Retour à la liste

Contrôleur comptable H/F

Le 16 septembre

Critères de l'offre

  • Contrôleur comptable (H/F)
  • Paris (75)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Banque, Finance, Assurances
  • Domaines d'expertise : Accounting , Taxes , Déclaration de tva , Liasse , Bilan Voir plus , Fiscal , Paie , Direction financière , Contrôle fiscaux , RH , Ecriture d'inventaire , Risque , Tva Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5 , Bac+5, Master - Magistère

L'entreprise : Crédit Agricole

Amundi est le premier asset manager européen en termes d'actifs sous gestion, et se classe dans le top 10 mondial [1]. Le Groupe gère 1 476 milliards[2] d'euros et compte six plateformes de gestion principales[3]. Amundi offre à ses clients d'Europe, d'Asie-Pacifique, du Moyen-Orient et des Amériques une large gamme d'expertises et de solutions d'investissement en gestion active, passive et en actifs réels et alternatifs. Les clients d'Amundi ont également accès à une offre complète d'outils et de services. Ayant son siège social à Paris, Amundi est cotée en Bourse depuis novembre 2015.
Grâce à ses capacités de recherche uniques et au talent de près de 4 500 collaborateurs et experts des marchés, basés dans 37 pays, Amundi fournit aux particuliers, aux clientèles institutionnelles et corporate des solutions d'épargne et d'investissement innovantes pour répondre à leurs besoins, objectifs de rendement et profils de risque spécifiques.
[1] Source : IPE « Top 400 asset managers » publié en juin 2018 sur la base des encours sous gestion à décembre 2017
[2] Données Amundi au 31 mars 2019
[3] Plateformes de gestion : Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo

Description du poste

Amundi recherche un(e) candidat(e) au poste de Contrôleur Comptable au sein du pôle Comptabilité des Sociétés de Gestion de la Direction Financière.

Rattaché au Responsable du pôle, ce poste est positionné au sein d'une équipe de 8 comptables qui assure la production des états comptables, fiscaux et réglementaires périodiques sur des sociétés de gestion, ainsi que des liasses de consolidation.

Vous procédez à des travaux de production, d'étude et de contrôles opérationnels sur les sociétés françaises du Groupe Amundi (périmètre comprenant des sociétés de gestion, des établissements de crédit, une activité immobilière, un GIE informatique). Ceci comprend en particulier les travaux suivants :

Calcul et contrôle de la TVA

o Contrôle des segments de TVA utilisés dans la clé comptable des produits et des charges.

o Calcul du prorata de TVA et de la taxe sur salaires avec cadrage de TVA.

o Analyse des évolutions du prorata de TVA, chiffrage des impacts liés aux évolutions règlementaires et travaux dans le cadre du projet Crédit Agricole d'une mise en place d'un Groupe TVA.

o Assistance et suivi des déclarations de TVA.

Contrôle de la Paie

o Gestion de l'interface entre le logiciel de paie et la comptabilité (y compris paramétrage) en relation avec le responsable paie des ressources humaines.

o Analyse et suivi des éléments de paie, réconciliation entre le logiciel de paye et la comptabilité.

o Rationalisation des impacts des charges liées aux salaires fixes et aux salaires variables permettant l'établissement d'écritures d'inventaires.

o Analyse des soldes des comptes de bilan impactés par les couts salariaux (Personnel, organismes sociaux, taxes parafiscales).

o Calcul de la subvention allouée au Comité d'entreprise en relation avec la RH et assistance auprès de l'expert mandaté.

Assistance ponctuels

o Dans le cadre des contrôles fiscaux ou URSSAF, audits, missions spécifiques.

Vos responsabilités comprennent également :

o Sur chacun des domaines ci-dessus, la production d'états et de justificatifs formalisés à destination des comptables et la collaboration avec les commissaires aux comptes lors de la revue des comptes.

o La participation à l'évolution du système d'information comptable et à la rédaction des procédures opérationnelles.

o Le suivi de l'évolution des nouvelles dispositions règlementaires et fiscales et leur mise en œuvre dans les sociétés.

o L'information et la sensibilisation des comptables aux bonnes pratiques et normes comptables en vigueur en collaboration avec le service fiscal du groupe AMUNDI.

o La participation aux projets du Groupe AMUNDI notamment la migration de l'outil comptable avec l'adaptation de l'évolution des référentiels par rapport aux différents livrables du poste.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 2020-50042