Retour à la liste

Ingénieur Energétique H/F

Le 3 août

Critères de l'offre

  • Ingénieur (H/F)
  • Guyancourt (78)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Bâtiment, Travaux publics, Immobilier
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Domaines d'expertise : Génie climatique , Civil engineering , Thermique , Energétique , Audit Voir plus , Santé , Réglementaire , Ouvrage , Construction neuve , Transport , Réhabilitation , Bureau d'étude , Bâtiment industriel , Programming , Assistance , Structure , Simulation , Rénovation , Bâtiment tertiaire , Conception technique , Fonctionnel , Etude de faisabilité , Montage , Construction , Chantier Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+4, Maîtrise, MIAGE , Diplôme de grande école d'ingénieur , Bac+5

L'entreprise : BOUYGUES CONSTRUCTION

Bouygues Bâtiment Ile-de-France Industrie et Equipements Publics est au service des collectivités locales et territoriales, de l'Etat et de ses administrations sur des projets neufs et de réhabilitation : musées, hôpitaux, structures d'enseignement, équipements. Nous concevons et réalisons également des bâtiments sur-mesure pour héberger des process industriels ou des infrastructures de transport.

Description du poste

Dans le cadre du renforcement de notre cellule Ingénierie Climat, nous recherchons un(e) Ingénieur(e) Énergétique. Les membres de ce pôle sont situés sur 2 sites : siège social de Brézillon (Margny-lès-Compiègne) et siège social de Bouygues Construction (Guyancourt).

Au sein de la Direction de l'Ingénierie, en étroite collaboration avec le Responsable Énergie, vous intervenez sur des projets de bâtiments tertiaires (Enseignement, santé, culture, sport, administration, justice…), industriels ou de logement pour des opérations de type appels d'offres, conception-construction, ou développement immobilier, tant en construction neuve qu'en rénovation.

Vos missions :

Missions de calculs, de dimensionnement et exécution

· Etude thermique réglementaire pour des bâtiments neuf - réhabilités - ouvrages fonctionnels - Bâtiment industriels.

· Calculs de Bilans Thermiques : Bilan chaud - Bilan Froid

· Etude de faisabilité énergétique, nécessaire pour les dépôts de permis de construire.

· Simulation thermique Dynamique notamment dans le cas de Contrat de Performance Energétique, de justification de confort d'été

· Réalisation de plans de repérage des isolants (en BIM)

· Vérification in situ : thermographie infrarouge.

Missions d'Audit

· Audit énergétique afin de valider la conformité thermique des dossiers d'appel d'offres avec recherche de solutions techniques et financières optimisées (variante, innovation),

Assistance commerciale et travaux

· Note de programmation dans le cadre de sa participation à la conception technique sur des opérations en montage ou conception construction.

· Suivi et validation des études de bureau d'étude extérieur.

· Commissionnement énergétique : suivi de performance, contribuer au suivi de la mise en œuvre sur chantier et mise en service des installations techniques

Le poste est basé à Guyancourt au siège de Bouygues Construction. Des déplacements réguliers sur la région parisienne (chantiers) sont à prévoir.

Description du profil

De formation Bac+ 4/5 de type Universitaire ou École d'Ingénieur ayant une spécialisation en thermique et énergie ou génie civil (option génie climatique et équipements du bâtiment), vous avez une expérience entre 2 et 4 ans avec une maîtrise de la réglementation thermique. Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique au cœur du développement des missions d'Efficacité Énergétique et Environnementale.

Vous faites preuve de curiosité et de rigueur. Vous êtes force de proposition technique et innovante. Votre capacité d'analyse et de synthèse ainsi que votre sens du relationnel seront vos atouts pour réussir dans ces missions.

Une connaissance des logiciels thermiques réglementaires est indispensable.

La maitrise des logiciels de simulations énergétiques dynamiques serait un plus.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil

35K€-45K€

Référence : 2022-25163

Veuillez accepter la politique de confidentialité de Bouygues Construction pour postuler.