Retour à la liste

Responsable Projets Analyse Transversale des Risques F/H

Le 11 septembre

Critères de l'offre

  • Responsable de projet (H/F)
  • Paris (75)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Informatique, Internet, Télécoms
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Domaines d'expertise : Réseau , Tableaux de bord , Paie , Pilotage , Business reporting
  • Niveau d'études : Bac+5 , Bac+5, type DEA - DESS , Diplôme de grande école de commerce

L'entreprise : JOBINLIVE

JobinLive propose, depuis maintenant plus de 10 ans, des solutions RH toujours plus innovantes en matière de Conseil et de Recrutement.

Pour accompagner les travailleurs handicapés dans leurs recherches et les entreprises dans leurs objectifs RH, JobinLive propose chaque jour des solutions de plus en plus adaptées et des outils toujours plus pertinents .

Description du poste

JOBINLIVE recrute pour le compte de son client BPCE SA

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d'actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.

Détenue à parité par les deux réseaux, BPCE est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe, qu'elle représente notamment auprès du régulateur. Les expertises de ses équipes sont mises au service du groupe, de ses entreprises et de leurs clients.

Le pôle « Analyse Transversale des Risques », au sein du Département Pilotage consolidé des risques, a pour mission de produire des analyses consolidées et transversales des risques du Groupe BPCE, de donner au Management une vision des zones de risque potentielles ou avérées, de piloter ou contribuer à des projets transversaux. Le pôle est également en charge de centraliser et d'animer, pour le compte de la direction des Risques, les relations avec les Commissaires aux Comptes, les agences de notation et la Communication Financière Groupe.

Dans ce cadre, les principales activités du pôle consistent à :

> déterminer et suivre des indicateurs de risque à l'échelle du Groupe et sur toutes les typologies de risque (risque de crédit, risques ALM, risques de marché et risques opérationnels) ;

> identifier les zones de risque avérées et potentielles du groupe BPCE ;

> coordonner et réaliser des analyses transverses sur des problématiques spécifiques et en lien avec la conjoncture économique : analyse de la qualité des différents portefeuilles de crédit, analyse du provisionnement, compréhension des évolutions du coût du risque… ;

> concevoir des supports d'analyse des zones de risque à destination du Management du Groupe, des superviseurs et des établissements des réseaux ;

> piloter et produire des analyses pour la communication externe du Groupe, notamment dans le cadre du process des publications financières trimestrielles et des rencontres avec les agences de notation ;

> suivre le dispositif d'appétit aux risques du Groupe et piloter sa revue annuelle ;

> piloter la surveillance du risque de crédit portant sur la clientèle des particuliers ;

> contribuer à des projets transverses ponctuels (intégration de nouvelles entités au groupe…).

Ces analyses sont destinées à des interlocuteurs internes (principalement Comités des Risques Groupe et Comité de Direction Groupe) mais aussi externes (ACPR/BCE, commissaires aux comptes, agences de notation, analystes financiers, investisseurs).

Les collaborateurs travaillent en relation étroite avec les différents départements de la direction des Risques. Ils sont également en contact régulier avec les autres directions de BPCE SA, notamment la DFG, BPA et les filiales du pôle SEF.

Les analyses menées, les besoins de communication interne et externe, ainsi que les contraintes réglementaires, nécessitent une importante capacité d'adaptation aux évolutions constantes et une forte réactivité. En outre, les études et analyses étant destinées au management et au superviseur, ceux-ci requièrent une attention forte portée à la fiabilité des chiffres produits et une rigueur importante dans les analyses.



Missions et activités principales :

Le responsable de projet Analyse Transversale des Risques contribue à la réalisation des missions du pôle notamment :

- conduite de l'analyse prospective des risques ;

- études de portefeuille détaillées sur le périmètre du Groupe BPCE et l'ensemble des risques ;

- réalisation du Tableau de Bord Consolidé des Risques (planification et pilotage, contrôles, analyse des évolutions, réalisation des commentaires…), du tableau de bord SEF et du tableau de bord BPCE SA ;

- analyses de risque à destination de la Communication financière Groupe, des superviseurs, des agences de notation, des investisseurs, des CAC, …

- revue du dispositif 'Risk Appetite' du Groupe ;

- conduite de projets transversaux Risques.

Description du profil

Compétences & connaissances attendues spécifiques au poste :

De formation supérieure Bac+5 (universitaire (DEA ou DESS) ou école de commerce/d'ingénieur, vous justifiez d'une expérience bancaire significative dans des fonctions risques et/ou direction financière / inspection.

Savoirs:

- Connaissance des métiers et activités de la banque et des produits financiers .

- Connaissance des risques bancaires (crédit, marchés, ALM, non financiers).

- Capacité à analyser finement des données, à croiser plusieurs sources d'information et à identifier des indicateurs de risque.

- Capacité à analyser finement l'évolution de l'environnement économique international, national et régional.

- Maîtrise des tâches associées à la production et au contrôle de reportings

- Bon niveau d'anglais écrit indispensable (le tableau de bord des risques Groupe, les analyses pour les agences de notation, la communication financière ou la JST sont en anglais)

Savoirs faire:

- Capacité d'analyse et de synthèse

- Capacité d'organisation

- Capacité à rechercher des informations et à creuser des sujets

- Capacités relationnelles et de communication

- Qualités rédactionnelles

Savoirs être:

- Autonomie

- Esprit de synthèse

- Rigueur

- Sens du travail en équipe et en mode projet

- Curiosité intellectuelle

- Capacités d'adaptation, de créativité et de réactivité pour faire face à l'évolution des demandes et aux différentes contraintes (délais, outils et SIx).

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : BPCE02648