Retour à la liste

Responsable du risque assurances

Le 7 septembre

Critères de l'offre

  • Montrouge (92)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Banque, Finance, Assurances
  • Domaines d'expertise : Risque , Audit , Crédit , Affacturage , Juridique Voir plus , Equipement industriel , Développement aéronautique , Cahier des charges , Crédit bail , Financing , Support , Finance , Impayé , Locataire , Rédaction de contrats , Réseau , Courtier , Projet développement , Acquisitions , Encours , Mobilier , Animation de réseau , Expert technique , Leasing , Agriculture , Energétique , Factoring , Cas de sinistre , Recouvrement de créances , Risque opérationnel , Maghreb , Crédit-bail immobilier , Collectivités locales , Intégration , Programme assurance , Construction , Assurance , F&A , Financement de projet , Investment Bank , Titres , Partenariats , Corporate , Décès Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+3, Licence générale, Licence professionnelle

L'entreprise : Crédit Agricole

Filiale experte du groupe Crédit Agricole, Crédit Agricole Leasing & Factoring est un acteur majeur de l'affacturage, du crédit-bail (mobilier et immobilier), et du financement des énergies renouvelables , en Europe et au Maghreb.
CAL&F s'appuie sur les réseaux bancaires du groupe Crédit Agricole (Caisses Régionales de Crédit Agricole, LCL et Crédit Agricole Corporate and Investment Bank), sur des partenaires non bancaires (constructeurs, distributeurs de matériel, courtiers et assureurs crédits).
CAL&F développe des solutions destinées aux professionnels, agriculteurs, entreprises de toute taille et collectivités locales.
* En crédit-bail, pour l'acquisition de matériels et biens immobiliers ou projets de développement du territoire et d'énergies renouvelables;
* En affacturage, pour le financement du cycle d'exploitation, la sécurisation du risque commercial, le recouvrement des créances clients et la garantie contre les impayés;
* En financements de projets pour les énergies renouvelables et les infrastructures publiques .
Présent dans 9 pays, CAL&F compte 2434 collaborateurs dont 1279 à l'international et gère 22,3 Md€ d'encours (données à fin 2018).
CAL&F s'engage à promouvoir la diversité et l'égalité des chances dans le domaine de la mixité sociale, l'égalité professionnelle homme/femme et l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.

Description du poste

Afin de garantir ses risques opérationnels, CAL&F apporte une attention particulière aux conditions d'assurance des biens qu'il finance : biens mobiliers, biens immobiliers et équipements industriels. A cette fin des programmes et produits d'assurance ont été développés pour les besoins de CAL&F en partenariat avec un courtier et des assureurs partenaires (dommages et décès emprunteur).

Le référent technique assurances sera rattaché au responsable développement assurances. Il portera l'expertise assurance de CAL&F, tant dans le cadre de la sécurisation de l'activité que du développement des offres d'assurances adossées. Ces principales missions seront :

Audit des risques spécifiques
Il prendra en charge l'analyse des risques de chaque projet de la filière « Financement, Energie et Territoire » et de certains risques spécifiques en crédit-bail mobilier (nautique, aéronautique…) afin de définir les garanties qu'il jugera nécessaires à la bonne sécurisation du financement. A ce titre, il animera un réseau d'experts externes qui auditeront ces projets.

Dans ce cadre, il portera son analyse et ses convictions au sein du Comité risques de CAL&F.

Analyse et validation des programmes d'assureurs tiers
Il s'assurera que les programmes d'assurance présentés par les locataires répondent au cahier des charges qu'il aura déterminé ou en crédit-bail immobilier en cas de dérogation au programme partenaire. Dans ce cadre, il sera amené à négocier les garanties et engagements avec les courtiers et assureurs des crédits preneurs.

Expertise transverse en assurance
Il sera l'expert technique de CAL&F en matière d'assurance auprès des ingénieurs commerciaux des filières « Immobilière » et « Energie & Territoire » ainsi que des fonctions supports intervenant sur le financement, notamment des juristes en charge de la rédaction des contrats de crédit-bail ou les gestionnaires en cas de sinistre.

Accompagnement du développement de l'assurance,
En collaboration avec le responsable du développement assurances, il sera chargé de l'animation et de la formation des réseaux commerciaux de CAL&F et de ses apporteurs bancaires et non-bancaires.

Il apportera son regard expert lors de l'évolution ou la construction de nouvelles offres d'assurance. Dans ce cadre, il sera le garant des relations avec le courtier et les assureurs partenaires.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 2020-47504