Retour à la liste

ARCHITECTE SÉCURITÉ H/F

Le 22 septembre

Critères de l'offre

  • Architecte des systèmes d'information (H/F) , Consultant business intelligence (H/F) , Architecte Big Data (H/F) , Architecte (H/F) , Architecte informatique (H/F)
  • Saint-Denis (93)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Banque, Finance, Assurances
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Domaines d'expertise : Architecture
  • Niveau d'études : Bac+5

L'entreprise : GENERALI FRANCE ASSURANCES

Le Groupe Generali, fondé en 1831, est l'un des leaders mondiaux de l'assurance avec un chiffre d'af-faires en 2019 s'élevant à 70 milliards d'euros. Avec 72 000 employés à travers le monde au service de 61 millions de clients dans plus de 50 pays, le groupe occupe une place d'importance croissante en Europe centrale et orientale ainsi qu'en Asie.
Dans le cadre du développement des activités de Cybersécurité, nous recherchons un(e) architecte sécurité, ayant au moins 5 ans d'expérience IT et Sécurité informatique, pour accompagner les pro-jets en cours ou à venir de l'entreprise, dans les domaines de l'architecture sécurité applicative.
Au sein de la Direction Sécurité des Systèmes d'Information et sous la responsabilité de son direc-teur, vous intégrerez le Pôle « Architectures sécurisées et Technologies ».
Vous travaillez au quotidien sous la responsabilité fonctionnelle du responsable de ce Pôle et appor-tez votre expertise sécurité dans les domaines de l'architecture sécurité applicative:
- en support aux projets, de la conception à la mise en production (Dir. Etudes);
- en collaboration avec les Architectes Techniques pour qualifier le besoin et définir les com-posants de Sécurité des Solutions et/ou Architectures de Sécurité, des Projets en conformité avec les exigences SSI et les contraintes règlementaires (Dir. Architecture et Intégration)
- en collaboration aux appels d'offres pour définir et valider les exigences SSI, la revue des chartes de sécurité partenaires, les avis sécurité… (Dir. Achats et Juridique)
- pour structurer les choix techniques, technologiques et méthodologiques répondant à des exigences de sécurité des applications (Entité transverse en charge de l'infrastructure infor-matique)
Le pôle travaille par ailleurs à la définition des standards d'architecture sécurité (notamment Cloud).

Description du poste

• Accompagner les projets en effectuant l'étude des moyens assurant la sécurité et leur bonne utilisation.
• Participer à la conception de nouvelles solutions dans le cadre d'un projet en proposant les mesures de sécurité et réaliser les Schémas Architecture Sécurité.
• Réaliser les revues d'architecture Sécurité à présenter au Comité d'Architecture et les y pré-senter.
• Veiller à la cohérence et la pérennité des choix technologiques en intégrant les projets en cours ou à venir de l'entreprise.
• Garantir la robustesse, l'interopérabilité et la conformité des solutions à déployer.
• Prendre en compte les risques liés aux projets entrants et orienter les préconisations de sé-curité adéquates.
• Veiller au suivi des recommandations dans le respect des normes et des exigences de sécuri-té fixées par le RSSI, et participer à la validation de la recette sécurité des projets.
• Participer à la conception de l'architecture et de l'implémentation du produit ou système à développer en s'assurant que les différentes briques disposent du niveau de sécurité adapté aux contextes du projet sur les aspects techniques, usages, métiers.
• Veiller à ce que les exigences de sécurisation applicables aux différents constituants de l'ar-chitecture ou aux outils permettant de la produire soient effectivement mise en oeuvre.

Description du profil

De formation Bac +5, vous justifiez d'au moins 5 ans d'expérience en tant qu'architecte ou sur des fonctions d'ingénieries liées à la sécurité IT.
Vous avez de solides compétences techniques dans les domaines suivants :
- Conception d'architectures applicatives et Cloud sécurisées.
- Capacité à assimiler de manière continue de nouvelles technologies, à analyser des systèmes complexes, et à synthétiser vos travaux.
- Bonnes capacités rédactionnelles en français et anglais, et sens du relationnel développé.
- Vous avez une bonne capacité d'abstraction et de vulgarisation pour sensibiliser les autres équipes aux enjeux propres à la sécurité.
- Vous faites preuve d'un bon niveau d'autonomie et vous vous sentez à l'aise pour défendre des exigences sécurité face à un chef de projet/des managers.
- Une certification ISO 27001/CISSP/CISA/CISM serait un plus.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : EE0642