Retour à la liste

Responsable du pôle pilotage de la formation professionnelle (H/F)

Le 21 mai

Critères de l'offre

  • Manager (H/F)
  • Paris (75)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Administration, Ressources humaines, Gestion
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Communication Orale , Communication écrite , Travail en équipe , Traitement d'informations orales ou écrites
  • Niveau d'études : BAC+2

L'entreprise : Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale

Fédération d'employeurs, l'UCANSS assure des tâches mutualisées de la gestion des ressources humaines du Régime Général de Sécurité sociale.
La Direction du développement et de l'accompagnement des ressources humaines rassemble l'ensemble des compétences et moyens mobilisés par l'Ucanss au service des ressources humaines de l'Institution et s'organise autour d'un département en charge des questions RH, d'un département juridique, d'une Sous-direction des cadres dirigeants et d'une Sous-direction en charge de la formation professionnelle.
Les missions et l'organisation de la Sous-direction de la formation professionnelle sont en étroit lien avec les orientations RH et formation dans un contexte de réforme de la formation professionnelle (loi du 5 septembre 2018 et ses décrets d'application), renforçant l'accès à la qualification tout en réduisant les moyens financiers pour l'Institution. Cette dernière s'appuie dans le déploiement des formations auprès de ses salariés sur deux opérateurs institutionnels, l'En3S et l'Institut 4.10.

La Sous-direction s'organise actuellement autour de deux pôles :
  *  le pôle formation et certification, en charge du pilotage des formations de l'interbranche et de la politique de certification en lien avec le Secrétariat de la CPNEFP.
  *  le pôle pilotage et accompagnement, en charge du pilotage de la formation professionnelle et de l'offre de service déployée auprès des organismes.


Des enjeux forts tant en termes d'adaptation au nouveau cadre législatif, d'optimisation des moyens, de la place du Régime général dans le nouvel OPCO sont en étroit lien avec l'activité de ce secteur, dans un contexte d'ouverture des négociations sociales de branche dans le domaine de la formation professionnelle.

Description du poste

Les missions du pôle Pilotage et accompagnement sont les suivantes :

  *  Pilotage de la politique de formation : appui technique et juridique à la Sous-Directrice de la formation professionnelle dans le cadre des missions de représentation de l'Ucanss, expertise et veille en droit de la formation professionnelle ; accompagnement des organismes et à la mise en œuvre des accords de branche relatifs à la formation ; suivi et analyse des données de la formation ;


  *  Pilotage financier de la formation professionnelle (en lien avec les Caisses Nationales, l'Institut 4.10, l'En3s, et l'OPCO désigné par la branche) des priorités de financement adoptées par la CPNEFP.


  *  Mission de tutelle : établissement et suivi de la contractualisation avec l'Institut 4.10 ; consolidation et suivi de l'intéressement des salariés de cette organisation ; gestion des examens.

Rattaché(e) hiérarchiquement à la Sous-Directrice de la formation professionnelle, vous aurez la responsabilité de :
  *  Manager une équipe de 5 collaborateurs (2 chefs de projet, 1 assistant projet, 1 juriste, 1 contrôleur de gestion) ;
  *  Organiser le pilotage, le suivi de l'activité et des projets des collaborateurs du pôle ;
  *  Consolider l'offre de service en droit de la formation auprès des organismes du Régime général (accompagnement du réseau dans le prolongement de la réforme de la formation professionnelle et des orientations pour la branche) ;
  *  Piloter les fonds de la formation professionnelle ;
  *  Mettre en place et suivre la contractualisation avec l'Institut 4.10 ;

Contribuer aux projets de l'entreprise.

Description du profil

Bac+5 en Ingénierie de formation et/ou Relations sociales et/ou Développement RH.
Expérience requise en management d'équipes.
Expérience confirmée en pilotage d'activité et management multi-projets
Une expérience sur un poste similaire avec management d'équipes pendant au moins 5 ans serait appréciée (expériences professionnelles en OPCA, en Fédération d'employeurs, Caisses Nationales …).
Vos atouts :
  *  Capacité à organiser le travail de son équipe dans le respect des échéances, de reporting et d'alerte le cas échéant auprès de la Sous-directrice
  *  Sens politique et bonne agilité (être en mesure de passer du droit de la formation en lien avec le juriste au pilotage financier avec le contrôleur de gestion)
  *  Rigueur dans le travail
  *  Force de proposition et de conviction
  *  Capacité à entretenir des relations de coopération avec un réseau de partenaires
  *  Aptitude à accompagner les changements
  *  Qualités organisationnelles, relationnelles et rédactionnelles (ce poste comporte une partie d'analyse stratégique, de rédaction et de présentation de notes auprès des instances politiques et paritaires de la Fédération d'employeurs)


Des tests écrits et/ou oraux seront organisés en amont du premier entretien.
Les personnes retenues au second entretien répondront à un questionnaire afin d'évaluer leurs compétences comportementales en situation professionnelle (Perf Echo)
CV + LM

Aptitudes nécessaires pour le poste

  • Réflechir, comprendre, prendre des initiatives
  • Travailler au contact des autres (collègues, clients...)

Date de démarrage souhaitée : dès que possible

Référence : Responsable du pôle pilotage de la formation profe