Métiers :
Chargé de qualité (H/F) - + 2 métiers
Secteur :
Diplômes :
Compétences :
Lieux :
Lyon
Conditions :
L'entreprise : Groupe LIP
Le Groupe LIP est un acteur indépendant du travail temporaire et du recrutement reconnu, créé en 2005. Avec plus de 700 collaborateurs permanents et plus de 180 agences réparties sur les territoires Français, Belge, Suisse et Luxembourgeois, le Groupe LIP connait une croissance importante et continue, basée sur des valeurs fortes : Confiance, Professionnalisme et Esprit d'Équipe.
Le Groupe LIP, ce sont 3 expertises métiers :
- LIP Industrie & Bâtiment : Métallurgie, Nucléaire, Travaux publics, Gros œuvre, Second-œuvre, Espaces verts
- LIP Mantrans : Transport, Logistique, Supply Chain, Car et bus, Exploitation
- LIP Solutions RH (métiers du tertiaire, de l'ingénierie, des services et du médical) : Office, Comptabilité, paie et gestion, Télémarketing et force de vente, Bureau d'études et ingénierie, Informatique et technologies, Médical et santé, Hôtellerie et restauration
Chaque jour, de nombreux postes sont à pourvoir en CDI ou CDD dans nos agences d'intérim et au siège social, situé dans le 7ème arrondissement de Lyon.
Être salarié permanent chez LIP, c'est vivre une aventure humaine, professionnelle et émotionnelle, en portant fièrement nos valeurs.
Nous misons sur votre savoir-être et votre personnalité. Vous êtes investi, enthousiaste, persévérant et avez une forte culture du résultat ? Vous avez le bon état d'esprit pour réussir.
Et bien sûr, nous encourageons à la mobilité interne nos collaborateurs !
Description du poste
Le pôle bureau d'études et ingénierie recherche pour son client autorité de certification , un chargé de qualité/Documentation/Audit H/F
Définition du poste :
Assurer la mise en œuvre de la démarche Qualité à travers le SMQ , participer à la documentation Qualité de l'association, en assurant notamment la gestion de la GED.
Réaliser différents audits , connaissance des processus et procédures internes, afin d'en analyser la conformité. Analyser de la situation en amont, dresser un état des lieux sur site, mise en place d'un plan d'action et de suivi à posteriori.
S'assurer de la maîtrise des processus interne garantissant l'activité de l'Association et participer activement à l'amélioration continu de ceux-ci.
Assurer également une assistance aux opérateurs par mails et téléphone.
Description des missions :
Documentation et démarches Qualité : participation à la mise en œuvre de la norme ISO 9001 (réalisation des revues de processus et participation aux préparations des revues de direction). Elle assure les mises à jour des documents, leurs diffusions et leurs archivages. Elle réalise aussi en lien avec des prestataires des enquêtes de satisfactions clients et opérateurs.
Audit : organisation (prise de contact, logistique) et réalisation des audits (interne et externe) en fonction d'un plan d'audit définit à l'année. Rédaction des rapports d'audits en fonction de la trame définit. Enfin, assurer le suivi et la mise en œuvre des écarts relevés auprès des audités.
Assistance opérateur (réseau distribution) : assistance réactive sur l'accompagnement du réseau de distribution dans leurs missions quotidiennes.
Liaisons Fonctionnelles :
- Service : Qualité
- Sup hiérarchique direct : Responsable Qualité
- Relation interne : juridique, pole technique, commerce le cas échéant. Relations internes avec tous les services de l'association en fonction du périmètre d'intervention
- Relation externe : opérateur, organisme de qualification, fournisseur (enquête de satisfaction)
- Savoir être :
Aisance rédactionnelle
Argumenter ses décisions afin de convaincre et être force de proposition afin de faire évoluer le SMQ
Être autonome , rigoureux, réactif et efficace
Être à l'écoute de ses interlocuteurs, bonne communicante, faire preuve de diplomatie et de pédagogie afin d'installer un climat de confiance.
Appétence pour le travail collaboratif et l'esprit d'équipe
Déplacements : plusieurs fois par mois en France et Dom Tom
Le poste est basé à Lyon-2e-Arrondissement
Description du profil
Analyse des risques
Méthodologie d'audit et de contrôle interne, et normes professionnelles de l'audit interne
Normes ISO 9001 / Qualiopi/ iso 27001 eIDAS/ RGS
RGPD (protection des données personnelles)
Méthodologie sur la réalisation d'enquêtes de satisfaction.
- Outils :
GED
Maîtrise de la bureautique (outlook, excel, word, powerpoint).