Métiers :
Technicien d'études (H/F)
Expérience min :
1 à 2 ans
Diplômes :
Lieux :
Conditions :
L'entreprise : MACIF
Entreprise de l'Économie Sociale, la Macif n'appartient ni à des actionnaires, ni à l'État, mais à ses sociétaires. Chaque jour, près de 10 000 salariés se mobilisent pour apporter la meilleure qualité de service à nos 5,6 millions de sociétaires et adhérents en assurances dommages, santé-prévoyance et finance-épargne.
Rejoindre la Macif, c'est s'engager dans une entreprise qui innove et qui développe ses expertises sur le marché globalisé des services, notamment ceux de demain. C'est aussi s'engager dans une entreprise mutualiste, qui place les femmes et les hommes au coeur de sa stratégie de développement, notamment grâce à notre politique de ressources humaines axée sur le développement et le renforcement des compétences de nos salariés.
En lien avec sa démarche de 'bien vivre ensemble au travail', la Macif est un employeur inclusif et respectueux de toutes les singularités. L'ensemble de nos offres d'emploi sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Rejoindre la Macif, c'est s'engager dans une entreprise qui innove et qui développe ses expertises sur le marché globalisé des services, notamment ceux de demain. C'est aussi s'engager dans une entreprise mutualiste, qui place les femmes et les hommes au coeur de sa stratégie de développement, notamment grâce à notre politique de ressources humaines axée sur le développement et le renforcement des compétences de nos salariés.
En lien avec sa démarche de 'bien vivre ensemble au travail', la Macif est un employeur inclusif et respectueux de toutes les singularités. L'ensemble de nos offres d'emploi sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Description du poste
Le service Etudes & Veilles recherche un technicien d'études marketing pour contribuer au développement des activités du pôle. Par la participation aux travaux d'études dans le but de comprendre et suivre les tendances et comportements client et par la contribution aux études portants sur les clients/prospects.
Etude marketing
- Concevoir une enquête : prise de brief avec les commanditaires, rédaction du questionnaire, paramétrage, collecte et suivi des données, veille à la cohérence et la pertinence des extractions
- Traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (bases de données, statistiques...)
- Réaliser des benchmarks thématiques permettant de suivre et connaître les initiatives de l'environnement concurrentiel.
- Rédiger des rapports clairs et concis présentant les résultats des études réalisées
Veille et analyse de l'environnement (mineur)
- Participer aux travaux de veille du service : veilles multi-domaines par la collecte et l'analyse des données à partir de sources diverses.
- Contribuer à la réalisation d'analyse (s) (par segment, par thème...) nécessaires à la prise de décision sur des problématiques aussi bien politiques, économiques que sociétales.
Etude marketing
- Concevoir une enquête : prise de brief avec les commanditaires, rédaction du questionnaire, paramétrage, collecte et suivi des données, veille à la cohérence et la pertinence des extractions
- Traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (bases de données, statistiques...)
- Réaliser des benchmarks thématiques permettant de suivre et connaître les initiatives de l'environnement concurrentiel.
- Rédiger des rapports clairs et concis présentant les résultats des études réalisées
Veille et analyse de l'environnement (mineur)
- Participer aux travaux de veille du service : veilles multi-domaines par la collecte et l'analyse des données à partir de sources diverses.
- Contribuer à la réalisation d'analyse (s) (par segment, par thème...) nécessaires à la prise de décision sur des problématiques aussi bien politiques, économiques que sociétales.
Description du profil
Diplômé(e) d'une licence ou d'un master en socio-économie, sciences sociales quantitatives, études économiques et statistiques ou marketing..., vous justifiez d'une 1ere expérience réussie en lien avec les missions : expérience dans le marketing et les études socio-économiques
Vous maîtrisez les techniques de collecte et de traitement des informations (statistiques, bases de données) et avez des connaissances et/ou capacité à vous former rapidement à différents logiciels et outils d'administration d'enquêtes (de type Sphinx, Google form, Survey Monkey...)
Vous êtes par ailleurs reconnu(e) pour votre/vos :
- Capacités d'observation, d'analyse et de synthèse
- Capacités rédactionnelles
- Goût marqué pour l'actualité, les sujets de société, curiosité
- Aisance et capacité à communiquer clairement et efficacement avec des interlocuteurs divers
- Orientation client
- Esprit d'équipe
Une bonne connaissance du secteur assurantiel et de ses acteurs serait un plus.
Vous maîtrisez les techniques de collecte et de traitement des informations (statistiques, bases de données) et avez des connaissances et/ou capacité à vous former rapidement à différents logiciels et outils d'administration d'enquêtes (de type Sphinx, Google form, Survey Monkey...)
Vous êtes par ailleurs reconnu(e) pour votre/vos :
- Capacités d'observation, d'analyse et de synthèse
- Capacités rédactionnelles
- Goût marqué pour l'actualité, les sujets de société, curiosité
- Aisance et capacité à communiquer clairement et efficacement avec des interlocuteurs divers
- Orientation client
- Esprit d'équipe
Une bonne connaissance du secteur assurantiel et de ses acteurs serait un plus.
Salaire et avantages
Participation, CSE, Mutuelle...
Référence : 2025-7739