Retour à la liste

Analyste Risques Opérationnels et Contrôles Permanents H/F

Le 8 novembre

Critères de l'offre

  • Credit risk manager (H/F) , Analyste - Direction des investissements (H/F) , Analyste économique (H/F) , Analyste risque (H/F) , Risk manager (H/F)
  • Paris (75)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Domaines d'expertise : Internal Control , Cartographie des risques , Gestion des risques opérationnels , Couverture de risque , Plans d'actions Voir plus , Risque opérationnel , Reconciliation , Information Technology , Analyste , Contrôle permanent , Déploiement , Risque , Accounting Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5 , Bac+5, Master - Magistère

L'entreprise : Crédit Agricole

CACEIS est un groupe bancaire spécialisé dans les services financiers aux investisseurs institutionnels, sociétés de gestion et grandes entreprises.
Présent en Europe, en Amérique du nord et en Asie, CACEIS propose une gamme complète de produits et services : exécution, compensation, banque dépositaire-conservation, administration de fonds, solutions de Middle-Office, change, prêt-emprunt de titres, support à la distribution des fonds et services aux émetteurs.
Avec 2633 milliards d'euros d'actifs en conservation et 1695 milliards d'euros d'actifs sous administration, CACEIS est un leader européen de l'Asset Servicing et compte parmi les principaux acteurs mondiaux (chiffres au 31 décembre 2018).

Description du poste

Au sein de CACEIS, la Direction des Risques et des Contrôles Permanents fait partie intégrante du dispositif de contrôle interne. La Direction des Risques est strictement indépendante des hiérarchies opérationnelles et est rattachée au Directeur Risques et Contrôles lui-même rattaché au Directeur Général Adjoint en charge des fonctions de pilotage et de contrôle de CACEIS. Elle est responsable de la mise en place des politiques de risques validées par le Comité des Risques et de Conformité et du suivi régulier de l'ensemble du dispositif du Groupe.
L'enjeu des Risques Opérationnels et Contrôles Permanents est de garantir un environnement sécurisé pour le Groupe, ses collaborateurs, ses actionnaires, ses clients, les porteurs d'OPC dont CACEIS est valorisateur ou dépositaire tout en répondant aux attentes des régulateurs.
Les Risques Opérationnels et Contrôles Permanents regroupent les fonctions suivantes :
Participation aux travaux visant à coordonner, piloter, impulser les actions entreprises ou à entreprendre pour répertorier, quantifier, suivre, gérer et réduire les risques opérationnels
Suivi de la couverture des risques liés aux activités de CACEIS et mise à jour des cartographies de risques opérationnels
Gestion du dispositif de suivi et de correction des incidents opérationnels
Gestion des plans de contrôle et leur reporting dont les contrôles comptables et financiers ainsi que les contrôles IT
Synthèse des reporting des Responsables métiers sur l'exécution des contrôles avec une synthèse sur le dispositif de contrôles
Analyse et le reporting de 2ème degré sur le dispositif de réconciliation des avoirs de nos clients en banque dépositaire (hors cash sur comptes nostro)
Gestion des PSEE
Gestion de l'ISAE/SSAE
L'Analyste Risque Opérationnel et Contrôles permanents a pour principale mission de veiller au déploiement d'un dispositif de contrôles permanents et de gestion des risques opérationnels conforme à la réglementation et aux directives du Groupe Crédit Agricole. Il travaille en étroite collaboration avec les Responsables Filières, qui sont responsables des plans de contrôle groupe sur leur domaine. En 2108 et 2019 vous participerez au projet de refonte du dispositif de contrôles permanents du Groupe
Vous analysez en détail des incidents en collaboration avec les services opérationnels, suivez et contrôlez les plans d'actions de réduction des risques (constitution et exploitation des bases de données d'incidents), vous assurez du contrôle de la base incidents avec la comptabilité et assurez la justification des écarts éventuels, identifiez les zones de risque à travers des cartographies, mettez en place des indicateurs permettant la surveillance des processus les plus sensibles, afin de positionner correctement les contrôles dans les processus.
Mettez à jour ces cartographies annuellement ou après chaque changement significatif dans l'organisation Dressez l'inventaire des contrôles existants, s'assurer de leur pertinence.

Référence : 2018-30795