Retour à la liste

Responsable du pôle Gestion et Développement Locatif H/F

Le 11 septembre

Critères de l'offre

  • Chef de pôle (H/F)
  • Bobigny (93)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Expérience requise : 6-10 ans
  • Domaines d'expertise : Gestion locative , ERP , Juridique , Solaire , Prestataire Voir plus , Chiffre d'affaires , Qualité , Inventaire , Portefeuille , Pilotage , Business reporting , Prestation , Stratégiques , Leadership , Optimization , Manageur Voir moins
  • Permis B
  • Niveau d'études : Bac+5

Description du poste

Responsable du pôle Gestion et Développement Locatif H/F



Missions générales :



Pilotage et management des collaborateurs qui lui sont rattachés hiérarchiquement (3 agents F, 1 agent G rattachement fonctionnel au directeur de projet petite Ceinture et innovation).

A ce titre,

- Organiser l'activité de son équipe dans le but d'atteindre les objectifs fixés,

- Animer, motiver et impulser une dynamique d'équipe, et maintient et développe les compétences des collaborateurs,

Gérer le portefeuille de contrats existants, les renouvellements, définir la stratégie de commercialisation des biens, rechercher avec son équipe des opportunités foncières nouvelles à valoriser en lien avec les pôles de la gestion de portefeuille (optimisation d'occupation).
Piloter le gestionnaire délégué NEXITY, et veiller au bon reporting de son équipe au travers de l'outil interne.



Activités principales

• Définit, programme et met en œuvre le développement de l'activité locative immobilière sur son territoire géographique. Sa démarche s'inscrit dans le cadre du développement de projets classiques de valorisation locative, de développement de projet relevant des énergies renouvelables (Centrales solaires…), mais également d'opérations d'urbanisme plus innovantes,

• Pilote le prestataire NPM, assure et veille au bon reporting de leurs actions, assure les revues d'affaires locatives, et suit l'avancée du plan de charge par les outils dédiés.

• Réalise des opérations de développement et de valorisation immobilière complexes et à forts enjeux (financier, institutionnel, juridique, technique...) sur des biens fonciers et bâtis permettant d'accroitre par leur location le chiffre d'affaires du Groupe Public Unifié (GPU), soit directement, soit dans le cadre de prestations externalisées qu'il suit,

• Etablit et suit un plan d'affaires (développe son portefeuille produits et son fichier clients) ainsi que les Indicateurs de performance sur son périmètre (€, état d'avancement du plan d'affaires, reportings...),

• Réalise et exploite l'inventaire des biens « Catalogue des biens » disponibles à la location et met en œuvre les actions nécessaires à leur location. Sa démarche prend en compte l'identification des sites susceptibles d'accueillir une activité d'urbanisme transitoire (sites qui connaitront des situations de vacance, sites stratégiques en termes de développement urbain, sites présentant des qualités particulières…), à ce titre, il travaille en étroite collaboration avec les responsables des 2 pôles industriels et ferroviaires (nord et sud)

• Recueille les données du marché (analyse des tendances du marché et de transformation des territoires, espaces et lieux…) et des biens, s'informe de l'évolution du marché (environnement économique), des pratiques de la concurrence, de l'évolution de l'offre et de la demande et propose une valorisation optimale des biens,

• Propose et met en œuvre des relations partenariales avec les professionnels de l'immobilier et les principaux acteurs institutionnels et économiques territoriaux,



En collaboration avec l'équipe chargée de la gestion du portefeuille industriel et ferroviaire, il travaille à l'optimisation du parc existant pour concourir à sa performance économique.



Son pôle porte la responsabilité propriétaire de plusieurs sites en exploitation (Bercy La Rappée, Gare des Gobelins,...) et à ce titre avec l'appui du pôle technique du département et le gestionnaire délégué Nexity il veille aux respects des contraintes ICPE et ERP.



Aptitudes et compétences

Il a déjà été amené à porter des projets de développement en valorisation ou en maitrise d'ouvrage et connait les étapes juridiques, techniques et financières de montage d'un projet.
Il est à l'aise dans le management transverse et sait faire travailler son équipe en mode projet. Il a déjà managé, et il est doté d'un certain leadership et dispose d'une bonne présentation pour devenir l'interlocuteur des acteurs locaux et des grands comptes.
il aura à porter en direct le développement de projet à forts enjeux ; ses qualités d'analyse et de synthèse et son gout du terrain lui permettront de réussir sur ce volet.



Particularités du poste / Commentaires

Permis de conduire

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 24990