STAGE (H/F) : ETUDE DU COMPORTEMENT DES SYSTEMES FILTRANTS A LA BASE DE SABLE AU COLMATAGE EN ECOULE

Le 13 octobre

Critères de l'offre

  • Coordinateur de stage (H/F)
  • Nantes (44)
  • Stage
  • Temps Plein
  • Secteur : Bâtiment, Travaux publics, Immobilier
  • Expérience requise : débutant à 1 an
  • Niveau d'études : Bac+5 , Diplôme de grande école d'ingénieur

L'entreprise : CSTB

Acteur public indépendant, au service de l'innovation dans le bâtiment, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) exerce quatre activités clés - recherche, expertise, évaluation, diffusion des connaissances - qui lui permettent de répondre aux objectifs du développement durable pour les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes.

Le CSTB contribue de manière essentielle à la qualité et à la sécurité de la construction durable grâce aux compétences de ses 900 collaborateurs, de ses filiales et de ses réseaux de partenaires nationaux, européens et internationaux.

Le CSTB conduit une politique active en faveur de l’égalité professionnelle et l’intégration des travailleurs handicapés.

Description du poste

La Direction Climatologie, Aérodynamique, Pollution, Epuration (Nantes) vous propose un stage visant à l’Etude du comportement des systèmes filtrants à la base de sable au colmatage en écoulement non saturé.

Contexte :

L'assainissement non collectif concerne 12-15 millions d'habitants en France. Ce mode d'assainissement favorise l'épuration par le sol naturel ou reconstitué par du sable. La filière est classiquement constituée d'une phase prétraitement par la fosse toutes eaux et d'une phase de traitement secondaire par infiltration en écoulement non saturé du flow gravitaire, ce qui s'agit de filtres à sable verticaux. En présentant une capacité suffisante de l'élimination des matières en suspension et des matières carbonées, le filtre à sable s'accompagne inévitablement une apparition du colmatage au cours du fonctionnement qui diminue la durée de vie du filtre à long-terme. Les filtres sont empiriquement surdimensionnés à assurer le fonctionnement à long-terme du à la mauvaise connaissance de la dynamique du colmatage.

De plus, l'absence ou l'épuisement de gisement du sable roulé dans certaines régions oblige une élargie du panel des sable utilisables. Le sable issu du concassage des roches massives attire de plus en plus de l'attention du fait de cette ressource largement existante. Mais ce type du sable, présentant des caractéristiques différentes, sa possibilité et sa performance d'être utilisée comme un massif filtrant attendent d'être évaluées.

Objectif :

L’objectif est de, dans un premier temps, comprendre les mécanismes mis en jeu dans le fonctionnement du filtre à sable en comparant deux types de sables : sable roulé et sable concassé ; et dans un deuxième temps, évaluer le potentiel de l’utilisation des sables concassés.

Méthodologie :

Le travail comprendra les tâches suivantes :

- Valider, compléter et actualiser, la base de données déjà repérée,

- Suivi du fonctionnement du pilote (mise en route ; prélèvements ; mesure de distribution de temps de séjour…),

- Suivi de l’évolution du pouvoir d’épuration du pilote (mesures des paramètres physico-chimiques ; mesures des paramètres microbiologiques…).

Les résultats du stage devraient permettre d’avoir un suivi régulier en fonction du temps au moins 5 mois afin d’évaluer une maturation des filtres à deux types du sable et à deux charges hydrauliques.

Description du profil

Vous êtes en formation BAC+5 de type Ingénieur(e) généraliste et cherchez un stage pour valider votre diplôme.

Aptitudes nécessaires pour le poste

  • Distinguer les couleurs
  • Disposer d'un champ visuel correct
  • Percevoir les reliefs

Accès aux transports

Ligne RER A :

- Gare de Noisy-Champs puis une navette CSTB disponible entre 7h40-9h40 et 16h10-19h10 (toutes les 20 minutes, voir en pièce jointe).

- Ou Gare de Noisiel puis Bus 220 direction Bry sur marne, arrêt IRIS, le CSTB est à 2 minutes de marche en empruntant l’avenue Jean JAURES.


Date de démarrage souhaitée : dès que possible

Référence : CAPE_34