Retour à la liste

JURISTE DROIT SOCIAL EXPERIMENTE F/H

Le 3 août

Critères de l'offre

  • Juriste droit social (H/F)
  • Ivry-sur-Seine (94)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Santé
  • Expérience requise : 6-10 ans
  • Domaines d'expertise : Conseil , Juridique , Droit social , Droit , Paie Voir plus , Avenant , Contentieux , RH , Rédaction de contrats , Relation sociale Voir moins
  • Niveau d'études : Bac. Général , Bac+5

L'entreprise : ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG

L'EFS est un acteur vital pour le système de santé français, aussi vital que le sang l'est pour l'organisme.
Acteur public, placé sous la tutelle du Ministère des solidarités et de la santé, il est garant de l'autosuffisance du pays en produits sanguins labiles.
Mais pas seulement ! Avec 10 000 professionnels répartis dans toute la métropole et les territoires d'Outre-mer, l'EFS est mobilisé à toutes les étapes de la chaîne de soin au service des patients et pleinement engagé dans la médecine de demain : de la recherche fondamentale et clinique aux diagnostics en passant par la formation jusqu'au soin des patients transfusés ou greffés.

Description du poste

Rattaché au DRH Adjoint et fonctionnellement au DRH d'Etablissement, le titulaire du poste a pour mission principale de sécuriser les relations individuelles et collectives du travail. Il participe en outre à la gestion RH d'une petite population des fonctions supports du Siège.

Il s'agit d'un poste opérationnel, orienté solution qui s'adresse à un juriste en droit social sénior qui prendra par ailleurs en charge une population de salariés des fonctions sièges/risques et qualité (hors recrutement cadre)



Au cœur de vos missions, vous :

- Participez au respect de la réglementation sociale externe (législation) et interne (CCN, Accords et avenants sociaux), apportez votre soutien aux opérationnels métiers en qualité d'expert du droit social et syndical.


- Conseillez la Direction et assistez les managers en assurant un rôle de conseil, d'assistance et
d'expertise en matière de droit social notamment :
- dans l'exercice du droit disciplinaire que vous prendrez en charge, conseil et accompagnement sur les problématiques juridiques se posant notamment pendant la vie et la rupture du contrat ;
- dans la bonne gestion des relations individuelles et collectives du travail (aide au pilotage de l'instance CSE, droit syndical) ;
- dans la prise en charge des dossiers de conformité aux exigences légales et conventionnelles (RGPD, temps de travail,


-Conseillez et apportez votre support aux RRH et Managers de l'organisation sur les toutes les dimensions relatives au droit social individuel (code du travail, accords sociaux et autres sources juridiques applicables.) et prenez en charge la conformité des contrats et avenant du travail.

- Interfacerez avec le Département National Juridique et Relations Sociales sur l'ensemble du volet social et déclinerez les conséquences opérationnelles au sein de l'Etablissement en faisant le lien avec le calendrier social régional sur les différents sujets à impacts (application et transposition des réorganisations, projets, accords dans l'établissement, participation et déclinaison des accords et autres décisions au sein de l'établissement)


- Elaborez et animez des formations auprès des RRH/opérationnels, rédactions de fiches pratiques sur les aspects juridiques collectifs et individuels afin de partager les connaissances.

Vous participez à la gestion des pré litiges et assurez le suivi des contentieux en lien avec le cabinet d'avocat.


Enfin vous participerez en lien avec les Directeurs à la gestion individuelle d'une petite population non cadre des fonctions siège, risques et qualité (examens des demandes, prise en charge du recrutement, rédaction contrat, suivi de la relation salariée, gestion de l'emploi.)

Cette liste est non exhaustive et a vocation à évoluer avec le poste.

Description du profil

De formation BAC+5 avec spécialisation en Droit Social, vous disposez d'une expérience d'au moins 8 ans acquise en dans le conseil sur la réglementation du travail et les affaires sociales idéalement dans le secteur de la santé, (expérience hors alternance), au sein d'une organisation multisites fonctionnant en 7/7 et 24/24.

Au-delà d'une expertise avérée en droit social et réglementation du travail (relations individuelles et collectives), vous disposez d'excellentes compétences relationnelles et rédactionnelles et êtes pragmatique dans la résolution de problèmes. Nous recherchons un juriste, curieux qui souhaite élargir ses compétences vers les autres pans de la RH avec la prise en charge des effectifs non cadre des fonctions siège, risques et qualité (hors paie, hors recrutement des cadres).

- Rigoureux et Orienté(e) solutions, nous recherchons un futur Talent qui a le gout pour le travail d'équipe, qui interagit efficacement avec un large éventail d'interlocuteurs

CV + LM OBLIGATOIRES

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil

35-50 k€

Référence : JURISTE DROIT SOCIAL /RRH-11024

J’accepte la politique de confidentialité de l’Établissement Français du Sang pour postuler.