Retour à la liste

Stage Ingénieur(e) calculs mécaniques H/F

Le 15 novembre

Critères de l'offre

  • Assistant ingénieur (H/F)
  • Saint-Quentin-en-Yvelines (78)
  • Stage - 6 mois
  • Temps Plein
  • Niveau d'études : Diplôme de grande école d'ingénieur

L'entreprise : Orano

Orano : donnons toute sa valeur au nucléaire !
Notre expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire nous permet de proposer à nos clients des produits et des services à forte valeur ajoutée, depuis les mines, la chimie de l'uranium, l'enrichissement, le recyclage, l'ingénierie, le démantèlement, la logistique, jusqu'au nucléaire médical.
Les 16000 collaborateurs du groupe mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche d'innovation et leur exigence absolue en matière de Sûreté au service de leurs clients en France et dans le monde.
Du technicien de conduite d'installation à l'ingénieur d'études et au chef de projet international, Orano recrute annuellement plus de 800 nouveaux collaborateurs.
La BU Orano Emballages Nucléaires et Services propose à ses clients des solutions intégrées de logistique nucléaire. Tout au long du cycle du combustible, ses 900 collaborateurs en France, aux Etats-Unis et en Asie apportent leur expertise unique dans la conception, l'agrément et la fabrication d'emballages, ainsi que la réalisation de transports qu'ils soient terrestres, maritimes ou ferroviaires, associés au plus haut niveau de maîtrise des risques.
La BU est également un leader mondial de la gestion des combustibles usés et offre des services et des solutions d'entreposage à sec adaptés à chaque marché.

Description du poste

Au sein de la Direction Ingénierie Europe, vous intégrerez la section calculs pour une durée de 6 mois. Vous serez amené(e) à développer des solutions techniques innovantes permettant d'amortir les chocs et de garantir l'étanchéité des emballages de transport et/ou d'entreposage à l'aide du code LS-DYNA®.
Plus précisément, vos missions sont :
Recenser les solutions technologiques existantes pour les capots amortisseurs et les systèmes de fermeture,
Analyser les fonctions principales, les modes de sollicitation (mécaniques ou thermomécaniques), les critères à respecter,
Proposer des solutions alternatives et les tester en réalisant des calculs de dynamique rapide explicite avec LS-DYNA®,
Améliorer ces solutions par optimisation à l'aide de LS-OPT® ou LS-TASC®,
Rédiger une note technique de synthèse.

Description du profil

Elève en dernière école d'ingénieur(e) avec une spécialisation en mécanique, structure ou équivalent universitaire, vous possédez des compétences en modélisation et/ou dimensionnement des structures. Vous maîtrisez habilement les logiciels de calcul par éléments finis type LS-DYNA® et/ou NX™ I-DEAS, logiciels d'optimisation LS-OPT® et/ou LS-TASC® ainsi que le langage de programmation en Python.
Des connaissances en éléments finis sont un atout et plus particulièrement en calcul crash.
Votre motivation, votre rigueur et votre curiosité seront vos points forts pour mener à bien vos missions

Référence : STG-TN-2020-3027