Retour à la liste

Responsable Ingénierie Système H/F

Le 6 octobre

Critères de l'offre

  • Puteaux (92)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Informatique, Internet, Télécoms
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Domaines d'expertise : Défense , Ingénierie des systèmes , Déploiement , Nucléaire , Projets complexes Voir plus , Ferroviaire , Ecole ingenieur , Forums , Strategy , ENOVIA , Intégration de solutions , Digitale , Conformité , Requirements management , Stratégie digitale , PLM , Transformation digitale , Referentiels , Interface , Conseil , Functional Analysis , IA , Ingénierie des exigences , Pilotage projet , Secteur industriel , Reqtify , Demonstration , Atelier , ISO , Energétique , Développement d'application , Transition , Philosophy , Prestation , Stratégiques , Architecture , Processus , Pédagogie , Santé , Transport , Somme due , Grands projets , Innovation , Life sciences Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5 , Diplôme de grande école d'ingénieur

L'entreprise : Assystem

Depuis 50 ans, nous sommes animés par la conviction que les ingénieurs, par leur audace, leur expertise et leur capacité à faire bouger les lignes sont les architectes du monde de demain.
Tous les jours, nos 7 000 collaborateurs innovent au contact de leurs clients et contribuent à l'accélération de la transition énergétique partout dans le monde. Ils accompagnent les plus grands projets de l'ingénierie mondiale dans les domaines de l'énergie, de la santé, des sciences de la vie et des transports.
Groupe international en forte croissance, nous sommes présents dans 15 pays (Europe, Moyen-Orient, Asie, Afrique).

L'arrivée de la digitalisation dans les infrastructures industrielles a créé de nouveaux besoins et de nouvelles opportunités. Le monde de l'ingénierie est en pleine mutation et l'avancée de la digitalisation s'appuie notamment sur une quantité massive de données exploitables, au service de la performance des installations.

Au sein de son pôle Digital, Assystem accompagne ses clients sur des prestations de conseil et d'intégration de solutions, en s'appuyant sur ses expertises d'intelligence artificielle, de développement applicatif au service des métiers, d'ingénierie système et outils numériques associés.

Description du poste

ASSYSTEM capitalise sur son expertise métier des secteurs industriels et pour capitaliser son offre d'accompagnement, la Business Unit Digitale accompagne ses clients dans la définition (étude stratégique) et la mise en œuvre (pilotage de projet) de leurs stratégie et transformation digitales.

Dans le cadre du développement de nos activités en Ingénierie Système (IS), nous recherchons un(e) Responsable technique Ingénierie Système (H/F). Le poste est en CDI et basé à La Défense.

Rattaché au Pôle Innovation et Digital d'Assystem, au sein de l'équipe Ingénierie Système et PLM, vous aurez pour mission de :

  • Participer à la définition et l'animation de la feuille de route des activités d'IS d'ASSYSTEM ;
  • Accompagner les différents projets d'Assystem pour la mise en place des méthodes et outils d'Ingénierie Système ;
  • Accompagner et former les équipes sur la philosophie et méthodes de l'Ingénierie Systèmes (ingénierie des exigences, analyse fonctionnelle, MBSE) ;
  • Participer à la définition et réalisation du référentiel d'Ingénierie (méthodes et processus) du groupe Assystem, de la gestion des exigences jusqu'à la démonstration de la conformité ;
  • Participer à la promotion des méthodologies "Ingénierie Système" au sein de la société (forum, présentation, formation etc.) ;
  • Capitaliser le retour d'expérience acquis en termes de déploiement.

Missions non exhaustives

Description du profil

De formation Bac+5 de type école d'ingénieur, de commerce ou universitaire, vous disposez d'au minimum 3 ans d'expérience dans le cadre de projets complexes fortement régulés (nucléaire, défense, ferroviaire etc.), et êtes ainsi à même d'appréhender rapidement les enjeux et problématiques du projet.

Vous maîtrisez les principes de l'Ingénierie Système (processus de la norme ISO 15288) avec en particulier la gestion d'exigences, d'interface et de configuration avec certains outils associés (PLM/Enovia, MBSE/Capella, gestion d'exigences/Reqtify, …).

Vous êtes reconnu pour votre sens du relationnel et êtes capable de vous adapter à tout type d'interlocuteur afin de mener à bien un projet en autonomie (organisation d'ateliers, de réunions, de sessions de restitution/présentations, …).

Vous faites preuve de pédagogie et avez démontré par le passé votre capacité à conduire efficacement le changement.

Vous maîtrisez l'anglais à l'oral et à l'écrit.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : FPA-5215