Retour à la liste

Stage: Développement d'un outil logiciel en ligne pour l'analyse de capacité des équipements 4G

Le 13 octobre

Critères de l'offre

  • Chef de projet R&D (H/F)
  • Paris (75)
  • Stage - 6 mois
  • Temps Plein
  • Secteur : Informatique, Internet, Télécoms
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Langues souhaitées : Anglais
  • Niveau d'études : Bac+2, Diplôme des métiers d'art DMA , Bac+2, type DEUG, DUES , Bac+2, type BTS - DUT - DTS

L'entreprise : Alcatel-Lucent ENtreprise

Partenaire privilégié des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs stratégiques et des administrations du monde entier, Alcatel-Lucent est un leader des technologies mobiles, fixes, IP et optiques, ainsi qu'un précurseur dans le domaine des applications et des services. Avec les Bell Labs, Alcatel-Lucent dispose de l'un des centres de recherche et d'innovation les plus en pointe du secteur des communications.
Présent dans plus de 130 pays et doté de l'équipe de services internationale la plus expérimentée du marché, Alcatel-Lucent est à la fois un partenaire local et un acteur de dimension internationale.

 

Description du poste

A propos d'Alcatel-Lucent

Partenaire privilégié des opérateurs, des entreprises et des administrations du monde entier, Alcatel-Lucent est à la pointe de l'innovation technologique en matière de produits et de services télécoms. Le Groupe est le berceau des Bell Labs, l'un des centres de recherche les plus réputés au monde, à l'origine de découvertes qui ont façonné le secteur des réseaux de communication. Les innovations réalisées par Alcatel-Lucent sont régulièrement saluées par les grandes organisations internationales pour leur influence positive sur la société. En 2012 et pour la deuxième année consécutive, Alcatel-Lucent a figuré au classement des 100 entreprises les plus innovantes au monde publié par Thomson Reuters. Présent à l'échelle du globe, Alcatel- Lucent est un partenaire local et acteur international. Le Groupe, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 14,4 milliards d'euros en 2012, est une société de droit français dont le siège social est installé à Paris.

Description

Au sein du département de Recherche & Development (R&D), l'équipe Network Engineering & Assurance (NEA) a pour mission de fournir aux équipes opérationnelles les méthodologies et le support pour le déploiement des réseaux mobiles.
Ces méthodes couvrent les aspects suivants :

-       Architecture des réseaux mobiles
-       Dimensionnement et optimisation des réseaux
-       Analyse de la charge et des performances observées sur la majorité des sites clients et identification des offres de service potentielles.

Mission

Dans le cadre des activités d'analyse de capacité des réseaux 4G, l'équipe met en place un nouvel outil pour la gestion des règles dans une optique de monitoring et de dimensionnement.

Sous la responsabilité du tuteur, le/la stagiaire aura les missions suivantes:

-       Comprendre les outils existants et le besoin d'un moteur de règles
-       Participer à la spécification de l'outil sous l'environnement ECLISPE ainsi qu'a la modélisation des données
-       S'appuyer sur le moteur de règles DROOLS (GUVNOR) pour sa mise en application en utilisant la programmation JAVA
-       Définir un cahier des charges précis pour la réalisation de l'outil
-       Porter en ligne l'outil dans une optique collaborative
-       Proposer une solution simple pour la maintenance de l'outil par l'équipe NEA et à la formation aux utilisateurs de l'outil.

Durée: 6 mois
Date de début: 1 février

A l'issue de ce stage

Le/la stagiaire bénéficiera d'une expérience riche dans un environnement international pour effectuer un projet complet : de la définition du cahier des charges à la livraison en passant par la formation sur l'outil.

A l'issue de ce stage, les connaissances en informatique seront mises en application pour capitaliser dans l'architecture des réseaux 4G via une modélisation de ses aspects capacité.

Description du profil


Niveau d'études attendu: Minimum BAC 4 en informatique
Stage de 3ème année d'Ecole d'Ingénieur Telecom ou informatique
- Maîtrise des outils informatiques/logiciels : JAVA, J2EE, ECLIPSE, UML, DROOLS Guvnor
- Connaissances en programmation
- Sens de l'autonomie et des responsabilités
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Connaissances en architecture 4G est un plus
- Aptitude à interagir avec plusieurs équipes
Langues : anglais opérationnel


Date de démarrage souhaitée : dès que possible

Référence : Stage: Développement d'un outil logiciel en ligne