Retour à la liste

STAGE - Accompagnement dans l'amélioration de la production ferroviaire - Gestion projet

Le 29 juin

Critères de l'offre

  • Noisy-le-Sec (93)
  • Stage - Mission, d'une durée de 6 mois
  • Temps Plein
  • Secteur : Transports, Logistique, Courrier
  • Expérience requise : débutant à 1 an
  • Domaines d'expertise : Régulation , Simulation , Ferroviaire , Ecole ingenieur , Formation professionnelle Voir plus , Encadrement , Support , Pilotage , Interface , Radio , Amélioration continue , Facteurs humains , Stress , Pédagogie , Trame , Production , Gestion des projets Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5 , Bac+5, Master - Magistère , Diplôme de grande école d'ingénieur , Bac+4, Maîtrise, MIAGE

Description du poste

Amélioration de la gestion des situations perturbées et Mise en place d'une base de formation intermétiers - Etablissement TRAM-TRAIN H/F

L'objectif de cette mission, d'une durée de 6 mois, est d'améliorer la gestion de situations de production dégradées par les différents opérateurs de la ligne T4 (conducteurs, agents en gare et régulateurs).


Pour cela vous devrez :
- Identifier les principaux besoins en formation sur la base des REx d'établissement.
- Proposer des solutions (dont la conception et le pilotage d'exercices transverses).
- Proposer une trame d'évaluation de l'efficacité des solutions proposées.


Les exercices transverses, dont le stagiaire assurera la conception et le pilotage en lien avec les entités concernées de l'établissement et de SNCF ont plusieurs objectifs : rappel des procédures courantes par leur mise en application, mise en oeuvre des procédures rares, familiarisation avec les situations perturbées en vue de mieux gérer son stress, mise en évidence des interfaces nécessaires avec l'extérieur (Centre Opérationnel Transilien, astreinte, agents en gare) et de la plus-value de communications précises et formalisées.


Ces exercices doivent permettre une parfaite simulation de la réalité. Pour cela, la salle du simulateur de conduite disponible au sein de l'établissement pourra être aménagée dans ce sens afin d'accueillir un poste SAEIV (système d'aide à l'exploitation pour la régulation) et une radio TETRA pour les communications ainsi qu'un espace pour un EML. Le stagiaire a toute latitude pour proposer d'autres technologies apportant une plus-value à la pédagogie de la démarche.


Le stagiaire sera appuyé par le Référent Méthodes et Amélioration continue de l'établissement. Il travaillera en étroite collaboration avec l'encadrement et les formateurs de l'établissement, et bénéficiera également de l'appui des experts Facteurs Humains des fonctions supports de la SNCF.

Description du profil

Etudiant en Master ou en Ecole d'ingénieur (BAC+4 / BAC+5)

La connaissance du système ferroviaire et de son exploitation est un plus.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 2019-2261