Retour à la liste

Stage : Ingénieur(e) en électronique/systèmes embarqués - microprocesseur (langage C) H/F

Le 19 novembre

Critères de l'offre

  • Ingénieur (H/F) , Ingénieur électronique (H/F)
  • Montigny-le-Bretonneux (78)
  • Stage
  • Temps Plein
  • Secteur : Informatique, Internet, Télécoms
  • Domaines d'expertise : Microprocesseur , OFDM , FPGA , Octave , Langage C Voir plus , Mathlab , Electronique système , Systèmes embarqués , Electronics , Planning , ALGORITHMIE , Temps réel , Câble , Qualité , Réseau , Asservissement , Production , Environnement , Réseau électrique , Transmission , Etude technique , CPL Voir moins
  • Niveau d'études : Diplôme de grande école d'ingénieur , Bac+5, Master - Magistère

L'entreprise : EXPLEO

Expleo propose une offre unique de services intégrés d'ingénierie, qualité et conseil stratégique pour la transformation digitale. Dans un contexte d'accélération technologique sans précédent, nous sommes le partenaire de confiance des entreprises qui innovent.
Expleo est présent dans tous les secteurs à forte intensité technologique qui contribuent à une société plus connectée, plus durable et plus sûre. Nous nous appuyons sur une forte expertise sectorielle et accompagnons nos clients sur l'ensemble de la chaîne de valeur : conseil et business agility, conception, production et services post développement, management de la qualité.
Nos 15 000 collaborateurs interviennent dans plus de 30 pays et nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros en 2019.

Description du poste

Contexte, enjeux et objectifs du projet

Le CPL est un protocole de communication qui utilise le réseau électrique existant (basse fréquence 50/60Hz) pour faire transiter de l'information utile à hautes fréquences (de quelques dizaines de kHz à la centaine de MHz). Le projet CPL intelligent est né de la volonté d'Expleo de proposer un prototype de CPL industriel qui soit capable de choisir automatiquement les fréquences ainsi que l'encodage à utiliser selon l'état du canal de transmission et le débit souhaité afin d'assurer une communication robuste avec le moins d'erreur de transmission entre les modems émetteur et récepteur. Dans le monde industriel, la qualité de l'information prime sur le débit : si on veut contrôler l'asservissement d'un moteur ou faire remonter les informations d'un capteur (de vitesse, de température, …) dans un process industriel, ces opérations quasi temps réel nécessitent d'avoir une communication robuste pour être sûr de la qualité de l'information reçue. Une communication par CPL robuste et fiable peut être mise en place en utilisant le câblage préexistant, plutôt que de déployer un réseau de communication dédié qui résulterait en l'ajout d'autres câbles pour faire transiter l'information utile.
Notre objectif est de proposer des techniques de transmission de l'information via le modem CPL, du codage de cette information à la modulation en assurant une robustesse de cette information et une intelligence du système qui lui permet de s'adapter à son environnement : niveaux de puissances à transmettre, fréquences à utiliser, schémas d'encodage à utiliser selon l'état du canal et selon le type d'information à transmettre.

Votre future mission

Etude et analyse de la technique de modulation OFDM et des algorithmes utilisés pour assurer l'intelligence du système
Développement en langage C des algorithmes utilisés pour la modulation, validation sous Matlab/Octave, implémentation sur carte.
Assurer/développer la communication entre FPGA et microprocessur.
Rédaction de documents de synthèse et de présentation du travail effectué.

Description du profil

Qu'est-ce-qui vous différencie ?

Dernière année d'école d'ingénieur ou Master 2 en électronique, systèmes embarqués

Connaissances en :

Langage C
Communication entre microprocessur et FPGA
Modulation OFDM
Matlab / Octave
Rigueur, respect des plannings/deadlines fixés.
Mots-clés :

Systèmes embarqués, modulation OFDM, langage C, communication FPGA/microprocesseur.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 2020-3477