Retour à la liste

Ingénieur Conception Thermomécanique F/H

Le 2 septembre

Critères de l'offre

  • Ingénieur conception mécanique (H/F) , Ingénieur électronique (H/F) , Ingénieur étude matériaux (H/F) , Ingénieur d'études (H/F) , Ingénieur (H/F) , Ingénieur mécanique (H/F)
  • Lyon (69)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Expérience requise : débutant à 1 an
  • Domaines d'expertise : Mechanics , Gaz , BDD , Neutronique , Nucléaire Voir plus , Calcul scientifique , Python , Modélisation , Environnement unix , Programming , Thermique , Sûreté , Gestion des projets Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5, Master - Magistère , Diplôme de grande école d'ingénieur , Doctorat

Description du poste

Rattaché(e) au Département Matériaux et Thermomécanique de l'Ingénierie Combustible, vous intégrerez le groupe Conception Crayon Combustible dont l'activité principale est la conception thermomécanique du crayon combustible en fonctionnement normal et transitoire.

Vous serez en charge des missions suivantes :

Réaliser des études de conception thermomécanique du crayon depuis l'analyse des phénomènes physiques apparaissant dans un crayon combustible sous irradiation (échauffement pastille et gaine, relâchement de gaz de fission, mécanique pastille et gaine, corrosion, hydruration) jusqu'à la réalisation des dossiers de conception thermomécanique du crayon qui participent à la démonstration de sûreté du combustible ;
Développer et maintenir les outils de conception (codes, méthodologies, bases de données) ;
Modéliser des phénomènes physiques mis en jeu et analyser des résultats expérimentaux utilisés en support à la validation des modèles et des justifications.

Le poste associe le développement des codes et méthodes licenciés ainsi que leur mise en application dans des études de conception à destination des exploitants nucléaires.

Le titulaire réalisera ses missions dans un contexte international avec des interfaces techniques multiples et variées, internes et externes :

Quotidiennement avec :
Les pilotes d'études, les responsables des outils de calcul et des méthodologies ;
Les autres entités de l'Ingénierie Combustible (conception neutronique et matériaux) ;
Les chefs de projet internes.

Régulièrement avec :
Les clients en France ou à l'étranger.

Ponctuellement avec :
Les autorités de sûreté en France ou à l'étranger.

Des déplacements occasionnels sont à prévoir dans le cadre de ces activités.

Description du profil

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un doctorat en Mécanique et justifiez d'une première expérience industrielle en réalisation d'études de conception thermomécanique.

Vous possédez des compétences en analyse et modélisation de phénomènes physiques faisant intervenir des couplages Mécanique - Thermique, idéalement déjà mises en pratiques dans un cadre de Gestion de projet.

Vous savez développer des outils de calculs scientifiques de type codes industriels et scripts de pré / post-traitements.
Vous maîtrisez l'environnement Unix / Linux et la programmation scientifique Python.

Vous avez un niveau d'anglais courant.

Vous savez faire preuve de proactivité et avez le sens du service client.
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à travailler en équipe et votre orientation résultats.

Avoir une bonne aisance rédactionnelle et relationnelle seront vos atouts pour réussir pleinement dans les activités d'interface et de communication.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 2020-3706_159903147652802