Retour à la liste

Ingénieur stagiaire : Transport, mélange, valeur propre et certification numérique H/F

Le 12 février

Critères de l'offre

  • Ingénieur (H/F)
  • Pierre-Bénite (69)
  • Stage - 6 mois
  • Temps Plein
  • Domaines d'expertise : Chimie , Spatial , Applied Mathematics , Génie des procédés , Energétique Voir plus , Certification , Simulation , Simulation numérique , Python , Modélisation , Transport , Eau , Electronics Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5 , Bac+4, Maîtrise, MIAGE

L'entreprise : Arkema

Designer de matériaux et de solutions innovantes, Arkema modèle la matière et accélère la performance de ses clients pour créer de nouveaux usages dans l'allègement et le design des matériaux, les produits bio-sourcés, les énergies nouvelles, la gestion de l'eau, les solutions pour l'électronique et la performance et l'isolation de l'habitat.
Acteur mondial de la chimie de spécialités et des matériaux avancés, avec 3 pôles d'activités, Matériaux Haute Performance, Spécialités Industrielles, Coating Solutions, et des marques mondialement reconnues, le Groupe réalise un chiffre d'affaires de 8,8 milliards d'euros. Porté par l'énergie collective de ses 20 000 collaborateurs, Arkema est présent dans près de 55 pays.
A compétences égales, tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Allez au-delà de vos découvertes !

Description du poste

Au sein du Centre de Recherche Rhône Alpes, basé en région lyonnaise, vous évoluerez dans l'équipe modélisation qui étudie la certification des simulations numériques relatives aux écoulements multiphasiques rencontrés classiquement en génie des procédés.
Dans ce cadre, une méthodologie intéressante consiste à essayer de caractériser les échelles temporelles de mélange non pas en résolvant une équation d'évolution type advection/diffusion mais en s'intéressant à la caractérisation spectrale de l'opérateur spatial associé.
vous travaillerez sur cet axe en comparant les informations apportées par d'une part des calculs de valeurs propres principales, de l'autre des calculs temporels d'advection/diffusion. Les simulations seront réalisées sur des configurations de type « cuves agitées » (so-called stirred tank analysis).
Selon les résultats obtenus, et notamment le niveau de corrélation entre approche temporelle et approche spectrale, vous pourrez être amené à intégrer dans votre analyse des résultats expérimentaux.

Description du profil

Elève ingénieur ou bac +5 Mathématiques Appliquées.
Compétences techniques :
- advection/diffusion, analyse spectrale, volumes finis, C++, Python, Paraview, Linux

Date de démarrage souhaitée : dès que possible

Référence : 2019-10121