Retour à la liste

Chargé d’études actuarielles inventaire (H/F)

Le 9 septembre

Critères de l'offre

  • Chargé d'études actuarielles (H/F) , Chargé d'études (H/F)
  • Paris (75)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Informatique, Internet, Télécoms
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Domaines d'expertise : Finance , Prévoyance , Actuariat , Assurance , Risque Voir plus , Santé , Réglementaire , Chargé d'études , Non vie , VBA , Microsoft Access , Recruitment , Assurance de personnes , Retraite , Business reporting , Etude technique , Assurance emprunteur , Suivi des risques , Assurance automobile , SAS , Contrat d'assurance , Information Technology , Ppt , Réseau , Excel , Statistics , Assurance vie , Protection juridique , Société d'assurances Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5 , Bac+3, Licence générale, Licence professionnelle , Bac+1 , Bac+2 , Bac+4, Maîtrise, MIAGE

L'entreprise : JOBINLIVE

JobinLive propose, depuis maintenant plus de 10 ans, des solutions RH toujours plus innovantes en matière de Conseil et de Recrutement.

Pour accompagner les travailleurs handicapés dans leurs recherches et les entreprises dans leurs objectifs RH, JobinLive propose chaque jour des solutions de plus en plus adaptées et des outils toujours plus pertinents .

Description du poste

JOBINLIVE recrute pour le compte de son client Natixis

Natixis Assurances conçoit et gère une offre complète de solutions d'assurances de personnes et d'assurances non vie pour les particuliers grand public et gestion privée, les professionnels, les entreprises, les professions libérales, les agriculteurs et les associations.

Filiale à 100 % de Natixis, banque de financement, de gestion, d'assurance et de services financiers du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France, Natixis Assurances :

- Distribue aujourd'hui ses produits d'assurances de personnes (assurance vie, épargne, transmission de patrimoine, retraite, assurance décès, assurance dépendance et assurance des emprunteurs) dans les réseaux des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne.

- Commercialise ses contrats d'assurances non vie (assurance automobile, assurance habitation, complémentaire santé, garantie des accidents de la vie, assurances mobiles, protection juridique, assurance parabancaire, télésurveillance, assurance des professionnels) principalement dans les réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne.

Au sein du métier « Assurance de personnes », la Direction Actuariat Inventaire et Projet IFRS 17 est une direction opérationnelle dédiée aux calculs des provisions techniques, permettant en cible de centraliser et d'industrialiser ces calculs quelle que soit la norme (social, IFRS, S2) et quel que soit le produit (Prévoyance, Epargne et ADE).

En 2020, le périmètre de la Direction est le suivant : provisions techniques, normes sociales toutes activités, reporting normes sociales, S2 et direction du programme IFRS 17

En tant que Chargé d'Études Actuarielles, vous serez garant de l'équilibre technique et du correct calcul des provisions pour les activités d'Epargne, de Retraite, de Prévoyance individuelle et d'ADE. A ce titre, vous proposerez ou mettrez en œuvre des outils, des études ou des calculs utiles permettant de mieux connaître les résultats de l'activité et de mieux maîtriser les risques.

A ce titre, vos principales missions seront les suivantes :

- Réaliser des comptes techniques et calculer des provisions (affaires directes & acceptations)

- Produire des notes d'analyses des différentes provisions et des comptes techniques

- Mettre en place des indicateurs de contrôle de cohérence des données produites

- Justifier des provisions (notes techniques et procédures)

- Rédiger des procédures et des notes techniques qui facilitent l'organisation et permettent d'avoir un suivi des méthodes et de constituer des dossiers à destination des commissaires contrôleurs ou tout organisme susceptible de vérifier les chiffres

- Gérer la réassurance : participer au renouvellement du plan de réassurance, établir les comptes techniques de cession, contrôler la bonne application dans les outils

- Réaliser les QRT, ENS et déclaratifs dans l'outil de reporting S2

- Vérifier la validité des hypothèses des outils

- Participer aux évolutions informatiques des outils d'Epargne, Prévoyance individuelle et ADE

- Etre garant de la bonne adéquation des conditions générales et des documents commerciaux avec le risque technique

- Participer au projet IFRS 17

- Assister aux réunions avec le responsable de service, dans le cadre du suivi de l'activité et aux réunions avec les différentes équipes

- Participer à la formation des stagiaires, des nouveaux collaborateurs

Dans ce cadre, vous serez en relation avec des partenaires externes tels que les courtiers en réassurance, la CNP, les CAC.

Description du profil

De formation supérieure en Actuariat, Risques, Finance vous justifiez d'une expérience minimum de 3 ans dans le domaine de l'actuariat ou de la technique calculatoire des produits d'assurance, idéalement dans les domaines Epargne, Prévoyance individuelle et ADE.

Vous êtes reconnu pour votre capacité à effectuer et valider des calculs de provisions techniques, développer des formules de calculs et mettre en forme, par des graphiques notamment, les résultats provenant d'études techniques.

Vous êtes en capacité de livrer des dossiers ainsi que répondre correctement à une demande client dans les délais impartis.

Le suivi des risques, l'élaboration des comptes techniques et de réassurance et la connaissance des dispositions légales et réglementaires sont souhaitées.

Enfin, des compétences en implémentation dans des outils de suivi de risque des contraintes techniques présentes dans les contrats d'assurance et dans les traités de réassurance ainsi que la capacité à rédiger des procédures seraient un plus.

Vous maîtrisez les outils bureautiques (Excel, PowerPoint, Access) ainsi que VBA et les outils statistiques tels que SAS.

Vous appréciez travailler en mode projet.

Vous êtes capable de partager des informations et de collaborer avec les autres membres de l'équipe, et plus largement avec les autres départements afin de servir les objectifs globaux de l'entreprise.



Site géographique : 59 avenue Pierre Mendès-France - 75013 Paris



Informations complémentaires sur le poste :



Convention collective applicable : Convention collective des sociétés d'assurances

Responsable du recrutement : Aude NUYTTEN

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : NI13627