Retour à la liste

Responsable Paie Cotentin H/F

Le 30 août

Critères de l'offre

  • Responsable paie (H/F)
  • La Hague
  • CDI
  • Temps Plein
  • Domaines d'expertise : Gestion administratif du personnel , Intégration , HR Access , Compte client , RH Voir plus , Chimie , Paie , Administratif , Portefeuille , Manageur , SI RH , Relation sociale Voir moins
  • Traitement d'informations orales ou écrites , Communication Orale , Management
  • Niveau d'études : Bac+5 , Bac. Général

L'entreprise : Orano

Orano : donnons toute sa valeur au nucléaire !
Notre expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire nous permet de proposer à nos clients des produits et des services à forte valeur ajoutée, depuis les mines, la chimie de l'uranium, l'enrichissement, le recyclage, l'ingénierie, le démantèlement, la logistique, jusqu'au nucléaire médical.
Les 16000 collaborateurs du groupe mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche d'innovation et leur exigence absolue en matière de Sûreté au service de leurs clients en France et dans le monde.
Du technicien de conduite d'installation à l'ingénieur d'études et au chef de projet international, Orano recrute annuellement plus de 800 nouveaux collaborateurs.
Leader mondial du traitement et du recyclage de combustibles usés, la BU Recyclage d'Orano assure à ses clients en France comme à l'international, une gestion performante, sûre et responsable des combustibles nucléaires usés. Grâce aux technologies et aux innovations à l'origine du cycle fermé, avec ses usines de la Hague et de Melox, la BU Recyclage est capable de recycler les matières valorisables et de conditionner de manière sûre et stable les déchets radioactifs, en permettant à la fois d'économiser les ressources en uranium naturel et de limiter drastiquement le volume de déchets ultimes.

Description du poste

Le CSP Paie est constitué de 2 plateformes regroupant la paie de 12000 salariés à l'effectif de 10 sociétés en France. Le plan de transformation de la filière paie se poursuit avec le projet d'intégration de 2 nouvelles sociétés dans le périmètre du CSP au 1er janvier 2020.
Le Responsable CSP Paie Cotentin a pour mission fonctionnelle l'administration du personnel et de la paie au sein du CSP Paie, et le management direct des équipes administratives et paie.
Il est le garant du bon fonctionnement et la performance du CSP Cotentin, tant dans ses aspects fonctionnels que qualitatifs, tout en garantissant le niveau de service attendu auprès des clients du CSP.
Missions :
Management d'équipes :
- Organiser et superviser l'activité de l'équipe pour assurer la qualité de l'administration du personnel et de la paie (répartition des portefeuilles de paie, missions opérationnelles, budget, …).
- Manager une équipe de 16 personnes, assurant un périmètre de 5 règlementaires de paie.
- Impulser et conduire le projet d'amélioration continu destiné à faire évoluer, harmoniser et optimiser les pratiques de la réalisation de la paie.
- S'assurer du maintien des compétences des salariés de l'équipe.
- Garantir l'application des procédures et des pratiques mutualisées au sein de son équipe. S'assurer de la disposition de toute documentation utile.
Garantie de la bonne réalisation de la paie :
- Maitriser et appliquer la règlementation en vigueur afin d'effectuer les contrôles indispensables à la fiabilité des résultats paie.
- Garantir le bon déroulement de la paie et des interfaces de la paie.
- Identifier, analyser et retranscrire le besoin métier paie.
- Participer aux évolutions du SIRH liées aux changements réglementaires en coordination avec la Direction expertise et support paie.
- Piloter la réalisation des études ou la mise en œuvre des projets impactant le CSP Paie.
- Proposer et mettre en place des indicateurs de mesure afin d'analyser la qualité de la paie.
- Etre force de proposition et savoir accompagner le changement dans la mise en place de nouveaux processus.
Interlocuteur et support des clients internes :
- Assurer la communication des évolutions ou corrections auprès des clients du CSP
- Etre l'interlocuteur privilégié des Directions opérationnelles sur les questions relatives à l'administration du personnel et de la paie.
- Accompagner le management dans la définition de solutions Métiers adaptées aux réalités opérationnelles tout en garantissant le respect du réglementaire en vigueur
- Etre l'interlocuteur lors des audits ou contrôles de la paie de son périmètre.
- Réaliser des études pour le compte des clients internes et du Groupe
- Assurer le support aux relations sociales/ déclinaison des accords. Support à la préparation des réunions CSE sur les questions paie/ règlementation du personnel

Description du profil

Bac +5 ou équivalent.
Généraliste RH, spécialiste Rémunérations ou profil opérationnel souhaitant évoluer vers un poste de management technique de la paie.
Compétences métier :
Connaissance générale des dispositions légales et règlementaires, ainsi que de la règlementation Orano, applicables à la paie
Savoir identifier les risques, prioriser les sujets et planifier les actions
Capacité à émettre un avis sur les sujets fonctionnels paie
Connaissance et compréhension des Systèmes d'Informations et maîtrise des outils bureautiques
La connaissance de HR Access serait un plus
Compétences comportementales :
Rigueur et respect des délais
Esprit d'analyse et de synthèse
Sens de la communication et qualités d'animation
Aptitude à conduire le changement et anticiper les situations
Capacité à accompagner et développer les collaborateurs

Référence : RH-2327