Retour à la liste

Détection de dysfonctionnements de syst indust./ l'analyse croisée de données acoustiques F/H

Le 17 février

Critères de l'offre

  • Manche (50)
  • Stage - 6 mois
  • Temps Plein
  • Domaines d'expertise : Acoustique , Dysfonctionnement , Logistics , BDD , Representation Voir plus , Chimie , Séries temporelles , Nucléaire , Innovation , Modélisation , Gui , Combustible , FACTORY , Conduite de projet , Industrialization , Production , Déchet , Recycling , Data collection , Analyse des données , Démantèlement , Structuration , Datasets , Nettoyage , Médical , Sûreté , Compréhension métier , Multiples , Spectre , Mines , Leader Voir moins

L'entreprise : Orano

Orano : donnons toute sa valeur au nucléaire !
Notre expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire nous permet de proposer à nos clients des produits et des services à forte valeur ajoutée, depuis les mines, la chimie de l'uranium, l'enrichissement, le recyclage, l'ingénierie, le démantèlement, la logistique, jusqu'au nucléaire médical.
Les 16000 collaborateurs du groupe mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche d'innovation et leur exigence absolue en matière de Sûreté au service de leurs clients en France et dans le monde.
Du technicien de conduite d'installation à l'ingénieur d'études et au chef de projet international, Orano recrute annuellement plus de 800 nouveaux collaborateurs.
Leader mondial du traitement et du recyclage de combustibles usés, la BU Recyclage d'Orano assure à ses clients en France comme à l'international, une gestion performante, sûre et responsable des combustibles nucléaires usés. Grâce aux technologies et aux innovations à l'origine du cycle fermé, avec ses usines de la Hague et de Melox, la BU Recyclage est capable de recycler les matières valorisables et de conditionner de manière sûre et stable les déchets radioactifs, en permettant à la fois d'économiser les ressources en uranium naturel et de limiter drastiquement le volume de déchets ultimes.

Description du poste

Les principaux défis de ce stage s'articuleront autour de :

  • L'identification et l'implémentation de la représentation optimale des données acoustiques et vibratoires (multiples séries temporelles ou images de spectres ou une combinaison des deux) au vu de l'état de l'art des méthodes d'analyses de ce type de données et de la compréhension métier du système observé
  • La mise en cohérence des données acoustiques et vibratoires avec les données chronologiques caractéristiques des grandeurs physico-chimiques observées
  • L'identification et l'implémentation de modèles interprétables de ces données en vue d'une détection et explication des dysfonctionnements du système observé.

Après une phase de découverte des activités de l'usine et du système à étudier, le stage comporte trois étapes clés :

1. La préparation du jeu de données et feature engineering

  • Choix des grandeurs physico-chimiques représentatifs du système observé et de la représentation optimale des données acoustiques et vibratoires
  • Collecte des données, nettoyage et structuration de la base de données.

2. Modélisation

  • Identifier et implémenter des modèles interprétables d'analyse de données pour détecter et expliquer les dysfonctionnements du système observé. Dans un premier temps, une démarche de modélisation « hors-ligne » sera privilégiée.

3. Industrialisation

  • Mettre à disposition des opérateurs les modèles choisis sous la forme la plus appropriée (Interface Homme-Machine ou recommandations sous forme de règles de conduite ou autres) afin d'assurer une réduction des aléas futurs de production.

Description du profil

Sans objet.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : STGELHDT2020-04 -5503