Retour à la liste

Data Manager H/F

Le 3 janvier

Critères de l'offre

  • Manager (H/F)
  • Massy (91)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Domaines d'expertise : Big data , Gouvernance des SI , Information Technology , Direction generale , Strategy Voir plus , Qualité , Architecture , Assurance , Marketing , Innovation , Risque , Manageur Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5 , Bac+5, Master - Magistère

L'entreprise : Crédit Agricole

Crédit Agricole Consumer Finance, filiale à 100% du Groupe Crédit Agricole, est un acteur de référence sur le marché européen du crédit à la consommation. Avec 83 milliards d'euros d'encours gérés en 2017, Crédit Agricole Consumer Finance est présent dans dix-neuf pays.
À l'écoute de ses clients, Crédit Agricole Consumer Finance propose une gamme complète de solutions de financement et d'assurance innovantes, flexibles et responsables répondant à leurs nouveaux usages, notamment digitaux, et leurs besoins à chaque moment de leur vie (en France, principalement via sa marque commerciale Sofinco).
Crédit Agricole Consumer Finance place au cœur de sa stratégie la qualité de service, la satisfaction de ses clients et partenaires, l'innovation et l'efficacité opérationnelle, gages de sa compétitivité.
Présent aux côtés de grandes enseignes de la distribution, de la distribution spécialisée et d'institutionnels, Crédit Agricole Consumer Finance est un partenaire incontournable du commerce.

Description du poste

Vous faites partie de la Direction Générale du Groupe CACF au sein d'une équipe d'environ 15 personnes. Vous travaillez au sein de l'équipe Digitale sous la responsabilité du Chief Digital Officer.
Votre enjeu est de créer l'infrastructure technologique permettant l'utilisation dans l'ensemble de l'entreprise des données renseignées par des millions de clients. A ce titre, vous êtes au cœur de la montée en puissance du Big Data dans l'entreprise. Vous développez des solutions permettant une exploitation fluide et intelligente des données au service des métiers, tout particulièrement du marketing, du crédit et du risque.
Vous aurez pour missions principales:
- En s'appuyant sur l'existant, construire une vision cible des besoins pour le Groupe en matière d'architecture de la donnée. Fédérer autour de cette vision, qui doit répondre aux enjeux de collecte, qualité, traçabilité, mise à disposition de la donnée dans l'ensemble de l'entreprise, et développement et industrialisation de modèles avancés.
- Traduire techniquement les besoins data des métiers et caractériser en conséquence les évolutions d'infrastructure nécessaires, par exemple en spécifiant:
- Définir les orientations Groupe qui doivent être adoptées par les entités en matière d'architecture de la donnée (exemple : création et gestion des data models génériques…)
- Etablir et entretenir des relations de qualité et de proximité avec les équipes informatiques du groupe et des entités
- Piloter la mise en œuvre des solutions technologiques et techniques implémentées par les IT du Groupe
- Collaborer et venir en soutien des équipes informatiques afin de s'assurer que les solutions mises à disposition par celles-ci répondent aux besoins exprimés
- Assurer le maintien à la pointe des connaissances de la communauté Data en matière de technologie d'infrastructure de la donnée, au moyen par exemple de partenariats avec des acteurs de l'écosystème Paris-Saclay
- Assurer l'animation transverse et le partage de connaissance au sein de la communauté des data architects des entités CACF, et leur apporter un soutien opérationnel
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes de data gouvernance et de data science au sein de l'équipe digitale du Corporate Center et dans les entités
- Manager jusqu'à trois data architects.
Déplacement : Occasionnels

Référence : 2019-37262