Retour à la liste

Actuaire Produit IARD H/F

Hier

Critères de l'offre

  • Actuaire (H/F)
  • Paris (75)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Domaines d'expertise : Big data , Santé , Gestion de sinistre , Tableaux de bord , SAS Voir plus , Compagnie d'assurances , Apache Hadoop , Actuariat , IARD , Python , Retraite , Data processing , Prévoyance , Assurance , Machine Learning Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5 , Bac+5, Master - Magistère

L'entreprise : Crédit Agricole

Crédit Agricole Assurances, premier assureur en France, rassemble les filiales assurances du Crédit Agricole. Le groupe propose une gamme de produits et services en épargne, retraite, santé, prévoyance et assurance des biens. Ils sont distribués par les banques du groupe Crédit Agricole en France et dans 9 pays dans le monde, par des conseillers en gestion patrimoniale et des agents généraux. Les compagnies de Crédit Agricole Assurances s'adressent aux particuliers, professionnels, agriculteurs et entreprises. A fin 2018, Crédit Agricole Assurances compte 4 600 collaborateurs et son chiffre d'affaires s'élève à 33,5 milliards d'euros (normes IFRS).
1er bancassureur et 7ème assureur dommages en France avec une progression de 6,5 %, Pacifica notre compagnie d'assurance dommages en France est réputée pour sa capacité d'innovation produits et processus et pour sa qualité de gestion des sinistres. Au service des Caisses régionales et de LCL, sa mission première est de protéger leurs clients face aux aléas de la vie en les accompagnant au quotidien dans leurs besoins de protection de leurs biens privés ou professionnels et de leur famille. Elle représente en France plus de 1800 collaborateurs.

Description du poste

Rattaché au Responsable Actuariat Produit, vous contribuez à assurer la maîtrise des résultats techniques et la connaissance du risque des différents produits de la gamme Pacifica au travers d'études qui nécessitent la conception et l'exploitation d'outils actuariels sur les marchés des particuliers, professionnels et agricoles
Vos missions sont :
- La contribution aux chantiers de refonte d'offre, de gamme ou de tarification - en étroite collaboration avec un chargé d'études produit - avec comme objectif premier amélioration continuelle des tarifs, par la recherche de critères de tarification et la veille méthodologique
- Les modélisations de fréquence cout moyen et/ou prime pure (par produit et/ou garantie) via des GLM et des méthodes de lissage afin d''élaborer l'équation tarifaire lors de la création de nouveaux produits.
- Contribuer activement aux travaux sur les évolutions tarifaires annuelles
- Mener des études détaillées par produit afin d'optimiser la structure tarifaire en fonction des paramètres rentabilité/compétitivité (modélisations comportementales via les indicateurs commerciaux de transformation et de résiliation)
- Exploiter et améliorer les outils de mesure et d'analyse de la performance technique et de la performance commerciale par critère tarifaire (Outil d'Analyse Tarifaire)
- Aider les Caisses Régionales à piloter leur rentabilité (rémunération variable en fonction des résultats techniques), en leur fournissant des éléments d'analyse de leur sinistralité et de leur portefeuille ainsi que d'éventuelles préconisations d'actions « correctives ».
Les accompagner dans les éventuelles mesures correctives mises en oeuvre.
- Réaliser, analyser et interpréter les tableaux de bord des résultats techniques mensuels
- Apporter une assistance dans les domaines requérant une compétence SAS et infocentre
- Exploiter les chiffres communiqués par la profession (AFA) et participer à la communication de nos données.
- Promouvoir la recherche et l'innovation actuarielle notamment via le développement des méthodologies de type Machine Learning et les outils open source en Big Data (R, Python, Spark, plateforme Hadoop)
Vous serez également amené à participer aux missions du Centre de Service Partagé Big Data inclus dans l'équipe Actuariat afin de monter en compétence sur les nouveaux modèles de type machine learning ou sur les nouvelles technologies de traitement des données de masse ou non structurées.

Référence : 2018-32710