Apprenti Technicien d'Etude des câblages avion : plans géométriques H/F

Le 2 juillet

Critères de l'offre

  • Projeteur (H/F) , Technicien d'études (H/F)
  • Saint-Cloud (92)
  • Alternance / apprentissage - 12 mois
  • Temps Plein
  • Secteur : Industries Aéronautique, Spatial, Naval
  • Domaines d'expertise : Câble , Electrique , Electronics
  • Langues souhaitées : Anglais
  • Niveau d'études : Bac+2 , Bac+3, Licence générale, Licence professionnelle

L'entreprise : Dassault Aviation

#EnsemblePlusLoin

 

Fort de ses 2.100 Falcon ainsi que 1.000 avions de combat en service, Dassault Aviation est un Groupe aéronautique français dual, concepteur et fabricant d’avions militaires, d’avions d’affaires et de systèmes spatiaux.
Créateur, en un siècle, d’une centaine de prototypes et de plus de 10.000 avions vendus dans près de 90 pays, Dassault Aviation est le pivot d’un tissu industriel stratégique, qui compte des centaines d’entreprises en France et à l’international et, demeure actionnaire industriel de référence du Groupe Thales.

 

Architecte du futur, détenteur de nombreuses technologies de souveraineté, Dassault Aviation est, à la fois, concepteur et fabricant de l’avion de combat Rafale, capable d’assumer tous les types de missions pour les armées de l’air comme pour les forces aéronavales, d’avions d’affaires reconnus pour leurs qualités de vol, leur souplesse d’emploi, leur faible consommation et leurs innovations, de Falcon modifiés pour des missions de surveillance maritime, de renseignement ou d’évacuation sanitaire mais, aussi, concepteur du drone de combat nEUROn, réalisé en coopération européenne et acteur central des futurs systèmes de combat aérien européens.


Dassault Aviation est également précurseur du numérique, à l’origine de CATIA™, logiciel 3D de conception-fabrication, devenu standard mondial.

 

Riche d’une culture d'entreprise forte, d’une excellence technique hautement reconnue, ainsi qu'une politique sociale active auprès de ses 12.000 collaborateurs, l'humain demeure le fondement et la première richesse de Dassault Aviation. Le Groupe est, en 2020, le 5ème employeur préféré des français dans le secteur des transports selon le magazine « Capital » et fait partie pour la 9ème année consécutive du TOP 5 du Classement « Universum » des entreprises de cœur des futurs diplômés en Ingénierie et pour la 2nde année du TOP 20 des étudiants IT.

Description du poste


Les câblages électriques sont omniprésents dans la conception des systèmes aéronautiques. Afin d'accompagner l'évolution de nos avions et apporter toujours plus de performance, de sécurité et de confort, les réseaux câblés sont en constante évolutions technologique.
Au sein de notre Bureau d'Etude, nos équipes développent des câblages toujours plus complexe pour répondre aux besoins croissants des avions dans leur progression vers le "tout électrique".
 Nos concepteurs atteignent un haut niveau de compétence dans ce domaine dans un esprit de constante amélioration.
 
Vous intégrerez une équipe de conception des câblages au sein de la Direction Technique Système.  Ce groupe de 4 personnes est en charge de la définition des câblages des Avions Militaires En Services.
 
Vous serez encadré par un concepteur et vous participez à l'élaboration de la nouvelle méthodologie de définition de la géométrie des câblages (plans géométriques) basée sur un nouveau logiciel de CAO électrique.
 Après vous être familiarisé avec le processus de définition des câblages, vous vous focaliserez sur la partie géométrique afin de vous approprier les méthodologies actuelles puis d'en faire la synthèse pour enfin la décliner sur le nouvel outil. Cette nouvelle méthodologie, basée sur le nouvel outil, devra nous permettre de réduire les cycles et les coûts de conception tout en améliorant la qualité de nos définitions.

Cette mission vous amènera à échanger avec les différents spécialistes du Bureau d'Etude Electrique et les personnes en charge des outils informatiques.
Vous travaillerez en Bureau d'Etude et vous aurez la possibilité d'effectuer une visite sur avions afin d'appréhender le produit câblages.
Cet apprentissage vous fera découvrir le fonctionnement d'un bureau d'Etudes et plus particulièrement le cycle de vie complet des câblages aéronautiques (spécification, conception, industrialisation, fabrication, tests, installation, documentation et maintenance).

A votre arrivée, nous vous proposerons un dispositif d’accueil pour vous permettre de mieux connaître votre entité, Dassault Aviation et ses enjeux, et de rencontrer d'autres apprentis.

Description du profil


De formation BAC+2,  vous souhaitez préparez pour la prochaine rentrée, une alternance L3 ou Licence Pro dans le thème de l'électricité, électronique.

Vous avez un intérêt dans le domaine des systèmes aéronautiques serait apprécié.

Une approche des outils CAO est requise et vous maitrisez les outils Office de base.

Vous avez un bon niveau d'anglais technique aéronautique est un plus.
 
Vous êtes attiré par tout ce qui vole et vous faites preuve de rigueur et de curiosité dans tout ce que vous entreprenez. Votre capacité d'écoute et de concentration vous permettra de vous intégrer rapidement dans notre Service.

Etablissement soumis à enquête administrative.

Accès à l'entreprise

Notre siège social de Saint-Cloud (92) est situé à promité de la station du Tramway T2 "les Coteaux" et bénéficie d'une accès facilité aux personnes à mobilité réduite. 

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : AA9659BE