanique (H/F) , Ingénieur électronique (H/F) , Ingénieur étude matériaux (H/F) , Ingénieur d'études (H/F) , Ingénieur (H/F) , Ingénieur mécanique (H/F)
  • Courbevoie (92)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Domaines d'expertise : Sûreté , Spatial , Réglementaire , Environnement , Construction Voir plus , Contrôle-commande , Développement aéronautique , Nucléaire , Ferroviaire , Cahier des charges , Automatisme informatique , Temps réel , Qualité , Spécifications fonctionnelles , Programming , Rénovation , Spécifications , Architecture , Automatique , Manageur Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5, Master - Magistère , Diplôme de grande école d'ingénieur

Description du poste

Le centre de compétence « Design » de la Business Unit I&C de Framatome réalise les systèmes de contrôle-commande de sûreté pour les réacteurs EPR, modernise ces systèmes pour la Base Installée en France ou à l'étranger, et participe également à la réalisation des systèmes de contrôle-commande de sûreté pour les réacteurs de type VVER. Il s'agit de systèmes informatisés complexes, distribués, classés de sûreté et dotés d'un logiciel temps réel.

En prévision de l'accroissement des activités lié à la signature de contrats majeurs et à la rénovation du parc existant (EPR Hinkley Point, grand carénage, VVER), le département renforce ses effectifs pour le contrôle-commande de sûreté.

Dans le cadre de vos activités, vous contribuerez à la coordination et à la spécification des systèmes de contrôle-commande de sûreté pour les projets de différents type EPR, VVER, Base Installée, et dans le respect des normes nucléaires.

Vous réaliserez les missions suivantes :

* Rédiger des exigences techniques portant sur la spécification des différents aspects du système (architecture, comportement, principe d'exploitation) ;
* Concourir à la spécification fonctionnelle des traitements à réaliser par les systèmes ;
* Analyser des cahiers des charges techniques et des clarifications afférentes ;
* Définir et prendre en compte des modifications pour intégrer des retours d'essais.

Pour réaliser ces activités, vous pourrez vous appuyer sur les compétences de l'équipe actuelle (16 personnes), les processus internes qualité, ainsi que le retour d'expérience des projets EPR en construction (OL3, FA3, TSN, HPC).

Vous travaillerez en étroite collaboration avec les équipes projets et avec les équipes en charge de la programmation logicielle et de la spécification matérielle. Du fait de la complexité des systèmes, vous serez amené(e) à gérer de nombreuses interfaces internes et externes : divisions Procédés, Sûreté et Systèmes Mécaniques, départements en charge de la plate-forme de contrôle-commande de sûreté, équipes en charge du contrôle-commande opérationnel

Il vous permettra d'intégrer une entreprise prestigieuse avec un haut degré de technicité sur des projets complexes, et vous pourrez bénéficier de formations tout au long de votre parcours professionnel dans l'entreprise. En fonction de vos aptitudes, les possibilités d'évolution seront nombreuses tant au niveau de l'expertise technique qu'au niveau opérationnel et managérial.

Des déplacements occasionnels en France et à l'étranger sont à prévoir dans le cadre de ces activités.

Description du profil

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou équivalent universitaire avec une spécialisation en Contrôle-Commande.
Vous justifiez d'une première expérience dans un environnement technique d'un système complexe et d'un domaine à fortes contraintes réglementaires (nucléaire, aéronautique, ferroviaire, spatial).

Vous possédez des compétences en contrôle-commande, en automatisme ou en informatique industrielle.
Vous maîtriser le cycle de développement des systèmes de contrôle-commande.

Vous avez des connaissances en architecture de système / System Engineering et en ingénierie des exigences.

Vous avez un niveau d'anglais courant.
La pratique de l'allemand et / ou du russe est un plus.

Vous savez faire preuve rigueur, respecter des processus et avez le sens de la qualité.
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à travailler en équipe, votre esprit de synthèse et d'analyse.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 2019-2495_160010160674589