Retour à la liste

STAGE INGENIEUR TFE - ENTRETIEN OUVRAGES D'ART AUTOROUTIERS H/F

Le 28 août

Critères de l'offre

  • Coordinateur technique (H/F)
  • Côte-d'Or (21)
  • Stage
  • Temps Partiel
  • Secteur : Bâtiment, Travaux publics, Immobilier
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Permis B
  • Niveau d'études : > BAC+5 , Bac+5 , Bac+5, type DEA - DESS , Bac+5, Master - Magistère , Diplôme de grande école d'ingénieur , Diplôme de grande école de commerce
  • Déplacements réguliers exigés

L'entreprise : EIFFAGE Groupe

Quatrième groupe autoroutier en Europe, le groupe APRR, filiale d'Eiffage, exploite un réseau d'environ 2 298 km d'autoroutes qui lui est concédé par l'État.

Axe de communication majeur en Europe, ce réseau comprend notamment l'axe Paris-Lyon (A5, A6, A39), l' axe Bourgogne-Europe du Nord (A31, A36), des autoroutes alpines dans la région Rhône-Alpes (A40, A41, A42, A43, A48, A49, A51 Nord) et des autoroutes au centre de la France (A77, A71).

Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe a dépassé 2 milliards d'euros en 2012.

Le groupe APRR emploie 3 800 personnes.

Description du poste

4e groupe autoroutier en Europe, le groupe APRR, filiale d'Eiffarie (consortium associant Eiffage [majoritaire] et Macquarie), exploite un réseau de près de 2 300 km d'autoroutes. 2ème Groupe autoroutier français, Axe de communication majeur en Europe, ce réseau compte plus de 21 milliards de kilomètres parcourus en 2013.
Le Groupe (APRR - AREA - Autoroute Info)  emploie plus de 3800 personnes.
La mission d'APRR est de construire et d'exploiter des autoroutes et ouvrages à péage qui lui sont concédés par l'État. Cette mission de service public recouvre deux objectifs : d'une part, faciliter la circulation des personnes et des biens et, d'autre part, contribuer au développement économique.
L'État et le groupe APRR sont liés par une convention de concession et deux contrats de plan sur la période 2009-2013. Durant cette période, APRR & AREA s'engagent à mettre en ?uvre les moyens permettant d'atteindre, dans une perspective de développement durable, les objectifs en matière de :
- Construction et amélioration du réseau
- Sécurité et qualité du service rendu
- Préservation de l'environnement
- Politique sociale
- Productivité de l'exploitation.
Le réseau exploité comprend notamment :
- l'axe Paris-Lyon (A5, A6, A39),
- un axe Bourgogne-Europe du Nord (A31, A36),
- des autoroutes alpines dans la région Rhône-Alpes (A40, A41, A42, A43, A48, A49, A51 Nord)
- des autoroutes au Centre de la France (A77, A71).
Le patrimoine ouvrages d'art du réseau APRR est composé de 2350 ouvrages d'art représentant 1 300 000 m2 pour une valeur à neuf de plus de 2.5 M?. Le patrimoine comprend aussi 4 tunnels et 150 000 m2 de murs de soutènement. Ces ouvrages ont été construits depuis 1965 et auront près de 70 ans, à la fin de la concession, en 2032, pour les plus âgés. Afin de tenir nos engagements contractuels et d'offrir une qualité de service à nos clients, nous réalisons des travaux d'entretien sur les ouvrages qui vieillissent et qui peuvent être sujet à différentes pathologies. La programmation de ces entretiens est primordiale pour APRR dans l'optimisation de ses budgets.
Au sein de la Direction Technique d'Exploitation, sous la responsabilité du responsable Ouvrages d'art, vous participerez à l'élaboration d'un plan d'entretien des ouvrages d'ici la fin de concession, afin répondre aux clauses contractuelles de notre contrat de concession, notamment des indicateurs de performances, tout en prenant en compte les contraintes d'exploitation ainsi que celles des autres domaines :
-       programmation des entretiens chaussées dans l'objectif d'optimisation de la gêne au client,
-       prise en compte des problématiques environnementales afin d'intégrer la biodiversité sur les ouvrages des sections d'autoroutes les plus anciennes.
Plusieurs scénarii seront à étudier afin de proposer une optimisation économique et stratégique.
Le ou la stagiaire sera amené(e) à travailler en collaboration avec les différentes entités de la direction d'Exploitation ainsi qu'avec des bureaux d'études extérieurs. (déplacements à prévoir)

Description du profil

Etudiant en BAC + 5 ou Ingénieur dans le domaine du Génie Civil ou pluridisciplinaire
 
Localisation : Siège APRR ? Direction de l'exploitation (Dijon)
                        36, rue du Docteur Schmitt ? 21850 St-Apollinaire
 
Critères candidat :
Compétence pluridisciplinaire. Bonne capacité d'analyse et esprit de synthèse. Autonomie, capacité d'adaptation, curiosité, écoute, bon relationnel.
Permis B valide obligatoire ? Véhicule de service fourni pour réaliser les déplacements
Rémunération / Gratification / Indemnités :
100% du SMIC
Restaurant d'entreprise
 
Merci de déposer votre candidature en ligne sur notre site.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Annabelle JOLLY GOMES  par e-mail ou au 03 80 77 69 81.

Salaire et avantages

Rémunération / Gratification / Indemnités :
100% du SMIC
Restaurant d'entreprise


Date de démarrage souhaitée : dès que possible

Référence : STAGE INGENIEUR TFE - ENTRETIEN OUVRAGES D'ART