Retour à la liste

Responsable d'Entité PS2A (H/F)

Le 19 avril

Critères de l'offre

  • Fontenay-sous-Bois (94)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Transports, Logistique, Courrier
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Domaines d'expertise : Bus , Transport , Metro , Expression des besoins , Relevé Voir plus , Aménagement , Patrimoine , Mandates , Stratégie opérationnel , Project design , Réseau , Spécifications fonctionnelles , MOA , Programming , Project Development , RSE , Maître d'œuvre , Rénovation , Challenger , Maintenance , Spécifications , Suivi d'étude , Fonctionnel , Stratégiques , Architecture , Editing , Manageur , Multimodal , Logement , Maison Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5

L'entreprise : RATP

Le Groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d'une maison-mère qui exploite le réseau francilien, un réseau multimodal parmi les plus complexes et d'une centaine de filiales qui proposent une variété d'expertises en France et à l'International. C'est une entreprise intégrée qui détient une expertise globale : Ingénierie, exploitation et maintenance.

Description du poste

L'activité de l'entité pilotée dans le cadre de ce poste porte sur les projets liés aux espaces et infrastructures de transports (stations, gares, métro, RER , tram, bus, modes nouveaux) et aux sites industriels associés. Elle n'intervient pas dans le domaine des immeubles tertiaires ou de logements.

Elle s'appuie sur sa connaissance des spécificités du réseau de transport de la RATP, en particulier métro et RER et sur son patrimoine.

La programmation architecturale (création et rénovation), s'appuie sur une politique de standards : spécifications standards, aménagements standards.

Politique de programmation et de spécifications

Conduire les démarches stratégiques de Pré-Programmation dans le cadre des phases d'études amont, pour proposer les projets de demain.
Accompagner la maîtrise d'ouvrage dans les définitions stratégiques en phase amont des projets > préprogramme en phase faisabilité ;
Tenir à jour l'expression transversales des besoins fonctionnels, spécifications fonctionnelles et fiches espaces (Rex projets et challenge sur les expressions de besoins clients dans les projets)
Développer une compétence en termes de stratégie opérationnelle et de spécifications dans le cadre de la politique de Responsabilité Sociale et Environnementale de l'entreprise
Conduire le développement de la démarche de programmation comme outil de maîtrise du développement des projets (Rédaction, Suivi des études sur les points saillant de conceptions, Adéquation programme / projet, Synthèse des avis et proposition de relevé de décision ...) Conseiller en termes d'enjeu de compétence pour l'éventuel choix des maîtrises d'oeuvre externe > expression des enjeux de conception du projet (standards et exceptions) et AO de maîtrise d'oeuvre

Analyser et challenger pour la maîtrise d'ouvrage, la conception développée par les architectes et concepteurs mandatés sur les projets.

Le management des spécifications pour la conception architecturale dans les projets de la RATP

Porter une vision d'ensemble transversale des espaces et de leurs aménagements, connaissance des existants et mémoire des projets et gérer des bases d'information et de connaissance sur le patrimoine architecture et aménagements des stations et gares.
Accompagner les missions de conception architecturale dans le cadre des projets

Description du profil

Vous êtes titulaire d'un Bac +5

Son activité porte sur les projets liés aux espaces et infrastructures de transports (stations, gares, métro, RER , tram, bus, modes nouveaux) et aux sites industriels associés. Elle n'intervient pas dans le domaine des immeubles tertiaires ou de logements.
Elle s'appuie sur sa connaissance des spécificités du réseau de transport de la RATP, en particulier métro et RER et sur son patrimoine.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : GDI/R0002513