Retour à la liste

Responsable Achat Projets Informatiques H/F

Le 30 janvier

Critères de l'offre

  • Responsable achats (H/F)
  • Pierre-Bénite (69)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Domaines d'expertise : Achats , Directeur achats , Marques , Sourcing , Fournisseurs Voir plus , Stratégie achats , Manageur , Approvisionnement Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5, Master - Magistère , Diplôme de grande école d'ingénieur

L'entreprise : Arkema

Designer de matériaux et de solutions innovantes, Arkema modèle la matière et accélère la performance de ses clients pour créer de nouveaux usages dans l'allègement et le design des matériaux, les produits bio-sourcés, les énergies nouvelles, la gestion de l'eau, les solutions pour l'électronique et la performance et l'isolation de l'habitat.
Acteur mondial de la chimie de spécialités et des matériaux avancés, avec 3 pôles d'activités, Matériaux Haute Performance, Spécialités Industrielles, Coating Solutions, et des marques mondialement reconnues, le Groupe réalise un chiffre d'affaires de 8,8 milliards d'euros. Porté par l'énergie collective de ses 20 000 collaborateurs, Arkema est présent dans près de 55 pays.
A compétences égales, tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Allez au-delà de vos découvertes !

Description du poste

- Vous accompagnez le Département Informatique iTeam / les BU / les Sites /les Directions Fonctionnelles sur un Plan Achats Capex annuel et pluri annuel.
- En coordination avec les Category Managers, vous définissez et proposez la Stratégie Achat du projet en accord avec les objectifs du projet et identifiez les opportunités d'achat au meilleur coût
- Vous définissez pour chaque projet un plan achats, avec le planning achat associé, les ressources requises ainsi que le plan de charge .
- Vous analysez et challengez les spécifications avec les prescripteurs.
- Vous identifiez les risques financiers, contractuels, et d'approvisionnement et évaluez les impacts sur le budget et le planning du projet.
- Vous organisez et présentez le sourcing, arbitration et decision committees.
- Vous prenez en charge l'ensemble du processus de consultation (identification des fournisseurs, lancement du processus de pré-qualification, animation du processus de sélection des fournisseurs avec le prescripteur, coordination de l'évaluation technique, financière, juridique , HSEQ Energie et Dev durable avec les différents spécialistes, proposition d'une shortlist, préparation d'un rapport d'analyse à destination du Comité Projet, préparation de la stratégie de négociation et conduite des négociations.
- Vous préparez l'ensemble des documents contractuels et en assurez le suivi jusqu'à la fin du Contrat (réunion de lancement, gestion des avenants ..) et traitez, si besoin, les litiges avec les fournisseurs.
-Vous assurez la transition de l'ensemble des connaissances achats et des contrats vers les Category Managers afin de sécuriser les achats récurrents et post-projet

Description du profil

Dans ce poste, votre challenge sera d'assurer les achats et d'obtenir des fournisseurs les meilleures propositions techniques et commerciales (coût global de possession, performances, garanties) dans une démarche industrielle et digitale
Vous êtes diplômé.e d'une Ecole d'ingénieur ou de commerce avec une spécialisation Achats (Master en Achats…) ; vous disposez d'une expérience de 5 ans en Projets et environnement IT.
Vous avez la capacité à travailler dans des environnements multiculturels et en transverse avec les équipes de la Direction Informatique, les BU, les Directions Fonctionnelles, les Managers de Catégories Achats et plus largement les équipes de la Direction des Achats
Votre aptitude à travailler en équipe est reconnue. Vous disposez, en outre, d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse.
Ce poste nécessite également d'avoir une vision stratégique et d'être force de solutions.
Une connaissance juridique des contrats est attendue.
Vous parlez et évoluez en anglais quotidiennement (oral et écrit).

Référence : 2019-10160