Retour à la liste

STAGE INGENIEUR - Calculs thermique, aéraulique et confinement - Ventilation installation nucléaire H/F

Le 9 juillet

Critères de l'offre

  • Assistant ingénieur (H/F)
  • Bagnols-sur-Cèze (30)
  • Stage - Durée de 5 à 6 mois
  • Temps Plein
  • Communication écrite , Appliquer des consignes , Travail en équipe
  • Niveau d'études : Bac+5 , Bac+5, Master - Magistère , Diplôme de grande école d'ingénieur

L'entreprise : Orano

Orano : donnons toute sa valeur au nucléaire !
Notre expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire nous permet de proposer à nos clients des produits et des services à forte valeur ajoutée, depuis les mines, la chimie de l'uranium, l'enrichissement, le recyclage, l'ingénierie, le démantèlement, la logistique, jusqu'au nucléaire médical.
Les 16000 collaborateurs du groupe mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche d'innovation et leur exigence absolue en matière de Sûreté au service de leurs clients en France et dans le monde.
Du technicien de conduite d'installation à l'ingénieur d'études et au chef de projet international, Orano recrute annuellement plus de 800 nouveaux collaborateurs.
Spécialiste mondial de l'ingénierie du cycle du combustible, la BU Orano Projets conçoit et réalise des projets complexes. Forte de nombreuses références, en France et à l'international, elle dispose d'une large palette de métiers et d'expertises : calcul, mécanique, procédés chimiques, matériaux, instrumentation, génie civil, installation générale… mais aussi gestion de projet et métiers d'assistance aux projets. Fortement innovante tant par ses techniques de conception que par les objets auxquels elles s'appliquent, la BU Orano Projets contribue au développement du groupe Orano à l'international, notamment en Asie au travers de projets majeurs.

Description du poste

ORANO Projets, la Business Unit d'ingénierie et de projets d'ORANO, a pour mission la réalisation de prestations, pour le compte des installations d'ORANO et de clients externes, allant de l'ingénierie de support à l'exploitant, à des missions complètes de type EPCM (Engineering, Procurement, Construction, Management).
La BU intervient principalement dans les mines, la chimie de l'uranium, l'enrichissement, le recyclage de combustibles usés, le démantèlement et la gestion des déchets nucléaires.
Au sein de l'entité ORANO Projets, la Direction Technique de l'Ingénierie (DTI) assure le développement, le dimensionnement d'équipements nécessaires au fonctionnement des usines du cycle Amont/Aval et Traitement des combustibles. Elle intervient en support d'études d'ingénierie proposées aux exploitants, et à ce titre, joue le rôle d'Autorité Technique en apportant son expertise pour offrir un haut niveau de performance et de sûreté sur les équipements/installations destinées aux clients.
Au sein du Centre de Spécialité Partagée « Ventilation » de la DTI sur l'établissement de Bagnols sur Cèze, vous serez amené(e) à travailler à la mise en place de nouveaux outils de calculs et de conception :
- mise en production d'un nouvel outil CFD
- réalisation de modèles numériques CFD appliqués au domaine de la ventilation de bâtiments
- validation des calculs numériques CFD
- rédaction de rapports et de manuels utilisateurs
- Design PID (ORANODiagrams),
- Aéraulique et confinement (code SYLVIA)
- Calculs thermiques (TAS Thermal Analysis Software).
Plus particulièrement, votre activité consistera à réaliser des schémas et modèles « types » de système et architecture de ventilation afin de valider le design aéraulique des installations en mode de fonctionnement normal / dégradé.
Et d'autre part, vous participerez au déploiement de TAS dans le service en participant à la réalisation de modélisations et à la rédaction d'un tutoriel.
Ce stage est proposé pour une durée de 5 à 6 mois
Poste basé sur le site de Bagnols sur Cèze, établissement qui est soumis à enquête administrative

Description du profil

Qualifications
Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur mécanique et énergétique ou en master avec une spécialisation thermique, modélisation, méthodes numériques.
Des connaissances en mécanique / thermo-aéraulique /éléments finis seraient un plus.
Vous avez une connaissance des outils calculs scientifique (CFD, Flowmaster, Fluent…) et Microsoft Office,
Vous êtes rigoureux (se), avec une approche méthodique des problèmes,
Vous avez un bon esprit de synthèse,
Vous aimez le travail en équipe,
Vous maîtriser l'Anglais,
Poste soumis à enquête administrative
Ce stage est proposé pour une durée de 6 à 8 mois.

Référence : STG-BSC-VENTIL3124